CHRONIQUE / REVIEW
icon
(john wetton / geoff downes)
zero
Releases information
Release date: November 10, 2017
Format: Digital, CD
Label: GlassOnionPR
From: Royaume-Uni / UK
8,0
Philippe André - February 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
On peut toujours se poser des questions quand des albums inédits paraissent après la mort des artistes qui auraient pu les faire connaitre avant de nous quitter ? Ici pour ICON, il n'en est rien quoique John WETTON toujours en vie, nous aurions probablement dû attendre plus longtemps pour entendre ces pièces enregistrées entre la fin des années quatre-vingt et le début des années quatre-vingt-dix.
Officiellement ICON a produit trois albums studio en 2005/2006/2009 avec une qualité musicale grandissante ; les titres proposés dans ce bien nommé "Zéro" sont donc clairement antérieurs aux sorties susnommées, la première sortie de ce "Zéro" sans titre à l'origine fut zappée par tout le monde mais approuvée par les deux musiciens, elle date de l'an 2002, avec le remaster dont nous parlons ici fin 2017.
John WETTON et Geoffrey DOWNES étant des pointures de la musique progressive et même de la musique en général, il est éminemment appréciable que ces compositions aient pu voir le jour, quand bien même aucune d'entre elle n'atteindra le firmament de notre musique de cœur, nous avons entre les oreilles une galette fort gouleyante à écouter. Geoff DOWNES raconte volontiers que les morceaux présentés ici sont le fruit d'escapades studios mises en boite et enregistrées "à la volée" les weekends pour échapper à la pression musicale exercée sur ASIA, l'un des plus gros vendeurs de musique de l'époque, ICON étant un projet et non pas un groupe.
​
Les quinze titres de cet album sont écoutables sans effort ce qui n'est pas la moindre de ses qualités. Rien à jeter, toutes les pièces auraient pu dignement figurer sur un opus d'ICON, ce qui revient à dire que quand le talent est là, même en dilettante les musiciens sont capables de faire des prouesses sans s'en rendre compte. Parmi les curiosités, un titre instrumental "Soul" fort plaisant, et chose rare puisque John WETTON fut un vocaliste d'un immense talent durant presque cinquante ans. Le volontairement ralenti "Please" est l'une des meilleures pièces si l'on doit en détacher une aux cotés de "We Move as One" porté par un chant féminin (Anneke Van Giesbergen ou Anne Marie Helder ?) de toute beauté.
A noter que les trois albums réalisés sous l'ère John WETTON vivant, doivent ressortir en version remasterisée courant 2018.
PISTES / TRACKS
1) Walking on Air (4:32)
2) I Would Die for You (3:09)
3) Only You (5:41)
4) Running Out of Timpe (4:11)
5) Soul (4:16)
6) Just as Long as Need You (4:13)
7) Don't Say it Again (3:29)
8) Kari Anne (5:20)
9) Lost in America (4:41)
10) Please (4:49)
11) Summer (3:58)
12) We Move as One (4:06)
13) Oh Carolann (5:23)
14) She Knows (3:34)
15) Would Die for You - alternate version (3:18)
Musiciens / MUSICIANS :
John Wetton / vocals, basses, classical & acoustic guitars, co-producer
Geoffrey Downes / keyboards, vocoder, co-producer