CHRONIQUE / REVIEW
emiliano deferrari
monty
Releases information
Release date: September 1, 2018
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Rattsburg Records
From: Italie / Italy
7,3
Philippe André - September 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Emiliano DEFERRARI est un chanteur et multi instrumentiste d'origine génoise, expatrié depuis 2015 à BRUXELLES, plus exactement à WOLUWE SAINT PIERRE ; il ne fait pas vraiment du rock progressif mais son nouvel album a été mixé par Matteo NAHUM à VALENCE (Espagne), connu pour faire partie de la galaxie ZUFFANTI et raison pour laquelle il apparait aujourd'hui sur profilprog.com ; il forme également avec NAHUM le duo NANAUE. La masterisation de l'album a été confié au renommé Nate WOOD à NEW YORK, voilà un bel exemple de la mondialisation de la musique.
​
Les paroles sont écrites dans la langue natale d'Emiliano bien que certains morceaux aient des titres en anglais. Globalement l'ambiance du disque ou plutôt les ambiances tirent vers un jazz prog léger, très acoustique, donc très calme, le tout étant donc fort reposant, une musique à mettre en fond sonore qui ne demande pas réellement un effort d'écoute intense. Pour les musiciens, nous noterons une utilisation fréquente de la basse Fretless qui comme chacun le sait, possède un son bien particulier, beaucoup de piano électrique utilisé en boucles et une batterie quasi exclusivement acoustique, ce qui est devenu bien rare de nos jours.
​
L'histoire du cd est celle assez commune, de la descente aux enfers d'un être humain et sa lente, très lente remontée vers des auspices plus joyeux.
​
Puisque cet album est une entité créative, musicale mais aussi visuelle, sachez que la photo de la jaquette du disque, est l'oeuvre de Pietro FORTUNA et qu'elle a été prise en face du studio d'enregistrement, c'est la vue qu'Emiliano voyait chaque jour quand il s'installait pour peaufiner ses compositions, "Monty" est par ailleurs le nom contracté de Montgomery, une partie de BRUXELLES où est sis le studio.
​
Vous l'aurez compris, nous avons là un disque différent, complètement hors modes, que seules les très grandes oreilles pourront apprécier à sa juste valeur ; si nous devions établir un parallèle avec quelque chose d'existant, le KING CRIMSON le plus intimiste de notre ami Robert serait un bon point de départ et d'achoppement.
PISTES / TRACKS
1) Aria (1:15)
2) Essere (5:01)
3) Ecco (4:22)
4) L'altroverso (5:00)
5) Vuoto (6:01)
6) Get it Right (5:03)
7) White Life (5:01)
8) Monty (3:50)
9) Fucco (6:39)
Musiciens / MUSICIANS :
Emiliano DEFERRARI: Voices, guitars, loops, bass guitar, fretless bass, drums, percussion, piano, pocket sax, violin, field recording