top of page

CHRONIQUE / REVIEW

hangover paradise

out of sight

Releases information

Release date: November 25, 2017

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self Released

From: Pays-Bas / Netherland

8,4

Richard Hawey - February 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

HANGOVER PARADISE est une formation néerlandaise originaire de Drenthe et qui voit le jour en 2010. Leur premier album, « Mirror » est sorti au mois de juin 2013 et les réactions positives n’ont pas tardées. Les voici qu’ils récidivent cette année avec un nouvel opus intitulé « Out of Sight », le groupe nous délivre une musique largement inspirée par GENESIS, MARILLION ou PENDRAGON, glorifiée par six musiciens expérimentés et polyvalents et si comme moi vous aimez les bons synthés, vous serez comblés par les deux claviéristes hors pairs. Le groupe est formé des frères Peter et Henk ZWERUS aux claviers, Daniel BRANS (Drums), Richard SAIMIMA (Guitare), Cynthio OOMS (Basse), Henk BRUGGE (Chant) et Mac DRIKUS (Chœur). Pour ceux qui connaissent le groupe depuis ses débuts vous avez certainement remarqué quelques changements aux positions suivantes : nouveau chanteur, nouveau guitariste et un nouveau batteur. Est-ce que la magie installée avec « Mirror » est partie avec l’arrivée des nouveaux, non, pas du tout. Ce que j’ai aimé en 2013 est toujours présent, c’est-à-dire le sentiment d’unicité dans ce groupe de musiciens, les belles mélodies, les performances individuelles et leur son. « Out of Sight » est composé de huit chansons de longueur moyenne, elles sont bien montées et très efficaces pour tout bon amateur de bonne musique.

​

Toutes les compositions ici sont des pistes de longueur moyenne, ce qui n’est pas mauvais en soi, et pour les pointilleux, l’album est d’une grande cohérence. Maintenant, parlons plus en détail du contenu. Tout d'abord, « Who Do you Think You Are », qui offre des claviers luxuriants, une basse expressive et une batterie insistante. Malgré le fait qu’il y a deux claviéristes, SAIMINA tire son épingle du jeu sur cette chanson d’ouverture. Henk BRUGGE avec sa voix apporte aux chansons une dimension théâtrale au contenu. Le second titre est « Don’t Wake Me Up » qui commence doucement. L'influence subtile d’Arena imprègne la partie d'ouverture, surtout en raison de l'instrumentation et l'atmosphère plutôt hypnotique qu’elle renferme. Après la section initiale, le groupe présente un interlude qui me fait penser à Camel. Les nuances moelleuses se convertissent en une performance pure et dynamique. Le joyau de cet album s’intitule « What Lies Beneath », c'est vraiment quelque chose de monumental dans les grandes traditions des maitres du prog. Les claviers sombres et répétitifs qui envahissent l’univers sonore de ce titre, soutenu par une guitare incisive qui tranche l’environnement.  Et au-delà de tout doute, c’est la pièce de l’album. Nous entendons l'entrée vocale évocatrice incorporée dans la grande orchestration ornée des claviers vintages et des guitares perforantes. J'ai été époustouflé! La piste de titre « Out of Sight » nous rapproche de groupes comme Kayak ou Genesis. ‎L’introduction pourrait paraitre moins évidente que les précédentes peut-être en raison de l’impression simpliste des premières minutes mais le tout se replace rapidement. « No Worries » est plus instantanée, nous pouvons entendre une guitare rythmique vivante et les échanges animés entre le synthé et la guitare. « Wrong » est une belle ballade avec de beaux moments de piano et de douce guitare. Les deux dernières chansons montrent tout le talent des compositeurs, pour l’auditeur c’est un gage d’une grande cohérence. Nous y retrouvons d’excellents thèmes de synthé, une guitare floydienne et une section rythmique en grande forme.

​

‎HANGOVER PARADISE passe avec succès l’étape du deuxième album. Les compositions sont d’une grande sensibilité avec des textes relativement dramatiques. Les musiciens comprennent comment élaborer une idée concrète, et apporter les choses à un résultat logique. Si vous appréciez le rock progressif mélodique, alors « Out of Sight » devrait faire partie de votre collection.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Who Do You Think You Are? (6:33)
2. Don't Wake Me Up (6:10)
3. What Lies Beneath (6:28)
4. Out of Sight (7:37)
5. Not Worried (4:43)
6. Wrong (4:29)
7. Life is to Short (7:25)
8. Flowers in the Rain (7:59)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Henk Brugge / lead vocals
- Peter Zwerus / keyboards
- Henk Zwerus / keyboards
- Daniel Brans / drums
- Richard Saimima / guitar
- Cynthio Ooms / bass
- MacDrikus / backing vocals

bottom of page