top of page

CHRONIQUE / REVIEW

gleb kolyadin

gleb kolyadin

Releases information

Release date: February 23, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Kscope

From: Russie / Russia

Interview here !

9,3

Marc Thibeault - February 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le virtuose russe du piano Gleb KOLYADIN (IAMTHEMORNING) nous présente son premier album solo. Et quel album! Un exemple parfait de musique Classique transformé en Prog accessible, agréable à l'écoute, le tout jouée par des musiciens chevronnés venant de groupes comme PORCUPINE TREE, THE MUTE GODS, THE TANGENT et DREAM THEATER! Avec, comme chanteurs invités, Mick MOSS (ANTIMATTER) et Steve HOGARTH (MARILLION) sur trois des treize pièces, l'album éponyme de M. KOLYADIN a de quoi  vous épater.

 

''Insight'' débute l'album avec beauté: le piano est évidemment ce qu'on entend le plus et c'est tout sauf désagréable! Ceux qui aiment écouter les oeuvres d'artistes comme Rick WAKEMAN ou certains 'side-projects' de Clive NOLAN vont être en terrain familier. La percussion suit les claviers (piano / synthétiseurs) avec justesse et les instruments embarquent subtilement dans la danse. Un solo de saxophone vers la fin de la pièce rajoute une petite touche de finition supplémentaire. Très bonne pièce, et une de mes préférées! ''Astral Architecture'' est plus éthérée comme pièce: un peu New Age au début, la voix vibrante de Mick Moss rend la pièce un peu plus noire et, en même temps, plus agréable à l'écoute. Triste et touchante. ''White Dawn'' est aussi une pièce au style un peu New Age mais l'ajout d'un solo de guitare électrique un peu en recul rend le tout plus Prog. Cette pièce est l'intro à ''Kaleidoscope'', la pièce la plus déchainée de l'album. Un peu Jazz-Rock, un peu Prog, un peu tout, quoi! Les variations musicales s'enchainent sans faille et le solo de flute vers les deux minutes de la fin rajoute de la couleur à une pièce déjà pas mal colorée! Une de mes préférées! ''Eidolon'' me fait beaucoup penser à certaines pièces des albums solos de Rick WAKEMAN. Que du piano qui est jouée mais qui prend toute la place, SA place. Jolie. ''Into The Void'' se veut la continuité de la pièce ''Eidolon'' mais jouée plus rapidement et plus enjouée, avec des légères variantes. Bonne aussi. ''The Room'' ressemble au début un peu à une trame sonore de film d'action ou noir: un piano lourd, rythmé et un peu saccadé qui change soudain en un Jazz-Rock énergique. Très bonne pièce!

 

''Confluence'' est la première des deux pièces où Steve HOGARTH 'chante'. Noire et éthérée, cette chanson dégage au début un peu de désespoir et tristesse. Puis, vers les 5:50 dans la pièce, ça devient de la musique plus expérimental, plus Jazz-Rock croisé avec un Prog-Rock léger. Tout qu'un changement entre le début et la fin de la pièce! ''Constellation / The Bell'' est une pièce qui est de style Classique, parfois pompeux, presque Crooner par endroit. Ça se termine avec une fin digne des meilleures pièces de Steven WILSON. J'adore! Le début de ''Echo / Sigh / Strand'' me rappelle des pièces de MARILLION, PAIN OF SALVATION, un peu RIVERSIDE ou GALLEON. Puis on retourne vers le style Classique, un peu Baroque et déjanté, avant de changer pour un Jazz-Rock penchant un peu vers le Prog! Ce sont 2:29 qui nous laisse presque sur notre appétit tant ça passe en coup de vent! ''Penrose Stairs'' est un Prog-Rock croisé avec un Jazz-Rock. Il y a des petits extraits des pièces précédentes qui reviennent nous 'hanter' dans cette pièce mais ça ne fait qu'accentuer le sentiment intense que l'on ressent ici. J'aime bien! ''Storyteller'' est un Prog-Rock dans le style de DREAM THEATER et un peu lourd. Une voix est entendue à-travers la musique vers le début et Jordan RUDESS embarque dans un solo de synthétiseurs vers les 1:35 dans la pièce. Ça dure jusqu'à la fin et se termine avec ce qui ressemble à un cri d'agonie. Un 3:19 intense qui passe en un éclair! ''The Best Of Days'' est la deuxième pièce chantée par Steve HOGARTH. Très MARILLION par sa musique et par le chant, on se laisse bercer par le rythme et le chant un peu 'fou' de M. HOGARTH. Ça termine cet album en beauté.

 

Il n’y a ici rien de bien lourd comme musique, mais ceux qui aiment IAMTHEMORNING, MARILLION, Rick WAKEMAN, Clive NOLAN ou Keith EMERSON, bref, ceux qui aiment les virtuoses Prog des touches noires et blanches vont en avoir pour leur argent. Un splendide album!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Insight [4:12]

2. Astral Architecture (featuring Mick Moss) [6:30]

3. White Dawn [2:33]

4. Kaleidoscope [5:52]

5. Eidolon [2:12]

6. Into The Void [1:46]

7. The Room [4:13]

8. Confluence (featuring Steve Hogarth) [10:22]

9. Constellation / The Bell [3:23]

10. Echo / Sigh / Strand [2:29]

11. Penrose Stairs [5:04]

12. Storyteller (featuring Jordan Rudess) [3:20]

13. The Best Of Days (featuring Steve Hogarth) [3:24]

Musiciens / MUSICIANS :

 

Gleb KOLYADIN – grand piano, keyboards

Gavin HARRISON – drums

Nick BEGGS – bass

Theo TRAVIS – flute, saxophones

Vlad AVY – guitars

Evan CARSON – bodhran and percussion

Jordan RUDESS - Synths

Steve HOGARTH - Voice

Mick MOSS - Voice

Grigorii OSIPOV – vibraphone, marimba, glockenspiel

Iliia DIAKOV – violin

Alexander PERESYPKIN – cello

Grigory VOSKOBOYNIK – double bass

Tatiana DUBOVAYA – vocals

Svetlana SHUMKOVA – hang drum, spoken vocals

bottom of page