CHRONIQUE / REVIEW

glad tree

ostinatoblu

Releases information

Release date: September 22, 2017

Format: Digital, CD

Label: M.P. Records

From: Italie / Italy

8,0

Richard Hawey - May 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

« Ostinatoblu » est le second album de GLAD TREE, il est sorti en septembre 2017 soit deux ans après « Onda Luminosa », leur premier album. Disons tout de suite que je ne connaissais pas cette formation et encore moins leur musique. GLAD TREE est un trio de musiciens qui ont derrière eux une carrière très respectable. Le trio est formé par Marcello CAPRA sur les guitares, Mario BRUNO aux claviers et cor et Lanfranco COSTANZA au chant, flûte et harmonica. CAPRA et BRUNO ont fait partis à un certain moment du groupe progressif Procession qui a œuvré dans les années 70.

L’album nous présente dix pièces essentiellement instrumentales dont les influences viennent principalement du blues et du jazz. Toutefois il y a deux exceptions, « Mystery Train » composé par Shawn Phillips et J. Parker et « Waiting for the Right Time » de John Mayall qui sont chantés par Lanfranco COSTANZA, ces deux chansons cadrent parfaitement bien avec tout le reste.

Avec « Ostinatoblu » le groupe vous offre un CD très intéressant, le résultat est un mélange de culture musicale que seul des artistes ayant une longue expérience peuvent offrir. Comme je le mentionnais plus tôt, les maniaques de blues et de soft jazz seront ravis, tout cela avec quelques traces de progressif ici et là. Avant de poursuivre je souligne les deux pistes suivantes « Canone » et « Bourrée » qui ferme l’album et qui sont rattachées ensemble. La première est une composition de Mario BRUNO qui est une œuvre d’une grande beauté solennelle, la seconde est une adaptation d’une composition de Johann Sebastian Bach, le célèbre « Bourrée » (Suite en mi mineur pour luth et flûte), la version présentée est un mélange de la forme classique de cet ouvrage et de la géniale interprétation faite à l’époque par Jethro Tull.

Le disque est certainement une agréable surprise où se cache plusieurs petits bijoux musicaux. J’ose vous suggérer le port d’un casque d’écoute pour bien apprécier chaque titre à sa juste valeur. L’expérience d’écoute des dix pièces sera sûrement plus satisfaisante, le son sera plus immersif et tout cela sera enrichie de couleurs et de nuances. Il est rare que je dise cela mais ce disque, si naturellement vous voulez tout gouter, renferme quelques détails subtils qui risque de vous échapper dans une écoute standard. De cette façon, on peut apprécier le rythme effréné de « Samano Blues » et « Hardog », tous deux conçus par Marcello CAPRA, qui, avec ses grandes compétences en tant que guitariste, ne nous fait pas regretter l’absence d’une section rythmique. Et il ne faut passer sous silence l’apport de COSTANZA à la flute et BRUNO au cor, ici aucune demi-mesure. Écoutez « Dog Blues » ou « Flowers Blues » à la guitare acoustique, vous m’en direz des nouvelles.

En bref, « Ostinatoblu » est certainement un album qui surprendra et plaira, où tout est aménagé le long d’une fine ligne, maintenus en équilibre par la sensibilité artistique de trois excellents musiciens.

 

PISTES / TRACKS

 

01. Ostinato (4:00)
02. Hardog (4:29)
03. Dog Blues (4:12)
04. Mystery Train (4:29)
05. Flower Blues (3:27)
06. Waiting for the right time (4:57)
07. Sarnano Blues (4:30)
08.  Giamaica Blues (4:43)
09. Canone (6:47)
10. Bourée (3:41)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Mario Bruno : Cor, claviers

Lanfranco Costanza: Flûtes, harmonica, voix

Marcello Capra: Guitares électriques et acoustiques

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now