CHRONIQUE / REVIEW

colin tench project

minor masterpiece

Releases information

Release date: January 30, 2018

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self Released

From: Royaume-Uni / UK

8,7

Denis Boisvert - May 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

COLIN TENCH, guitariste compositeur émérite avec le groupe CORVUS STONE se permet une deuxième escapade avec son projet solo. Intitulé ‘Minor Masterpiece’ l’album couvre beaucoup de territoire. Comme c’est souvent le cas, ce genre de projet permet à l’artiste une indulgence sans les limitations stylistiques qu’un groupe impose. Aussi il permet d’explorer différent style musicaux et surtout d’avoir du plaisir.  Ce plaisir on le ressent bien dans l’humeur générale détendue et relaxe. Déjà avec son projet précédent ‘Hair on a G-String on avait un peu ce sentiment ludique et un beau mélange de guitare plus classique et de sonorités progressives. ‘Minor Masterpiece’ montre le même mélange et la même attention à la composition. Ce n’est définitivement pas un album prog dans le sens classique. C’est plus un album de rock mélodique recherché et bien fignolé un peu comme Abbey Road des Beatles.

 

D’emblée on remarque la qualité du groupe de musiciens et l’excellent apport vocal de PETER JONES ET JOEY LUGASSI. Le support rythmique de JOE VITALE est aussi remarquable. Mais c’est le jeu de guitare de COLIN qui demeure la pierre angulaire.  Les pièces sont plutôt courtes (8 sur 13 font 4 minutes ou moins) et très différentes les unes des autres. On a droit à des petits bijoux comme ‘See How She Runs’, des moments chargés d’émotions comme ‘Darkness Falls’, des moments à la flamenco, des moments plus rock avec le surprenant et original ‘Didn’t Even Want To Do It. Did It Anyway’, des pièces orchestrales symphoniques dramatiques comme ‘Waiting For Gordo’ ou néo-classique comme ‘Now Get On Your Way’ bref chaque morceau est une histoire, un thème, un tableau, une humeur différente. La production est superbe, la qualité sonore indiscutable.  Difficile de trouver des comparatifs mais ‘White Knight’ de TODD RUNGREN m’est venu à l’esprit. Les pièces avec rythmes latins et les soli de COLIN rappellent aussi le jeu et les tonalités de CARLOS SANTANA.  Les moments acoustiques sont aussi très sublimes et fréquents et démontrent l’étendue du talent de COLIN. Mais c’est finalement son oeil pour la composition, sa maîtrise des styles, son choix d’instrumentation et le souci du détail et la richesse des sons qui font que cet album dans son ensemble se démarque autant. J’ai beaucoup de morceaux favoris: Squeaky Door Time’ est très entraînant, ‘Didn’t Even Want To Do It. Did It Anyway’ très rock mais mon côté prog symphonique a été le plus comblé avec l’excellent ‘Now Get On Your Way’.

 

Essentiellement un album qui vous tient en haleine, qui est riche en détails et qui est plaisant à entendre. Certains le trouveront un peu éparpillé ou échevelé mais ce manque de direction est possiblement voulu.  Il faut plus le voir comme un album de rock mélodique artistique et exécuté de main de maître. Le titre est très juste: un vrai ‘petit chef d’oeuvre’. Si vous aimez la guitare, le rock mélodique et l’art-rock vous serez ravis. Si vous aimez Corvus Stone vous découvrirez un autre angle, et si vous aimez la musique de qualité, n’hésitez pas.

 

PISTES / TRACKS

 

 1. See How She Runs (4:46)

 2. Darkness Falls (2:33)

 3. Didn't Even Wanna Do It. Did It Anyway (7:30)

 4. He's Gone (1:31)

 5. Waiting for Gordo (4:01)

 6. Still Solemn After all These Years (1:51)

 7. Gran Finale (4:26)

 8. Welcome to Your World (4:48)

 9. Squeaky Door Time (3:07)

10. Under the Conker Tree (2:51)

11. Viva Vitale (3:11)

12. Your Song is a Nightmare (4:00)

13. Now Get on Your Way (5:18)

 

Total time 49:53

Musiciens / MUSICIANS :

 

Colin Tench - Guitars, Piano, Backing Voices, Door, Wallpaper paste, synths

Peter Jones (Tiger Moth Tales, Camel, Red Bazar) - vocals

Joey Lugassy (2 time Emmy nominee & BunChakeze) - Vocals

Joe Vitale (Joe Walsh, Barnstorm, CSN) - Drums & Percussion

Gordo Bennett (GorMusik) - All orchestral instruments

Petri Lemmy Lindström (Corvus Stone, Progeland) - Bass Guitar

 

Guests:

Christo Pellani (Air Supply & more) - Percussion & Drums

Eddie Young - Cello

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now