CHRONIQUE / REVIEW

dusan jevtovic

live at home

Releases information

Release date: January 1, 2018

Format: Digital, CD

Label: Moonjune Records

From: Serbie / Serbia

8,3

Serge Marcoux - May 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici un album qui est intéressant à découvrir sous plusieurs aspects. Dans un premier temps, mon intérêt a été de découvrir un musicien situé complètement hors de mon radar.  DUSAN JEVTOVIC est un guitariste de jazz fusion serbe basé dans la magnifique ville de Barcelone en Espagne. Depuis 2009, il a produit quatre albums en studio et un album live. Il a choisi de faire paraître son deuxième album live seulement six mois après son album précédent « No answer » qui avait été enregistré en studio.

 

Ce qui est particulier, c’est que d’une part il a été capté en public dans sa ville natale de KRAGUJEVAC en Serbie, le 23 décembre 2016, et que d’autre part, il a choisi d’épurer l’enregistrement de toutes les interventions des spectateurs durant la prestation et celles-ci sont même réduites au minimum entre les pièces. Il ne conserve ainsi que l’énergie et le volet improvisation d’une prestation en public. Un peu plus et on croirait entendre un disque enregistré live en studio. Vous comprendrez alors que le son de « Live at home » est excellent. Remarquons aussi que seules deux des sept pièces proviennent de l’album précédent, donc il n’y a pas vraiment de répétitions. M. JAVTOVIC se retrouve en bonne compagnie pour nous offrir ses pièces. VASIL HADZIMANOV, son complice serbe de « No answer » officie aux claviers. C’est le piano électrique qui occupe une place prépondérante pour notre plus grand plaisir. Cette présence importante rappelle des bons moments du jazz fusion qui ont été marqués par cet instrument à la sonorité si caractéristique, pensons à Messieurs COREA OU ZAWINUL par exemple. Il faut dire qu’il s’agit d’un musicien très talentueux. Comme le sont d’ailleurs les deux petits nouveaux de la section rythmique, PERA KRSTAJIC à la basse et PEDJA MILUTINOVIC à la batterie. Cet album est aussi intéressant car ses ventes contribueront à financer le prochain album studio de M. JEVTOVIC. Nous savons tous que la recherche de moyens pour diffuser la création musicale est un défi constant chez les musiciens qui ne sont pas appuyés par les grosses machines commerciales.

 

Finalement, cet album peut intéresser tous les amateurs de jazz fusion, bien sûr, mais aussi ceux qui cherchent un peu plus que le jazz. Ainsi, même lorsque les musiciens improvisent, on ne retrouve pas ses longs solos qui, quelquefois, semblent être une pure démonstration de talent au dépend de la pièce jouée. Au contraire, on sent le désir des quatre musiciens de servir la musique et les compositions. On sait bien qu’il s’agit du disque d’un guitariste et pourtant il utilise souvent des riffs plutôt que des solos pour propulser ses propositions musicales. On remarque son utilisation assez abondante du fuzz qui nous rappelle un peu ROBRT FRIPP. Vous pourrez notamment constater cette référence sur la pièce « Babe ».  Cette dernière est d’ailleurs fort intéressante, et très progressive, avec l’utilisation d’échantillonnage de voix folkloriques serbes.  Mais ne vous méprenez pas, DUSAN JEVTOVIC est tout à fait capable de nous livrer de bien beaux solos comme sur «Angel / Al Aire - Soko Bira» ou sur « New pop » par exemple. Comme je le soulignais, il laisse beaucoup de place au claviériste. Sur « Ohrid », M. HADZIMANOV en profite pour tissés une trame qui évoque un peu le son progressif CANTERBURY. Les mélomanes qui aiment bien le son un peu plus rock, un peu plus rythmé, seront par ailleurs bien servis par les neuf minutes de « New pop ». Les écoutes successives de cet album permettent de déceler plein de petites perles musicales réjouissantes, que ce soit au niveau de références comme celles que j’ai évoqué ou au niveau des qualités de chaque musicien. « Live at home » constitue une belle façon d’appuyer les projets musicaux d’un musicien talentueux tout en se faisant plaisir.

 

PISTES / TRACKS

 

  1. No answer (8 :06)

  2. Angel / Al Aire - Soko Bira (8:52)

  3. Ohrid (9:26)

  4. New Pop (9:00)

  5. Babe (4:31)

  6. Briga (10:00)

  7. Gracias Y Perdon - Outro (2:16)

Musiciens / MUSICIANS :

 

DUSAN JEVTOVIC - guitar
VASIL HADZIMANOV - keyboards
PERA KRSTAJIC - bass guitar
PEDJA MILUTINOVIC - drums

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now