CHRONIQUE / REVIEW
kingcrow
the persistence
Releases information
Release date: September 7, 2018
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Sensory Records (Laser's Edge)
From: Italie / Italy
8,8
Gérald Hawey - September 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Ceux qui ont lu la chronique de SOEN que j’ai faite dernièrement. Je vous mentionnais que le prog métal n’était pas mon style préféré ! Me voilà tomber sur la tête…car je vais vous parler d’un autre groupe du même style KINGCROW.
​
Groupe fondé en 1996 à Rome par Diego CAFOLLA (guitare & chant) et Manuel Thundra CAFOLLA (Batterie) sous le nom d’EARTH SHAKER. Inspiré par le poème ‘Raven’ d’Edgar Allan POE, le groupe décida de changer de nom pour KINGCROW. Après avoir sorti 2 cds promotionnels en 1997 & 2000, la formation sort en 2001 son premier album complet ‘Something Unknown’. En 2003 avec ‘Insider’, il sorte un album concept. 2006 voit l’arrivé de l’album ‘Timetropia’ considéré par les médias & les fans comme un opéra rock à l’instar de ‘Tommy’, ‘Jesus Christ Superstar’ et ‘Operation Mindcrime’. Entre 2010 & 2015, 3 autres albums parurent ‘Phlegethon’, ‘In Crescendo’ et ‘Eidos’ ce dernier est aussi conceptuel. Plus les albums sortent, plus le groupe s’éloigne de ces racines originales de Hard-Rock classique et métal pour s’aventurer du côté prog métal dû aux influences musicales à des groupes comme Riverside, Porcupine Tree, Opeth, Orphaned Land entres autres. Voilà pour la petite histoire…que nous réserve le tout dernier « The Persistence » ?
​
L’album s’ouvre avec ‘Drenched’ qui donne le tempo ce que va être l’album. Très énergique avec une section rythmique solide sans oublier la voix du chanteur qui est très belle ! J’aime beaucoup le titre suivant ‘Closer’ avec ces Backing vocals qui sont excellents et qui sont pour moi un des points fort de l’album. Même chose pour ‘Everything Goes’ un peu plus calme au début avec un clavier juste assez présent qui donne une belle ambiance à ce morceau. Ensuite vient les chœurs avec MARCHESI, CAFOLLA & NASTASI et le tous s’intensifies graduellement juste qu’à la fin. Après seulement 3 titres, je suis emballé ! Les 3 autres titres qui suivent d’une durée moyenne de 7 :00 min. sont tous aussi fortes. La rythmique comme je le disais en début de chronique est excellente sans être agressante. Les claviers sont là ou ils doivent être sans accès mais avec de très beaux passages. Réussir à créer des belles mélodies sont pour moi important et (je sais que je me répète…) mais la voix de MARCHESI mélodique adoucit la musique qui punch et le trio vocal en est aussi en grande partie responsable. Et j’adore ça ! Je ne voudrais passer sous silence ‘Night's Descending’ chanté par Daniel GILDENLÖW de Pain Of Salvation. Superbe pièce !
​
Eh bien voilà, un deuxième album de Progmétal de chroniqué pour moi en 1 mois. Est-ce que je suis tombé en amour avec ce style de musique…pas nécessairement. Mais quand on y retrouve une touche de prog, de métal avec une touche mélodique et soigneusement très bien joué. Oui ça vient me chercher et j’en suis le premier surpris ! Alors n’hésitez pas vous aussi si vous êtes comme moi !
PISTES / TRACKS
1. Drenched (05:35)
2. Closer (04:57)
3. Everything Goes (04:16)
4. Folding Paper Dreams (07:03)
5. The Persistence (07:10)
6. Every Broken Piece Of Me (06:51)
7. Devil's Got A Picture (05:05
8. Night's Descending (04:54)
9. Father (04:37)
10. Perfectly Imperfect (05:06)
11. Timeshift Box [Live At ProgPower USA] *
12. Fading Out PT.III [Live At ProgPowerUSA]*
13. Phlegethon [Live At ProgPower USA] *
* 2xLP bonus track
Musiciens / MUSICIANS :
Diego Marchesi - Lead & backing vocals
Diego Cafolla - Guitar & backing vocals
Ivan Nastasi - Guitar & backing vocals
Thundra Cafolla - Drums & Percussions
Cristian Della Polla - Keyboards & Synths
Riccardo Nifosì - Bass
With
Daniel Gildenlöw (Pain of Salvation) - Vocals (8)