top of page

CHRONIQUE / REVIEW

downes braide association (DBA)

skyscraped souls

Releases information

Release date: November 17, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Cherry Red Records

From: Royaume-Uni / UK

7,9

Richard Hawey - January 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Il y a environ quatre ans nous avons découvert le premier album du duo DOWNES/BRAIDE, il fût d’ailleurs chroniqué sur nos pages à cet époque. Un court rappel sur ce partenariat un peu particulier, le premier est Christopher BRAIDE, il a écrit et produit pour Britney Spears, Christina Aguilera, Selena Gomez et j’en oublie. De plus il a une voix sublime. Le second est Geoffrey DOWNES (Asia, Yes, The Buggles), lui n’a pas besoin d’une longue présentation, sa feuille de route parle pour lui. « Skyscraper Souls » est la troisième collaboration entre DOWNES et BRAIDE sous le nom DOWNES BRAIDE ASSOCIATION (DBA). Disons que l’écoute des deux précédents albums « Pictures of You » en 2013 et « Suburban Ghosts » 2015 n’a pas laissé un souvenir impérissable.

​

Sur « Skyscraper Souls » la recette du duo est mise à jour avec une participation abondante et appréciée de musiciens et de chanteur et pour n’en citer que quelques-uns, on retrouve au gré des plages musicales, Andy PARTRIDGE (XTC), Marc ALMOND (Soft Cell), Kate PIERSON (B’52), David LONGDON (Big Big Train) et Tim BOWNESS (No Man). Juste à voir les noms sur la liste, il ne faut pas s’attendre à un rock progressif pure, dans la bonne vieille tradition, mais plutôt à des compositions proches de ce que pouvait proposer Asia dans sa période intermédiaire avec John Payne au chant, des rocks élaborés et mélodiques.

​

La réunion de nos deux compères fonctionne à merveille, Il faut dire que Geoffrey DOWNES et Christopher BRAIDE sont des compositeurs émérites et cela s’entend, car dès l’ouverture avec « Prélude » leur touche personnelle se fait sentir, les voix, sont toujours aussi travaillées et servent bien la mélodie. Maintenant voici « Skyscraper Souls » et ses dix-huit minutes qui confirme ce savoir-faire. Cette suite développe un rock aérien colorée de nuance progressive, un peu à la sauce Asia, sur cette chanson vous pourrez écouter la voix de Kate PIERSON qui apporte un plus indéniable. La démarche se poursuit avec « Glacier Girl », où le chant mélancolique de Christopher est soutenu par un piano au son lumineux. Dans un autre répertoire « Angel on Your Shoulder » trace le chemin dans un environnement pop bien accrocheur avec couplets et refrains fatals. Pour nos compères, l’essentiel réside dans l’approche mélodique hyper travaillée, c’est sans aucun doute le cas de « Tomorrow », où nous retrouvons David LONGDON de BBT, il suffit de l’écouter pour s’en convaincre. Il y a aussi « Lighthouse » et « Skin Deep » qui prouve que l’on peut encore écrire de belles compositions limpides et efficaces. À noter les participations de Tim BOWNESS et Marc ALMOND au chant. Un autre bon moment sera l’ambitieux « Darker Times », avec la participation de Andy PARTRIDGE à la guitare, qui démontre une maîtrise totale de la composition pour un résultat proche la perfection, de plus Christopher chante d’une manière que l’on ne lui connaît pas d’habitude et apporte sans conteste un plus à l’ensemble. « Finale » clôt cet opus en reprenant le thème musical introductif.

​

Geoffrey DOWNES et Christopher BRAIDE signe ici un album remarquable qui séduit l’auditeur. De plus l’apport des musiciens invités est sans conteste un must pour « Skyscraper Souls ». Laissez de côté vos préjugés et laissez-vous ensorceler par ces compositions qui demeureront dans votre mémoire. En terminant la conception du design de l’album est l’œuvre de Roger DEAN, de toute beauté.

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Prelude (ft Andy Partridge – XTC) 2:15

  2. Skyscraper Souls (ft Kate Pierson – B52s) 18:09

  3. Glacier Girl (ft Andy Partridge) 2:38

  4. Angel On Your Shoulder (ft Matthew Koma) 6:49

  5. Tomorrow (ft David Longdon – Big Big Train) 4:20

  6. Lighthouse (ft Tim Bowness) 5:40

  7. Skin Deep (ft Marc Almond) 4:33

  8. Darker Times (ft Andy Partridge) 7:20

  9. Finale 1:16

 

Musiciens / MUSICIANS :

​

Geoff Downes : Keyboards 

Chris Braide : Vocals, keyboards

Ash Soan : Drum, Percussions 

Andy Hodge : Bass

Dave Colquhoun : Guitars 

Marc Almond : Vocal 'Skin Deep' 

Andy Partridge : Vocal & guitar 'Prélude' 'Glacier Girl' 'Darker Times' 'Finale' 

Kate Pierson : Vocal 'Skyscraper Souls' 

Matthew Koma : Vocal 'Angel On Your Shoulder' 

David Longdon : Vocal 'Tomorrow' 

Tim Bowness : Backing vocal 'Lighthouse' 

Patrick Howley : Guitar 'Angel On Your Shoulder' 

Barnay Asthon Bullock : Narrator

Elijah et Sascha Braide Backing vocal

Matt Bournes Jones : Trumpet

bottom of page