CHRONIQUE / REVIEW
did
dissociative identity disorder
Releases information
Release date: November 17, 2017
Format: Digital
Label: Auto Production / Self Released
From: France
8,6
Gerald Hawey - January 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Voici une nouvelle formation en provenance de France qui a piquée ma curiosité. Avant même ma première écoute, j’ai été attiré par la liste des invités au chant, je me suis dit WOW comme c’est intéressant !! DID (Dissociative Identity Disorder) a vu le jour grâce à Christophe HOUSSIN (Compositions, claviers, guitare) qui fût un des membres fondateurs de Cafeine au milieu des années 90, l’autre étant Patrick JOBARD (Guitare). Régis BRAVI (Batterie) fût aussi membre de ce groupe mais sur leur second album, Didier THERY (Basse) complète le quatuor. L’idée de faire un album concept sur le « syndrome de l'identité dissociative - syndrome de DID » est un peu le fruit du hasard mais aussi que cet état l’a toujours intrigué. À travers ce concept où le personnage principal a une double nature, nous passerons une journée entière dans sa tête. Partagez ses moments heureux, ses moments de doute et d’angoisse. À la limite entre le bien et le mal, la couche est mince pour passer d’un côté à l’autre. Mais quel côté va-t-il choisir ?
DID nous offre un projet très convaincant et les membres du groupe s’occupent exclusivement de la musique, laissant le chant de haut calibre à plusieurs artistes invités de renoms. L’acteur principal ayant une double personnalité, c’était donc normal d’avoir des approches différentes dans le chant afin de ressentir toutes les émotions du personnage. Parlons en des artistes invités : Michael SADLER (SAGA) qui fait « La mauvaise conscience » sa voix est toujours aussi belle ! Marco GLÜHMANN (SYLVAN) celui de « l’homme », quelle voix puissante et beaucoup de feeling ! Maggy LUYTEN (AYREON, NIGHTMARE) joue le rôle comme vous devinez de la « femme » très solide aussi ! Oliver PHILIPPS (EVERON) groupe connu dans les années 90’, qui fait un travail remarquable dans « La bonne conscience » et un chanteur que je ne connaissais pas Alan SZUKICS (OPIUM BABY) dans le « Mauvais homme » est une belle découverte ! Le groupe a réussi un très beau coup avec le choix de ces invités. Bravo !
​
C’est certain, l’album nous rappelle Ayreon avec un concept à plusieurs chanteurs mais du côté musique l’ensemble est beaucoup moins lourd. Un rock progressif tantôt plus rock (pas Métal), tantôt symphonique et une touche mélodique ! On pense aussi un peu à Neil MORSE et quelques petits clins d’œil à Sylvan. Les musiciens de DID sont excellents et nous offre une belle performance. Les claviers sont le fil conducteur autant atmosphérique ou bien symphonique, même si la guitare joue un rôle important dans la musique qu’elle soit acoustique ou électrique, toutefois on n’y retrouve que très peu de solo de guitare. Elle est jouée de façon plus rythmique. Il n’y a aucune pièce faible sur cet opus. Mais je dois absolument faire une mention spéciale aux chansons suivantes « The Sun » avec le duo Michael SADLER/Maggy LUYTEN qui est magnifique, « Locked up » avec Oliver PHILLIPS où je redécouvre tous son talent de chanteur, avec un des rares solos de guitare et les claviers font de ce titre un des plus beaux de l’album.
​
Honnêtement DID frappe un grand coup avec ce premier album. Un concept de 67 min. qui n’a aucune baisse de régime tout au long de l’écoute ! Une belle découverte !
PISTES / TRACKS
1. Hello (Dawn) (01:00)
2. I'm not in it (05:06)
3. A strange morning (01:52)
4. Run (03:44)
5. Dead town (03:34)
6. Kindergarten remember (04:39)
7. Pills (00:39)
8. Beyond the stars (White pill) (03:54)
9. (Black pill) (02:14)
10. Now I know (02:51)
11. Alone (01:17)
12. The sun (09:07)
13. Whisperings in the dark (01:47)
14. Locked up (07:46)
15. The quiet before the storm (01:18)
16. The storm (04:04)
17. Wake me up (04:46)
18. Awakening and now (02:04)
19. Now! (04:43)
20. Hello (Twilight) (01:14)
Musiciens / MUSICIANS :
​
Régis BRAVI – Drums (Ex-Cafeine)
Didier THERY - Bass
Patrick JOBARD - Acoustic and Electric Guitars (Ex-Cafeine)
Christophe HOUSSIN - Piano, Keyboards, Additional Guitars (Ex-Cafeine)
A concept album by DID with special guests on vocals:
- Michael Sadler - SAGA (The Bad Conscience)
- Marco Glühmann - SYLVAN (The Man)
- Maggy Luyten - AYREON / NIGHTMARE (The Woman)
- Oliver Philipps - EVERON (The Good Conscience)
- Alan Szukics - OPIUM BABY (The Bad Man)