CHRONIQUE / REVIEW
ISILDURS BANE
OFF THE RADAR
Releases information
Release date: December 1, 2017
Format: Digital, CD
Label: Ataraxia
From: Suède / Sweden
8,6
Marc Thibeault - February 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Onzième album de l'ensemble suèdois (en comptant celui fait en association avec Steve HOGARTH) depuis 1976, ''Off The Radar'' est une création instrumentale à l'image du groupe: expérimental et éclectique, avec un sens des mélodies, parfois un peu pompeux à la ELP ou comme Frank ZAPPA.
''Drive! Parts 1-3'' débute l'album: rythmée et débordant d'énergie au début, il y a une sorte de revigoration du son du groupe qui est encore plus présente depuis leur dernier album (avec Steve Hogarth: 'Colours Not Found In Nature') et ça parait! La musique devient plus douce vers les 3:30 puis plus expérimental vers 4:40 et ça demeure ainsi jusqu'à la fin de la pièce. ''Off the Radar'' fait dans la musique expérimental et tire un peu vers le Jazz-Rock, surtout lorsque le saxophone embarque vers les 1: 53 dans une envolée sonore qui est parfois dure à suivre! Il y a beaucoup de ressemblances avec certains chef-d'oeuvres de M. Frank ZAPPA. J'aime bien ce style qui fait éclectique à souhait! La pièce s'enchaine sur ''Under Your New Moon'', un morceau qui est aussi avec des touches expérimentales et avec un style un peu sombre et mystérieux. Il y a une aura un peu Jazz-Rock sur l'ensemble de la pièce. J'aime ce petit côté noir. ''Xenolith'' nous amène dans un style que je reconnais bien: la façon dont ils rajoutent plein de sons et de bruits pour habiller leurs pièces est très présente dans ce morceau. Le premier 3:20 est un 'riff' de guitare basse ni trop vite ou trop lent qui se fait parfois accompagner par un son rappelant le xylophone. Les instruments embarquent progressivement pour culminer en un style Prog Jazzée qui n'est pas sans rappeler, encore une fois, Frank ZAPPA, surtout lorsqu'il y a des changements de styles. Il y a tout ce qui représente ISILDURS BANE là-dedans! C'est la pièce la plus longue avec 10 minutes et aussi la meilleure à mon goût! ''Goodbye Berlin'' est une pièce qui est un peu de style lounge avec un beat presqu'en continue et on a l'impression que les musiciens improvisent tout le long de la pièce sur ce rythme. Il y a, comme à l'habitude, des sons et bruits d'introduit un peu partout à-travers la pièce. C'est relaxant et agréable. ''Endless Air'' est une pièce expérimentale d'un bout à l'autre de ses six minutes: beaucoup d'instruments à vent sont joués ensemble ou séparément mais sans être cacophonique, ce qui est probablement la raison du titre ('Air Sans Fin'). Cela crée une espèce d'aura mystérieux autour de la pièce. Les deux dernières minutes sont moins axées sur les instruments à vent et ont plus des airs de vieilles pièces psychédéliques de PINK FLOYD. ''Uvertyr/Open'' est une jolie pièce 'Live' où la guitare acoustique s'envole dans une atmosphère Hispanique et diffère largement du reste de l'album.
Un album qui nous amène dans le monde unique qu'est celui d'ISILDURS BANE: toujours reconnaissable tout en étant différent en même temps. Pour les néophytes, vous allez aimer l'album si vous ne connaissez pas ce groupe de musique instrumental mais que vous aimez le style Expérimental, voir un peu Industriel.
PISTES / TRACKS
1. Drive! Parts 1-3 (7:52)
2. Off the Radar (4:38)
3. Under Your New Moon (5:21)
4. Xenolith (10:05)
5. Goodbye Berlin (4:31)
6. Endless Air (5:51)
7. Uvertyr/Open (4:36) (Bonus Track)*
Musiciens / MUSICIANS :
Katrine AMSLER - keyboards, electronics
Klas ASSARSSON - percussion
Axel CRONÉ - bass & woodwinds
Samuel HÄLLKVIST - guitar
Mats JOHANSSON - keyboards
Kjell SEVERINSSON - drums
Luca CALABRESE - trumpet
Christian SAGGESE - classical guitar
Pat MASTELOTTO (King Crimson) - drums