CHRONIQUE / REVIEW
HAMADRYAD
THE BLACK HOLE
Releases information
Release date: December 12, 2017
Format: Digital, CD
Label: Auto-Production / Self Released
From: Canada
8,6
Marc Thibeault - February 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Quatrième album du groupe montréalais depuis leur début en 2001, ‘The Black Hole’ est la suite logique de l’évolution d’HAMADRYAD. Autant que les trois premiers albums avaient beaucoup de variations musicales et plus d’expérimentation, autant ‘Black Hole’ est ce qu’on appelle communément en anglais ‘In Your Face’, plus agressif, comme s’il y avait un sentiment d’urgence. Pas que ce n’est pas bon, bien au contraire. Reste que j’avoue avoir été surpris à la première écoute. Ça rentre dedans et c’est bon!
Ça débute avec la pièce ‘Peaceful Exit’: un Prog-Rock entrainant, presque Metal. J’aime surtout dans cette pièce la guitare basse de Jean-François DESILETS qui ‘roule’ toujours en tandem avec le tempo de la batterie de Nicolas TURCOTTE, laissant la place à l’improvisation autant pour lui (DESILETS) que pour le clavier de Sébastien CLOUTIER ou la guitare de Denis JALBERT. Ils y a des petits bouts qui nous font penser un peu à DREAM THEATER mais c’est du solide comme pièce! ‘So - By Your Side’ est un Prog-Rock un peu Funky. J’aime les changements soudains de tempo ou des contretemps à des endroits où l’on ne s’y attend pas. Les envolées de guitare électrique, le clavier au son ‘vintage’ et le solo de la guitare basse rajoutent de la couleur à une excellente pièce. Et puis, vers 6:12 dans la pièce, Paf!, tout change! Un son beaucoup plus Prog, un chant me rappelant celui de Stéphane DESBIENS (THE D PROJECT / SENSE) et une fin tout en douceur. ‘Fall'n Fly’ est un Prog-Rock plus Rock que Prog. Le jeu de la guitare basse me fait penser à celui de Steve HARRIS (IRON MAIDEN), les riffs de la guitare électrique sont parfois lourds, un peu comme le groupe DISTURBED. Les changements de style de la guitare électrique sont fluides: on écoute un solo de guitare Metal et puis tout à coup on est dans un style très mélodieux, très enlevant. J’aime bien! ‘Dark Souls’ débute avec de la guitare sèche sur un style Folk avant de changer pour un Prog-Rock un peu sombre. Il y a un va et vient du Folk-Rock au Prog-Metal. Encore ici, les contretemps et changements soudain de temps pendant le ‘refrain’ rendent la pièce encore plus particulière et agréable à l’écoute. ‘Crash’ débute avec la guitare basse et un beat entrainant, puis la guitare embarque avec un léger riff et Jean-François DESILETS qui se donne des airs du chanteur des RED HOT CHILI PEPPERS. J’aime le refrain un peu hors-norme de cette pièce. Le dernier 1:40 de la pièce est presqu’entièrement acoustique. Entrainant, agréable et un riff qui reste dans la tête. ‘The Worst Is Yet to Come’ détonne du reste de l’album: plus Prog, un peu plus noire, moins lourde musicalement, avec des sons qui rajoute un aura un peu futuriste. Puis la flute embarque et l’on a l’impression d’être au Moyen-Âge. Un beau solo de guitare vient agrémenter la pièce avant qu’elle ne se termine en douceur. ‘Amora Demonis 2017’ est une version revampée de la pièce au même titre originalement sortie sur le premier album (Conservation Of Mass). Elle a très bien vieilli. J’avoue ne pas être capable de préférer une des deux pièces!
Un album qui est très bien fait et qui m’a fait ressortir mes albums d’HAMADRYAD. Finalement, il n’y a pas que la pièce ‘Amora Demonis’ qui a bien vieilli!!
PISTES / TRACKS
1. Peaceful Exit (8:04)
2. So - By Your Side (10:32)
3. Fall'n Fly (8:43)
4. Dark Souls (6:01)
5. Crash (4:53)
6. The Worst Is Yet to Come (5:43)
7. Amora Demonis 2017 (7:54)
Musiciens / MUSICIANS :
Denis JALBERT / Guitar, Vocals
Jean-François DESILETS / Bass, Lead Vocals
Sébastien CLOUTIER / Keys, Vocals
Nicolas TURCOTTE / Drums