CHRONIQUE / REVIEW
christiaan bruins inventions
curiosity
Releases information
Release date: January 25, 2018
Format: Digital, CD
Label: Freia Music
From: Pays-Bas / Netherlands
7,4
Jimmy Farley - April 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Un petit rappel pour situer qui est Christiaan BRUINS s’impose d’entrée de jeu. Il est le batteur de Sky Architect et le musicien multi-instrumentiste qui a produit sous le nom « Chris » le très bon album « Days of Summer Gone » paru en 2013. Il a aussi plusieurs autres plumes à son chapeau dont son implication dans les formations « Nine Stones Close », « Adeia » et « The Black Codex ». Et plus récemment il a mis sur pied « Mayra Orchestra » avec la chanteuse Maartje DEKKER des Pays-Bas. Une chronique destinée à Mayra est disponible sur Profil.
​
La création des morceaux qui composent l’album « Curiosity » s’est effectuée au rythme d’une chanson à chaque 2-3 semaines et chaque pièce a été publiée et rendue disponible à ceux qui sont abonnés à patreon.com/Inventions. À chaque groupement de 10 chansons, un CD est produit, « Meta » étant le premier de la fournée que j’ai eu le plaisir de chroniquer en début d’année 2017.
​
Le deuxième album « Curiosity » comprend 10 pièces originales dont 3 des pièces ont été remaniées et ajoutées en bonus. Les chansons durent en moyenne 4 minutes pour un peu plus de 52 minutes ce qui est moins généreux que les 72 minutes qu’offre « Meta ».
​
Toutes les pièces de l’album sont construites sur le même modèle. Christiaan BRUINS débute doucement avec un instrument ou bien une narration offrant une sonorité accrocheuse qui installe une ambiance, car c’est bien d’ambiance qu’on parle ici. Rien de compliqué; pas d’envolées instrumentales élaborées ni de prouesses techniques Les parties vocales sont douces, mélodiques, voire nonchalantes et elles sont en osmose avec les ambiances dont il est question plus haut. L’album s’écoute facilement et ne demande aucune concentration ou quel qu’effort que ce soit ce qui en fait une musique idéale pour accompagner un bon livre.
​
La limite de l’exercice, car il y en a bien une, c’est qu’en tant que multi-instrumentiste Christiaan BRUINS est très polyvalent comme on peut le deviner mais il n’y a pas d’évidence qu’il maîtrise un instrument en particulier. On peut sûrement affirmer que la batterie n’est pas son instrument de prédilection. Son art réside beaucoup plus dans ses habiletés de compositeur et d’arrangeur. Cela fait longtemps qu’il a apprivoisé les bidules électroniques qui rendent ses productions si séduisantes. Son talent culmine sur la très solide (mais trop courte) pièce « We are Endless » qui clôt l’album. Si je devais mettre un petit bémol ce serait concernant le ton un peu feutré de sa voix, ton qu’il adopte en permanence tout au long des 13 chansons. Un peu de relief n’aurait pas fait de tort.
​
On peut conclure que la formule adoptée par Christiaans BRUINS pour ce deuxième album se veut en continuité avec « Meta » le premier de la série, à la différence près que les pièces de « Curiosity » sont plus courtes. Si vous avez aimé « Meta », « Curiosity » ne devrait pas vous décevoir.
PISTES / TRACKS
1. Pocket Universe 03:09
2. The Penrose Steps 03:57
3. Curiosity 04:04
4. Deep Thought 04:40
5. Real Numbers 04:06
6. Kites and Darts 03:37
7. Through the Needle's Eye 02:51
8. The Grand Design 05:20
9. The Same River Twice 05:51
10. We Are Endless 04:35
11. Real Numbers (alternative version) 04:12
12. Through the Needle's Eye (alternative version) 05:45
13. O Stone, Be Not So 04:04
Total : 52 minutes
Musiciens / MUSICIANS :
- Christiaan BRUINS / tous les instruments