CHRONIQUE / REVIEW

LAZULI

SAISON 8

Releases information

Release date: March 20, 2018

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self-Released

From: France

8,5

Alain Massard - May 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Saison 8 pour 8 albums studio où pour les 8 titres de ce dernier opus qui me laisse perplexe! Autant le dernier “Nos Ames Saoûles” m’avait emballé de par ses compositions fruitées, variées autant là j’ai l’impression qu’ils s’essoufflent! Trop de léode et pas assez de guitare (en soli), des beaux textes mais ce ne doit pas être le plus important pour un groupe prog car ceux-ci captant trop l’attention et ramenant chaque titre (plus de 6!) au même développement! Petit aparté sur les textes très expressifs, souvent incisifs (“Chronique canine”!!) qui m’ont plus retenu et m’ont ainsi “évité” de partir en délire musical.

Alors attention, ce n’est pas mauvais non plus, c’est juste que ça me rappelle la parution du cd “US” de PETER GABRIEL, bon, très bon mais avec des développements trop monolithiques et un crescendo musical qui n’arrive pas réellement à décoller! Alors la léode, c’est magique ! La voix est égale à elle-même, très belle mais trop présente qui coupe les atmosphères progressives et évite de partir véritablement. Voilà ce que leur dernier opus m’a fait ressentir!

Pour les titres, ”Un linceul de brume” sort du lot avec sa finale dantesque et vient ouvrir l’album (oui j’attends la venue du printemps!); pour les 2 titres suivants, on retombe dans des compositions intéressantes sans plus même si le combat guitare-léode est toujours aussi particulier alors qu’un petit plus (un solo plus appuyé avec une chanson un peu plus longue avec petit break musical ?) leur aurait donné le format idéal pop-prog-fusion-world ! Heureusement, ”Chronique canine” redonne du pep et de l’énergie avec une rythmique appuyée plus métal prog !

Les 2 titres suivants pris à l’unité sont aussi bons mais il faut attendre la fin pour avoir une envolée prog vibrante et se rejoint l’impression d’un air déjà connu. Là aussi, petit souvenir sur les CDs de MARILLION 2e époque avec trop de voix et pas assez de places aux différents instruments qui bouillonnaient en sourdine ou explosaient dans un temps beaucoup trop court et qui m’ont fait un peu m’éloigner d’eux. Petit souvenir sur les derniers ANATHEMA qui peinent aussi à décoller, développant des titres trop linéaires, manquant de réels breaks et manquant finalement du petit grain de folie pour exploser d’émotion à l’écoute. La dernière “Les 4 mortes saisons” aurait mérité un final musical pour espérer finir avec un feu d’artifice et me réconcilier un peu plus avec l’effort de ce CD!

Bon, résumons, si je ne connaissais pas, je serais conquis! Si je critique le fait de ne pas tout comprendre des textes en anglais. Là je devrais être aux anges ! Si j’attendais un CD encore meilleur que “nos âmes saoules”, je suis juste déçu! Alors que dire en conclusion pour rester le plus objectif possible ? Un groupe qui travaille la langue de MOLIERE de belle manière et qui possède en son sein des musiciens étonnants (Claude à la léode et surtout Romain avec son cor me donnant toujours autant de frissons), des compos parfaites pour qui les découvre et des titres qui seront sûrement exploités pleinement en concert et qui avec un peu plus de minutes sous le capot mettront en transe .

Un groupe dont j’aurai adoré mettre un 9.2 mais qui demeurera à 8.5, au vu du manque d’innovation! Mais … ce n’est déjà pas si mal!

 

PISTES / TRACKS

 

1. J'attends un Printemps (5:12)

2. Un Linceul de Brume (6:00)

3. Mes Amis, Mes Frères (5:45)

4. Les Côtes (6:03)

5. Chronique Canine (6:15)

6. Mes Semblables (4:55)

7. De deux Choses Lune (4:06)

8. Les 4 Mortes Saisons (4:45)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Dominique Leonetti / Vocals, 6 & 12 string guitars

- Gédéric Byar / Guitar

- Claude Leonetti / Léode

- Romain Thorel / Keyboards, French horn

- Vincent Barnavol / Drums, marimba

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now