top of page

CHRONIQUE / REVIEW

gardenia

gardenia y el adversario del tiempo

Releases information

Release date: October 25, 2017

Format: Digital

Label: Auto-Production / Self Released

From: Argentine / Argentina

7,4

Marc Thibeault - April 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le groupe argentin du Nord GARDENIA est rendu à leur cinquième album en onze ans et demi. 'L'Adversaire du Temps' est une création assez particulière et variée: tirant un peu sur le Psychédélique avec une touche Space Rock, leur musique flirt aussi avec la musique de leurs racines espagnol. C'est une suite logique des albums précédents et on sent encore une certaine évolution musicale. Je vous conseille d'ailleurs de prendre le temps d'aller écouter leurs créations passées sur le page Bandcamp, cela en vaut la peine!

 

 'Coloso' débute l'album avec un intro de 1:35 de style Electro et futuriste avant d'embarquer sur un style plus Pop-Rock avec des contretemps ici et là. La guitare est partout sans être trop imposante et ont sent que les musiciens sont en plein contrôle de ce qu'ils jouent. 'Epicentro' débute sur un beat accrocheur avec une guitare basse discrète sur 'fuzz' et un riff de guitare de temps à autre. Puis les synthétiseurs et le chant s'ajoutent en douceur à la pièce et nous transporte avec eux jusqu'à la fin. Chaque instrument apporte quelque chose d'agréable, sans flamboyance, et c'est ce qui donne la beauté à cette pièce. Pas trop rythmée mais juste assez pour être accrocheuse. 'Eterno Circular' débute un peu comme la pièce précédente mais est sur un beat un peu plus rapide. Le riff de guitare  est entrainant et, encore ici, le chant à deux voix fait son charme. 'Paradoja' est une pièce plus Electro et un peu Psychédélique. C'est 3:23 de musique éthérée avec un chuchotement de voix ici et là. Relaxant et agréable. 'Reaccion' a un son qui est un peu plus comme celui des années 80 et aurait pu passer à la radio et avoir du succès. Quoi que bonne, c'est la pièce la moins forte de l'album. 'En El Profundo' est une pièce avec un son de synthétiseur un peu noire et psychédélique; pas de guitare, de voix ou de batterie. L'album se termine avec la pièce 'Una Idea': une jolie chanson avec un rythme en trois temps, ce qui y rajoute un petite touche de plus. J'aime! 

 

Rien de lourd ici, que de la musique bien jouée et agréable à l'écoute. Lors du premier écoute de l'album, j'ai eu l'impression de toujours entendre la même chose d'une pièce à l'autre mais, à force de réécouter l'album, les subtilités de chaque pièce ont ressorti peu à peu. Les forces de cet album sont les chants en unisson pratiquement partout et les détails sonores ici et là qui renforce chaque création. On sent qu'ils ont mis de l'effort sur la finition et cela ne fait qu'augmenter la qualité de l'album en général. Un bon album avec une musique que l'on peut écouter à n'importe quelle occasion.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Coloso (04:49)

2. Epicentro (03:58)

3. Eterno Circular (04:41)

4. Paradoja (03:23)

5. Reaccion (05:23)

6. En El Profundo (02:06)

7. Una Idea (05:44)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Abel FLORES / Batterie
Sergio CARAM / Basse et synthétiseurs
Pablo MORENO / Guitare, synthétiseurs, séquences et voix.
Ivan LUIS / Guitare, séquences et voix.

bottom of page