top of page

CHRONIQUE / REVIEW

dialeto

live with david cross

DIALETO.jpg

Releases information

Release date: May 2, 2018

Format: Digital, CD

Label: Dialeto / Moonjune

From: Brésil / Brazil

8,8

Denis Boisvert - September 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le trio brésilien ressuscité par NELSON COELHO a eu la très bonne idée d’enregistrer ce spectacle donné en juillet 2017 à Sao Paulo et qui se voulait une promotion pour leur album studio ‘Bartok in Rock’ et qui montre en autre pourquoi les derniers albums de la période d’or de King Crimson ont eu tant d’impact grâce (on le comprend maintenant et la magie est recrée ici) à l’association Heavy Prog et violon via l’infatigable DAVID CROSS.  DIALETO offre un mélange assez fascinant de culture et de fusion jazz folklore classique et trio de puissance.

 

Avec ‘Live with David Cross’ on obtient un album riche, ressenti et superbement exécuté qui capture bien leur message et leur intention. La qualité de l’enregistrement est exquise aussi. On remarquera la subtile balance guitare et base, le jeu très aisé du batteur BARLEY et un belle dose d’effet spéciaux. Par contre l’album est vraiment en deux temps. En première partie on a droit a des versions musclés et beaucoup plus flexibles et assaisonnée d’improvisations solides, des opus qui viennent de BARTOK et qui s’écoutent très bien merci. On doit dire que le folklore de l’Europe de l’Est se marie assez bien avec le rock et on le voit ici.  Sur l’album studio ‘Mikrokosmos 113’ s’enrichissait de la présence de CROSS et on a la chance de le réentendre ici avec en plus trois autres belles pièces de Bartok.

 

La deuxième partie est vraiment un bel échantillon de King Crimson et du band de David Cross. D’abord une version éthérée de l’excellent EXILES à la sauce DAVID et la voix remarquablement proche de WETTON de BARLEY, puis un TONK intriguant plein de rythme et lorgnant un peu du côté de GONG avec beaucoup de progressions complexes et une guitare incisive et la voix rauque de COSTA. Un morceau que je ne connaissais pas et qui mérite de l’être. On a ensuite un beau mais trop fidèle TALKING DRUM, un LARK’S TONGUE superbe (écoutez la guitare en détail surtout dans les parties démentes…) et en finale le dramatique STARLESS qui m’émeut encore après toutes ces années.

 

Je me dois d’admettre bien qu’un peu hybride, cet album avec sa qualité de son, le plaisir des artistes, le choix de la musique et l’énergie de la prestation en spectacle s’écoute très bien dépasse les attentes.  Il aura aussi le mérite de pouvoir plaire aux amateurs de DIALETO, de BARTOK, de DAVID CROSS et de CRIMSON et cela ce n’est pas évident.  Ce n’est pas un album d’anthologie mais tout de même une excellente addition à votre collection.  OBRIGADO les gars!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Roumanian Folk Dances 3: Standing Still (3:39) video

2. Roumanian Folk Dances 2: Peasant Costume (3:01)

3. Roumanian Folk Dances 4: Stick Game (4:58)

4. Mikrokosmos 149: Six Dances in Bulgarian Rhythm II (3:48)

5. Mikrokosmos 113: Bulgarian Rhythm I (4:44)

6. Mikrokosmos 78: Five Tone Scale (7:31)

7. An Evening in the Village: 10 Easy Piano Pieces No. 5 (4:38)

8. The Young Bride: For Children Vol. 1 No. 17 (5:15)

9. Exiles (10:59)

10. Tonk (3:34)

11. The Talking Drum (6:39)

12. Larks' Tongues in Aspic, Part Two (7:33)

13. Starless (11:19)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Nelson Coelho: Guitar, Mellotron Guitar (13)

Gabriel Costa: Bass Guitar, Vocals (10)

Fred Barley: Drums, Vocals (9,13)

 

Invité:

David Cross:Violin (5-13)

bottom of page