top of page

CHRONIQUE / REVIEW

ECHO US

TO WAKE A DREAM IN MOVING WATER

Releases information

Release date: November 29, 2017

Format: Digital, CD

Label: Absolute Probability Recordings

From: USA

8,0

Richard Hawey - March 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

ECHO US débute ses activités au début des années 2000, à la base le projet est l’idée d’Ethan MATTHEWS compositeur et multiinstrumentiste. Ce qu’il faut savoir sur Ethan est qu’il était le claviériste du groupe Greyhaven, une jeune formation qui faisait dans le métal. Un album est sorti sous cette appellation, le groupe s’est dissous peu de temps après mais notre principal intéressé n’avait pas dit son dernier mot et il créa ECHO US qui devait être un projet solo. Mais le projet ne tarda pas à se transformer en groupe, pas nécessairement stable mais un groupe tout de même. ECHO US aura produit cinq albums studios, cela entre 2005 et maintenant. Le style peut s’apparenter au néo avec des inclusions de celtique et de musique du monde. Sur « To Wake a Dream in Moving Water » vous pourrez peut-être entendre certaines sonorités proches de monsieur Oldfield et vous n’aurez pas tort. Sur cet album Ethan MATTHEWS est secondé par deux autres musiciens sur quelques pièces, il s’agit de Teri UNTALAN et Chris SMITH.

​

« To Wake a Dream in Moving Water » s’écoute et se savoure de bout en bout, le tout s’articulant autour des deux grandes suites que sont « From the Highlands » et « To Wake a Dream in Moving Water » qui totalisent à eux deux plus de trente minutes de musique. Ce sont de véritables compositions progressives, elles se tiennent dans la longueur et parviennent par l’alternance des parties chantées et instrumentales à un assemblage réjouissant et excitant. Chacune mettant à son tour en évidence, la guitare de Ethan et son côté à la Oldfield ou l’accent sur la voix et ses chœurs aériens. Le choix d’intercaler des titres instrumentaux et morceaux chantés est judicieux, il permet à l’opus de tenir l’auditeur en haleine, de se laisser guider, puis bercer par les flux d’émotions et de légèretés que dégagent des titres comme, en ouverture, « Awakening Current » ou bien le fluide « Doina ».

​

Quelquefois certains préjugés, non fondés d’ailleurs, nous empêche de profiter d’un album qui mériterait notre attention, car ce « To Wake a Dream in Moving Water » mérite que l’on si attarde. Ethan MATTHEWS réalise ici un album sensible qui n’attend que votre écoute.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Awakening Current (7:42)
2. Aeriel (Satre Dance) (4:40)
3. Begin to Remember V1 (4:55)
4. Begin to Remember V2 (6:11)
5. May Morning Dew (4:17)
6. From the Highlands (15:27)
7. Doina (5:25)
8.To Wake a Dream in Moving Water (14:59)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Ethan Matthews/ Bodhrán (tracks: 1,2,3,4,6,8)
- Ethan Matthews / Dulcimer [Hammered](tracks: 1,2,3,4,6,7,8)
- Ethan Matthews / Electric Guitar (tracks: 1,2,3,4,5,6,7,8)
- Chris Smith / Flute (tracks: 3,6)
- Chris Smith / Flute (Contrabass) (tracks: 1)
- Ethan Matthews / Percussion (tracks: 2,3,4,6,8)
- Chris Smith / Piccolo Flute (tracks: 3)
- Ethan Matthews / Synthesizer (tracks: 1,2,4,5,6,7,8)
- Teri Untalan / Viola (tracks: 3,6,8)
- Teri Untalan / Violin (tracks: 3)

bottom of page