top of page

CHRONIQUE / REVIEW

EXTREMITIES

GAIA

Releases information

Release date: January 18, 2018

Format: Digital, CD

Label: Painted Bass Records

From: Pays-Bas / Netherlands

7,0

Alain Massard - March 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Groupe qui en est à son 2e CD après un 1er EP sorti en 2016, Extremities lorgne bien vers le djent métal avec des sonorités groove extrême dark/death/ambiant/progmétal !

​

Pas de “fioritures” comme on dit par chez nous, ce groupe fait dans le métal rien que par la voix death de son chanteur Thimo, par les riffs lourds de David et Maarten, par la batterie saccadée de Pim et finalement par une basse relativement normale tenue par Bart. Cependant, certains morceaux dénotent complètement de par leurs longueurs et leurs structures bigarrées!

​

Ainsi, après plusieurs écoutes à la limite de l’apoplexie, j’ai dû composer avec la touche « sélect » pour placer la 1 et la 4 juste avant la 7 et la 8! De ce fait, on a affaire à 4 titres lorgnant vers des groupes tels GOJIRA, MESHUGGAH, MACHINE HEAD, SIKTH, PERIPHERY, STRAPPING YOUNG LAD ou IHSAHN même! Sur les 4 premiers titres, on a affaire à un déluge djent avec structure rapide, hachée mais métronomique, voix death ou hurlée mais saccadée et laissant le temps d’un riff ravageur ou d’un solo hurleur! C’est violent, fort, presque agaçant mais il y a alors un break limite ambient qui vient tout faire chambouler dans votre tête! Autant vous prévenir sur “War “, c’est la guerre!

​

La 2e partie recomposée par mes soins flirte alors plus vers DEVIN TOWNSEND, vers TAKEN, INTROINAUT, OCEAN, 30” TO MARS pour des passages à voix adoucie, et  même sur les passages prog de TEXTURES, allez pour les 2 derniers titres et en fermant les yeux, vous aurez des réminiscences d’ANEKDOTEN et de KING CRIMSON !!! Un plus à “Hydrosphère” et son break extraterrestre en plein milieu, un autre à “Through the Dreamscape” pour son intro et son break saxo désaccordé sombre de chez sombre et un bravo (français dans le texte) pour leur dernière pièce 18’ de pur bonheur PROG! C’est à ce moment-là qu’on se dit…et s’il n’y avait pas les 4 premiers morceaux…qu’est-ce que ça serait bien!!

​

Bref, une chronique comme j’aime, sur un groupe seconde zone mais qui a grandi avec ce que moi j’ai pu écouter depuis presque 30 ans (45 mais ne l’ébruitez pas) et qui lui l’a retranscrit musicalement au moins! Pour un “progueux” des 70s, cela  en sera trop je le conçois!, pour moi jeunot des 80s, cela aura été assez délicat (ce passage à 14’ de la dernière chanson alternant djent désaccordé technique à une basse crimsonnienne fluide m’a fait lever le dernier cheveu de ma tête!)! Mais pour le progueux qui sommeille en moi à la recherche de nouveaux sons que dire de l’apport de ce saxo magique à 16’ dans le même dernier titre “The Inward Eye”, sinon juste là pour me dérouter encore plus et me conforter qu’il faut toujours aller jusqu’au bout!!!

​

Juste, pour les puristes qui ont écouté le roi cramoisi dès leur plus jeune âge, rappelez-vous de “l’homme schizoide du XXI e siècle, c’est peut être eux!! Tout dépendant des goûts de chacun ce fut difficile de faire une note car une note prog donnerait 5/10, de djent 8.8/10. J’ai donc fait une moyenne !

 

PISTES / TRACKS

 

1)  Colossus                      (7:53)

2)  Circular Motions          (6:23)

3)  Emissary                      (5:47)

4)  Hydrosphere                (8 :22)   

5)  War                              (4:41)

6)  Reanimate                    (4:43)

7)  Through The Dreamscape  (7:16)

8)  The Inward Eye             (17:57)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Thimo Franssen - Vocals

David Luiten - Guitar

Maarten Stoelhorst - Guitar

Pim Goverde - Drums

Bart Merkus - Bass

bottom of page