top of page

CHRONIQUE / REVIEW

inner ear brigade

dromology

Releases information

Release date: July 21, 2017

Format: CD, Dig

Label: Altrock Records

From: USA

8,6

Richard Hawey - March 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

INNER EAR BRIGADE est un ensemble de musiciens basés dans la région de la baie de San Francisco qui jouent un mélange unique de rock progressif, de jazz et de pop expérimentale. Le groupe a été formé par Bill WOLTER en 2005.  Leurs compositions sont généralement enjouées et accessibles et elles sont agrémentées d’instruments vintages. Le traitement des effets et des synthétiseurs, leurs sons sont influencés par des éléments de RIO (Rock in Opposition), de sonorité Canterbury et de Zappa. Le groupe est formé de Bill WOLTER (guitare et compositions), Ivor HOLLOWAY (Sax), Andrew JAMIESON (claviers), Stephen WRIGHT (basse), Alison NIEDBALSKI (chant) et Christopher LAUF (batterie). Jusqu’à maintenant IEB ont un album studio à leur actif, il s’agit de « Rainbro » paru en 2012.

 

Avant de débuter l’analyse de « Dromology » je vous dirai que ce qui a tout d’abord attiré mon attention c’est la couverture de l’album que j’ai trouvé attrayante. Puis ce fut au tour du contenu, et j’avoue que dès la première chanson j’étais conquis. Maintenant je vous offre un survol de l’album : "Dark Sleep Fortress" ouvre l'album avec une guitare bien sentie accompagnée par les cuivre. Le chant de Melody FERRIS fait son entrée et c’est pour un peu cette raison que cette pièce m’a accrochée. Je fais des liens avec la voix de Deborah PERRY (Thinking Plague), cette voix qui me charmait à chacune des écoutes. On ressent le plaisir que le groupe a de jouer ensemble. Les claviers sont généreux et il faut écouter le solo de ceux-ci et le jeu de la section des cuivres, excellent travail de HOLLOWAY et PADOUVAS dans les deux dernières minutes. "Black and White Taste", ici le groupe ajoute des difficultés, on se dirige vers un style math rock proche de Thinking Plague, il fallait en parler. L’utilisation de la voix de Melody est complexe et demandera une écoute plus attentive. Musicalement le jeu de la basse, du sax et du piano électrique est superbe. "Shaman Coin Toss" offre une belle ouverture avec un jeu rapide de tous les musiciens. La voix de Melody nous ramène à la réalité avant que les cuivres et les changements de rythmes nous fassent prendre d'autres directions et le tout se déroule très vite. La section de piano est simple, mais le voici qui prend une tangente surprenante couplée à un côté plus doux de la mélodie. Elle peut paraitre un peu particulière et difficile d’approche, en fait elle est étonnante. "Bobotut" une superbe pièce avec la voix haut perchée totalement magique de Melody. Les cuivres agissent comme des chœurs, très bon effet auditif. C’est une des chansons que je préfère, elle coule dans nos oreilles et notre cerveau répond, encore!

 

"Dromology", la chanson titre offre ici un jeu des cuivres splendide, laissez-vous aller et écoutez le solo de trompette, quant à la mélodie qui s’étire jumelée au chant légèrement détonnant, vraiment très bon. "Targa Floria" est introduite par les cuivres, les riffs de guitare électrique répétée et les touches de Fender Rhodes remplissent l'ouverture avant que la cuivres reprennent l’avant plan et commencent à étaler leur magie sonore. C'est un instrumental multicouches bien jazzé, une composition très complexe et très adroitement réalisée. Les cuivres, à partir du milieu de la pièce, sont dans un style Big Band, vraiment excellent. "Birdie in the Wall" clos cette merveilleuse aventure et une fois encore la voix de Melody FERRIS prend la vedette, l’ensemble musical est au top niveau.

 

Ma conclusion sera brève, j’ai aimé cet album, c’est simple comme ça. Pourquoi, les éléments ne manquent pas, tout sur cet album est à déguster sans restriction. J’ai hâte au prochain.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Dark Sleep Fortress (6:40)
2. Black And White Taste (5:56)
3. Shaman Coin Toss (6:51)
4. Bobotut (6:12)
5. Dromology (8:55)
6. Targa Floria (4:22)
7. Birdie In The Wall (6:57)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Bill Wolter / Guitar
- Chris Lauf / Drums
- Stephen Wright / Electric Bass
- Melody Ferris / Vocals
- Ivor Holloway / Tenor, Alto, and Soprano Saxophone
- Eli Wallace / Keyboards (1,2,4,5)
With:
- Theo Padouvas / Trumpet (1,2,4,5,6)
- Andrew Vernon / Keyboards (3,6,7)
- David Shaff / Trumpet (3,7)
- Aharon Wheels Bolsta / Tabla (5)

bottom of page