CHRONIQUE / REVIEW
french tv
operation: mockingbird
Releases information
Release date: September 13, 2017
Format: Digital, CD
Label: Pretentious Dinosaurs Records
From: USA
8,2
Richard Hawey - January 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
FRENCH TV ne lâche pas, l’an dernier la formation dirigée par Mike SARY nous a offert « Ambassadors of Good Health and Clean Living » qui fût chroniqué sur notre site. Cette année il nous présente « Operation : Mockingbird » qui a été publié en septembre dernier. Vous allez me dire que je suis en retard dans la publication de cette chronique, je sais et je m’en excuse sincèrement. La création précédente, comme presque tous les albums de FRENCH TV sont souvent le moment d’ouvrir son esprit et d’accepter de monter dans le monde parfois loufoque du compositeur. Comme pour l’album précédent la formation présente sur « Operation Mockingbird » est presque la même. Katsumi YONEDA (TEE) est de nouveau présent à la guitare, de même pour Mark L. PERRY à la batterie. S’ajoute au line-up Patrick STRAWSER (Volare) aux claviers et trois invités Ludo FABRE (Violon), Karl LEDUS (Sax et flûte) et Nico FABRE (Claviers).
​
« Operation : Mockingbird » est rempli d'idées musicales uniques, de moments cyniques qui nous surprennent à chaque fois. Sur cet album il y a une sorte d'harmonie complexe et d'équilibre délicat sans laisser de côté les superbes éléments sonores. On peut avoir l’impression que chacun de ces éléments ne peut être jumelé à d'autres, mais en fait, tous peuvent être harmonisés parfaitement, avec une complexité incroyable, j’ai toutefois senti en écoutant les huit compositions un désir du compositeur d’insérer des sonorités accrocheuses. Pour être plus clair la structure des compositions me semble plus accessible, comme exemple « Ghost Zone », courte pièce mais qui démontre bien la suite. Les éléments de jazz sont présents comme sur « Noble Obelisk », la composition nous amène sur différents territoires qui sont très attractifs, on passe par différentes émotions dans un court laps de temps. « Urgent Fury » garde le cap sur cette rythmique toujours jazzé avec cette fois l’ajout de la flute, petit bijou auditif. La mélodie entrainante sur « Tree Incident » vous gardera attentif. La guitare de YONEDA virevolte, sans oublier la basse de Mike SARY qui sort du lot pour nous faire ses acrobaties. À noter l’addition de Nico FABRE aux claviers sur cette pièce. Le plus long titre est « Golden Pheasant of the Infinite Reach » qui nous accueille dans un environnement aérien, mais l’ambiance change et devient par moment quasi symphonique ou jazzé et les claviers de STRAWSER y sont pour quelque chose. Oui il y a des coupures subites avec des changements de directions mais la base est toujours là, réconfortante. Sur « Nimrod Dancer » c’est toujours cette rythmique saccadée qui nous entraine, la belle apparition du violon, de mellotron, les divers autres instruments sont généreux à souhait. « Vigilant Sentinel », l’autre long titre, nous amène dans un environnement plus échevelé où tous les musiciens nous démontrent une coordination sans faille, soyez attentif aux jeux de STRAWSER et de la basse de SARY, c’est un régal de dextérité. Vraiment excellent! On termine l’opération avec « Silent Years » sur une note relaxe introduite par les claviers (piano électrique et nappes de synthé) qui se perpétue jusqu’à la fin.
C’est à un festin auditif grandiose que Mike SARY et ses acolytes nous convient. Si vous ne connaissez pas la musique de FRENCH TV, je vous recommande « Operation : Mockingbird » qui sera une excellente introduction.
PISTES / TRACKS
1. Ghost Zone (2:29)
2. Noble Obelisk (5:37)
3. Urgent Fury (8:32)
4. Tree Incident (7:40)
5. Golden Pheasant of the Infinite Reach (10:41)
6. Nimrod Dancer (8:33)
7. Vigilant Sentinel (10:40)
8. Silent Years (3:48)
Musiciens / MUSICIANS :
- Mike Sary / bass, loops, samples
- Katsumi Yoneda (TEE) / guitars
- Mark L. Perry / drums
- Patrick Strawser (Volare) / keyboards
With:
- Ludo Fabre / violin
- Karl Ledus / sax, flute
- Nico Fabre / keyboards