top of page

CHRONIQUE / REVIEW

david cross & david jackson

another day

Releases information

Release date: March 16, 2018

Format: Digital, CD

Label: Cherry Red Records

From: Royaume-Uni / UK

8,4

Denis Boisvert - April 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici un album qui ne peut que susciter votre curiosité. En effet quoi de mieux que de combiner les talents de DAVID CROSS qui s'était fait connaître comme violoniste et compositeur avec King Crimson circa ‘Lark’s Tongues in Aspic’ et les saxophones et autres instruments à vent de cet autre musicien rock progressif extraordinaire, soit DAVID JACKSON fameux pour sa longue contribution avec VAN DER GRAAF GENERATOR. De leur propre avis aveux les deux compères ce sont immédiatement bien entendus et ont immédiatement ressenti une nouvelle complicité et amitié. «Another Day» est un album instrumental qui couvre beaucoup de terrain. Le duo est magnifiquement complété par le bassiste MICK PAUL et le batteur CRAIG BLUNDELL. On se souviendra de l’apport de CROSS comme architecte d'atmosphères et son contrepoint à FRIPP en composition. La brochette de pièces qui sont offertes sur l'album sont plutôt (et malheureusement) brèves (le plus long morceau faisant un peu moins de huit minutes). Ceci semble aussi indiquer un certain désir de faire une musique plus structurée et moins improvisée.

 

Le voyage et que l'on entreprend avec ‘Another Day’ s’ouvre avec ‘Predator’ un morceau qui donne immédiatement le ton et le rythme. On a droit à toute une série de cascades de saxophones déments typiquement Jacksonien sur un fond de rock anarchique. Un très beau morceau, à la fois puissant et sauvage. Suivra un bref intermède qui se veut japonais est quasi expérimental mais qui introduit très bien un autre morceau solide «Last Ride» une belle progression avec les saccades le saxophone typiques et une belle énergie en partie imputable au magnifique jeu de basse de PAUL. La pièce suivante «Going Nowhere» est un peu plus accessible mais encore là bien en chair et agréable offrant quelques tonalités plus blues. C'est avec « Arrival » qu'on reconnaît la touche CROSS, un morceau définitivement plus captivant mystérieux et éthéré qui requiert votre concentration mais qui est très gratifiant.

 

Même chose pour la suivante «Come Again» un autre morceau solide et juteux. La suite de l’album nous offre des mouvements et des directions différentes tant par leurs nuances, leur tempo et une utilisation superbe et synergique de violon et des instruments à vent, que ce soit le train d'enfer de ‘Breaking Bad’ l'émotion de ‘Mr. Morose’ ou la trompette jazz du poignant Anthem For Another Day’.

 

Décidément une œuvre remarquable, innovante et magistralement exécutée. La qualité sonore est excellente et fera frémir vos haut-parleurs. Ne vous attendez pas à y trouvez du CRIMSON ou du VDGG sauf par de petits clin d'œil par-ci par-là. C’est vraiment plus du jazz rock d'avant-garde de la part de deux grands artistes.  On déplore un peu le sentiment de manque de cohésion de l'album comme si on avait voulu couvrir trop de styles. On aurait apprécié certains morceaux plus développé en longueur et une présence plus grande de violon en solo mais peut-être que ça viendra dans le futur. Donc pas un essentiel, beaucoup plus qu'une curiosité, décidément une grande qualité musicale et technique et un album original et complexe qui devrait continuer de plaire après de multiples écoutes.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Predator (4:56)

2. Bushido (1:21)

3. Last Ride (5:57)

4. Going Nowhere (4:50)

5. Trane To Kiev (3:18)

6. Millennium Toll (5:37)

7. Arrival (7:49)

8. Come Again (6:51)

9. Breaking Bad (4:01)

10. Mr. Morose (4:31)

11. Anthem For Another Day (5:47)

12. Time Gentlemen Please (1:15)

 

Total 56:13

Musiciens / MUSICIANS :

 

David Cross (King Crimson, Radius) - Violin

David Jackson (VDGG) - Winds

Mick Paul - Bass

Craig Blundell (Pendragon, Frost*, Lonely Robot) - Drums

bottom of page