top of page

CHRONIQUE / REVIEW

dice

what, if my black cat is an alien?

DICE.jpg

Releases information

Release date: September 12, 2018

Format: Digital, CD

Label: Scene Records

From: Allemagne / Germany

8,4

Richard Hawey - September 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Depuis quelques années DICE et son leader Christian NÓVÉ nous donne rendez-vous une fois par année et très souvent à l’automne. Le 12 septembre 2018 est la date de sortie de leur vingtième album, faut le faire tout de même. Comme le l’écrivais l’an dernier, DICE est ce que l’on appelle un groupe prolifique, un album par année depuis 2009. Cette fois il nous présente « What, If My Black Cat Is An Alien? », une production qui contient sept chansons dont cinq dépassent les huit minutes.

​

Ce nouveau CD est une suite logique de leur précédent « Chance for the Link of A Chain », et encore une fois les influences de Pink Floyd peuvent être entendus ici et là sur l’album. Ces influences se matérialisent surtout en raison des guitares de Peter VIERTEL qui font le bonheur de nos oreilles, mais aussi par des claviers atmosphériques qui créent des ambiances pour vous faire rêver. Écouter « Black Cat Praeludium » en ouverture, un court titre instrumental qui devrait vous aider à saisir la référence mentionnée plus tôt. Cinq longues chansons prisent en sandwich par deux courts instrumentaux mélodiques. L'ambiance générale est plus sombre que sur l’album précédent, probablement à cause du concept touchant les préjugés. Le son du groupe reste vintage et les performances des musiciens sont excellentes. Du côté du chant, toujours tenu par Christian, il fait son entrée sur la pièce titre. Je l’ai déjà écrit, sa voix est juste mais fragile, toutefois elle cadre très bien avec le style de compositions de DICE. Une très belle pièce qui nous offre une guitare céleste mélodique à souhait. Le rythme s’accélère légèrement sur « To Cross the Line », les claviers complètent très bien la guitare, encore un excellent moment. « Inside Lunas World » est un autre bon titre, avec ce qu’il faut pour vous faire plaisir, c’est-à-dire une guitare expressive sans excès, agrémentée de sonorités des claviers hypers plaisantes. Plus rock, « Vision in the Eyes » et la mid-tempo « Madness in Blue » sont musicalement dans la même veine que les précédentes avec toujours cette guitare magique et une belle présence des claviers. « What, If My Black Cat Is An Alien? » se termine avec l’instrumental « Seven Lifes of Lune (Dreamscene 19) », il s’agit d’une suite intitulée « Dreamscene » débutée sur l’album « Dreamland » sorti en 2000.

​

Cette nouvelle production de DICE risque de faire des heureux. Si vous ne connaissez pas ce groupe mythique, « What, If My Black Cat Is An Alien? » est un excellent début. Les compositions tout aussi plaisantes les unes que les autres favorisent le jeu de guitare de Peter VIERTEL qui est tout à fait sublime. Et nous ajoutons à ce constat des atmosphères qui retiennent l’intérêt de l’auditeur.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Black Cat Praeludium (3:18)
2. What, If My Black Cat Is An Alien? (11:33)
3. To Cross the Line (13:01)
4. Inside Lunas World (12:12)
5. Vision in the Eyes (8:33)
6. Madness in Blue (11:11)
7. Seven Lifes of Luna (Dreamscene 19) (3:07)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Christian Nóvé / Vocals, keyboards, bass
- Ramona Nóvé / Background vocals
- Peter Viertel / Guitars
- Tom Tomson / Drums

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

bottom of page