top of page

CHRONIQUE / REVIEW

kINO

RADIO VOLTAIRE

Releases information

Release date: March 23 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: Royaume-Uni / UK

8,1

INTERVIEW 

HERE

Marc Thibeault - February 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le quatuor britannique KINO nous revient enfin avec un deuxième album studio! Après treize ans d'attente et après avoir changé deux fois de batteur, le groupe nous présente ''Radio Voltaire'', un album qui a beaucoup de ressemblances sonores avec le groupe FROST* ou  IT BITES. Très accessible musicalement, on ressent presque le plaisir des musiciens de jouer sans obligation quelconque.

 

''Radio Voltaire'' débute l'album: un intro avec un extrait radio plein de statique nous amène à la pièce qui n'est pas sans rappeler FROST* ou un des derniers albums du groupe IT BITES. ‘'The Dead Club'' me fait penser à quelques pièces de PINEAPPLE THIEF ou certaines pièces plus Rock de MARILLION mais croisé avec du FROST*. Le riff du refrain me rappelle la pièce ''Tom Sawyer'' du groupe RUSH. Rythmé et entrainant. ''Idlewild'' est une ballade un peu berceuse qui ressemble à ''Clocks'' sur l'album 'Map Of The Past' d’IT BITES. Très belle pièce. ''I Don't Know Why'' ressemble un peu à certaines pièces de SPOCK'S BEARD croisée avec IT BITES. ''I Won't Break So Easily Any More'' me fais penser à du SPOCKS' BEARD croisé avec du IT BITES. Un intro et, encore une fois, des paroles semblant venir d’une vieille radio, avant que ne débute la pièce: un Prog-Rock énergique qui a des airs de beaucoup de groupes des années ’80. Bon mais sans plus. ''Temple Tudor'' est une pièce avec de la guitare acoustique sur un ton un peu médiéval. On entend à peine les autres instruments lorsqu'ils s'ajoutent à la pièce tant la voix de John MITCHELL et la guitare prend toute la place. Une jolie ballade. ''Out Of Time'' me fais penser à du SPOCK'S BEARD croisé avec les groupes JADIS ou ENCHANT. J'aime la partie où les contretemps du batteur mènent le bal à partir de plus ou moins 2:00 dans la pièce jusqu'à 1:12 de la fin. Bonne pièce. ''Warmth Of The Sun'' est une petite ballade de 1:49. Jolie mais trop courte. ''Grey Shapes On Concrete Fields'' me donne l’impression d’écouter du PINEAPPLE THIEF avec le chant de John MITCHELL. Autant que c’est étrange à la première écoute, autant c’est agréable à l’écoute à la longue! ''Keep The Faith'' débute en douceur et me fais penser à une variante de multiples de ballades de SPOCK'S BEARD ou IT BITES. Et puis vers les 3:00, il y a un certain regain suivi d’un solo de guitare agréable à l’écoute avant de retomber dans le côté doux du début. Le bout du regain et du solo dans la pièce la rehausse heureusement. ''The Silent Fighter Pilot'' sauve un peu la mise. Cette pièce un peu noire est très agréable à l'écoute.

 

On sent l'influence de M. MITCHELL partout. Pas que ce ne soit pas bon, mais plus que je m'attendais à sentir l'influence musical des autres musiciens. Mis à part quelques pièces, on a un sentiment de déjà-vu. Ceux qui aiment un ou tous les groupes mentionnés dans la chronique vont assurément aimer cette nouveauté. Peu de nouveau sous le soleil, mais tout de même un très bon album.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Radio Voltaire (7:06)

2. The Dead Club (4:12)

3. Idlewild (6:03)

4. I Don't Know Why (5:25)

5. I Won't Break So Easily Any More (5:30)

6. Temple Tudor (4:32)

7. Out Of Time (6:22)

8. Warmth Of The Sun (1:50)

9. Grey Shapes On Concrete Fields (4:42)

10. Keep The Faith (5:38)

11. The Silent Fighter Pilot (4:50)

- Bonus tracks -

12. Temple Tudor (Piano Mix) (4:29)

13. The Dead Club (Berlin Headquarter Mix) (4:02)

14. Keep The Faith (Orchestral Mix) (5:34)

15. The Kino Funfair (1:00)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

John MITCHELL – vocals, guitars

Pete TREWAWAS – bass, synths

Craig BLUNDELL – drums

John BECK – keyboards

bottom of page