top of page

CHRONIQUE / REVIEW

garnotte 

ep.1

Releases information

Release date: March 6, 2018

Format: Digital, CD

Label: Auto Production / Self Released

From: Canada

8,9

Gerald Hawey - April 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Je vous présente une toute nouvelle formation progressive du Québec et plus précisément de St-Hubert de la région de Montréal. GARNOTTE est une jeune formation née il y a plusieurs années mais qui prit sa vitesse de croisière en 2016. Il nous offre ici un premier EP à saveur ‘psychédélico-progressive’ avec des influences seventies complètement assumés par le groupe «…Comme ils le disent si bien…» et le tout chanté totalement en français. Les compos sont tous de David BOURBONNAIS et le groupe se partage les arrangements. Les textes sont inspirés « de la cruelle monotonie et de l’aliénant confort d’un quotidien routinier et morne ».

​

La référence musicale la plus forte est sans contredit HARMONIUM par son côté acoustique et mélodieux et il y a le chant de David BOURBONNAIS qui est similaire à un certain Serge FIORI! L’approche musicale pourrait aussi faire penser à d’autres groupes Québécois comme POLLEN où OPUS 5. Je sais que vous allez dire que je pousse fort la comparaison mais écoutez et vous m’en direz des nouvelles ! Le titre d’ouverture ‘Prélude’ à l’orgue est vraiment superbe. Elle débute doucement et monte en crescendo pour nous plonger carrément dans l’univers des années 70’. Pour ma part, il y a aussi un petit clin d’œil à Eloy où à Pink Floyd avec cette intro. S’enchaine par la suite ‘Micro-Ondes’ superbe pièce au style psychédélique. Avec des effets sonores psyché et une guitare rageuse qui fait de l’excellent boulot! Vers la fin de la pièce, le passage musical, on ressent un peu de Floyd « Période Animals ». ‘Scutigères (partie I)’ une suite en 4 parties débute avec un intro à la guitare acoustique et harmonies vocales tous droits dans la lignée d’Harmonium des 2 premiers albums. Les parties II, III, IV (Entrecoupé d’un interlude de 00:28sec.) sont variés tantôt rythmé, tantôt acoustique mais toujours restant dans l’esprit des groupes prog Québécois des années 70’. À souligner le travail des guitares & des claviers qui se partage à tour de rôle le travail de façon magnifique. Ils auraient pu concurrencer avec plusieurs formations de l’époque. À l’écoute de « EP1 », c’est comme si un trésor musical inédit aurait été déterré et sorti remastériser comme un peu MAELSTROM en 2016. Et bien non, c’est vraiment de 2018 avec une superbe production !

​

Avec ce ‘EP1’, GARNOTTE fait revivre une époque que plusieurs d’entre nous avons adorée en nous offrant une musique & texte qui pourrait s’apparenté aux albums concepts des années 70’.  Un album totalement autofinancé (probablement la raison de la durée de 25min.) mais qui en vaut la peine. J’en aurais pris plus et espérons que le groupe décidera de poursuivre son aventure car j’ai déjà hâte à la suite…

 

PISTES / TRACKS

 

1. Prélude (01:14) 

2. Micro-ondes (06:17)   

3. Scutigères (partie I) (02:29)   

4. Scutigères (partie II) (01:58)  

5. Scutigères (partie III) (03:26) 

6. Interlude (00:28)

7. Scutigères (partie IV) (02:16) 

8. Dans bouette (04:35)  

9. Épilogue (02:51)

Musiciens / MUSICIANS :

 

David Bourbonnais: Voix  

Alex Guimond, Francis Minville & David Bujold: Voix additionnelles

David Bourbonnais & Francis Minville: Guitares

Samuel Cadieux: Basse

Dominic D. Matthews: Batterie

Félix Rioux: Synthétiseurs & orgues

bottom of page