CHRONIQUE / REVIEW

bomber goggles

gyreland

Releases information

Release date: March 21, 2018

Format: Digital, CD

Label: Melodic Revolution Record

From: USA

9,2

Denis Boisvert - July 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Un premier disque pour ce groupe californien, GYRELAND surprend plaisamment par sa justesse, son côté mélodique, son rock attrayant, des voix expressives et soignées et un album concept dans son sens le plus pur. Dès la première écoute on est emballé.  Il y tout pour plaire, des guitares staccatos, des ‘pads’ grandioses, des ‘leads’ de synthé purs et emballant.  Bravo.

 

Trois musiciens chevronnés qui adorent la composition ont quitté temporairement leurs tâches habituelles pour pondre cet album et ils contribuent tous à leur façon. Il ne faut pas passer sous silence la performance à la batterie de KEEGAN qui a travaillé avec ‘Spock’s Beard’ entre autres.  On apprend que le nom très réussi du groupe s’est métamorphosé à partir d’un nom temporaire fait des premières lettres de nos trois mousquetaires (Bo-Ma-Gl).

 

Chaque pièce est solide, unique et brillamment exécutée.  On entre dans l’histoire et le narratif est particulier. En effet GYRELAND est une île qui s’est créée dans l’océan avec les débris de plastique qui s’y accumulent grâce à notre négligence. Des humains s’y installent et découvrent la télépathie puis les grandes puissances veulent se l’approprier mais deviennent pacifistes lorsqu’ils sont soumis au partage des pensées. Même si ça fait un peu ‘pulp fiction’, ceci a permis de brosser des tableaux très colorés, différents et surtout mélodique. BONINO à une très belle voix, relaxante et riche et la partie lyrique est très présente. MATCHUNIAK à la guitare est très juste et maîtrise toute la palette des effets et à ses moments virtuoses. (Il fait aussi partie de KINETIC ELEMENT un groupe prog symphonique et on groupe Hommage à STEVE HACKETT et son jeu de guitare en est imprégné. GLOSTER nous offre des sons de claviers de la belle époque (70 quoi d’autre!). La synthèse des quatre musiciens donne vraiment dans la palette de GENESIS mais explore aussi bien d’autres avenues (on entend des soupçons d’ELP et même de YES par moment).

Dans le détail on ouvre avec des guitares néo-progressives et un hymne assez guerrier assoupli par un joli piano électrique et une envolée MOOG réussi dans la dernière minute. Une belle entrée en matière. Le morceau suivant THE GYRE est une ballade délicieuse, lent tempo, les claviers qui chantent avec une guitare langoureuse et une très belle mélodie qui inclus un solo de guitare dégoulinant à souhait. BUILDING est plus axé sur les claviers et m’a rappelé le groupe TRIUMVIRAT et on remarquera un tempo variable assez intriguant.  OH GYRELAND offre un piano enjoué. Et je pourrais continuer comme ça avec toute la liste des douze morceaux. A la fin on a droit à une série de pièces plus musclées lorsqu’on relate le conflit et la bataille. Il n’y a pas de pièce faible mais TELEPATHY avec aspect Calypso détonne un peu avec le reste.

 

Donc en somme un très joli album de prog classique, équilibré, riche en sonorité, avec un narratif, un thème cohérent, des artistes plus que compétents et qui partage leur plaisir avec l’auditoire. Non ce n’est pas un album qui renversera ou établira de nouvelles frontières, mais en rock progressif mélodique abordable on fait difficilement mieux. Un coup de coeur qui dure même après plusieurs écoutes. On souhaite ardemment qu’ils continuent de produire.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Land Of Plastic (5:18)

2. The Gyre (5:41)

3. Building (5:23)

4. Telepathy (4:31)

5. Oh Gyreland (3:33)

6. The World We Really Want (4:02)

7. Renewed World (3:17)

8. We Are Not Alone (3:52)

9. Triangle Of Power (5:01)

10. Uneasy Truce (4:31)

11. Invasion (3:52)

12. Wistful Waves (5:37)

13. March Of Tides (5:50)

 

Total: (59:28)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Steve Bonino: Vocals, bass

Peter Matuchniak: Guitars

Vance Gloster: Keyboards

 

Invité:

Jimmy Keegan: Drums

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now