top of page

​

ENTREVUE / INTERVIEW

ayreon

WITH: arjen lucassen

​

ALBUM REVIEW

HERE !

Fred Simoneau - April 2017

Veuillez noter que cette entrevue est traduite en français sous l'espace vidéo

Please note that this interview is translated in french below this video

Version française

 

WWW.PROFILPROG.COM est heureux de vous présenter une entrevue avec Arjen Lucassen du projet AYREON.

 

ProfilProg (PR) - Monsieur Lucassen merci beaucoup d’être avec nous, comment va votre journée?

 

Arjen Lucassen (AL) - Parfaitement bien, je donne beaucoup d’entrevues, les gens sont excités par le projet, la pré-vente va bon train, le visionnement des clips va bien et les journalistes auxquels j’ai parlé sont enthousiastes, tout va bien!

 

PP - Le nouvel album ‘The Source’ va sortir le 28 avril, il y a vingt ans quand Ayreon a pris naissance as-tu prévu avoir autant de succès? Tu dois être très fier quand tu vois comment cela s’est développé?

 

AL - Je ne m’y attendais pas du tout. J’avais été dans des groupes pour 15 ans dans les années 70-80-90 et je me suis lassé de cela et de faire ce que les gens, les maisons d’édition ou les membres du groupe voulaient.  Donc je me suis dit: je vais faire un dernier projet, quelque chose de difficile, dont je serai fier et que les autres détesteront probablement mais qui sera à mon goût et que je pourrai montrer à mes enfants plus tard en disant: voici ce dont papa est très fier. J’ai nommé cela mon ‘expérience finale’ et j’ai pensé que je serais vraiment la fin. Je n’ai jamais cru que les gens aimeraient cela. Je l’ai offert à 30 maisons et ils m’ont tous dit non: oui on aime bien mais on ne pourra jamais vendre ça, un opéra rock progressif dans les années 90, vous devez être fou! Donc je ne m’y attendais pas du tout et oui, je suis très fier de moi.

 

PP -  À chaque album d’Ayreon on est sur le bout de nos chaises en voulant savoir avec quels artistes tu vas collaborer. Peux-tu nous parler du processus de sélection de ces artistes et nous dire les critères que tu utilises?

 

AL - Je commence toujours par la musique, des idées primitives. Je ne sais pas ce que le projet sera au début, le projet prend forme lentement, à petits pas. Ensuite je laisse la musique m’inspirer pour me donner une histoire. A ce moment je consulte ma liste de chanteurs, une centaine en tout et je choisis les chanteurs qui, selon moi, devrais aller avec la musique et le sujet. Je les contacte ensuite, évidemment ils ne sont pas tous disponibles, j’en approche 10 à 20 pour avoir des remplaçants au besoin et le projet se matérialise mais je trouve cette étape difficile et gauche.  L’aspect logistique n’est pas la chose la plus plaisante par rapport à Ayreon, mais dès que les chanteurs sont choisis et que les enregistrements commencent ici ou à distance cela devient merveilleux et en vaut la peine.

 

PP - C’est probablement très exigeant en temps aussi?

 

AL - Oui, on comprend que ce n’est pas une priorité pour eux, ils ont leur propres projets, ils ont des familles… Faire un autre projet ou aller en Hollande?  Je dois les relancer souvent et c’est la partie que je n’aime pas du tout.

 

PP - Comment les paroles des chansons viennent elles?

 

AL - Une fois les chanteurs déterminés, la composition musicale et la trame historique faites, c’est le moment de mettre en mots et de choisir les protagonistes. Je choisi donc les personnages en fonction de l’artiste choisi et non vice et versa. Les paroles vont de pair avec le chanteur. Par exemple pour le rôle du Capitaine joué par Tobias (Sammet), ce n’est pas comme si j’avais choisi un rôle de capitaine d’emblée, mais la personnalité fière de Tobias me dit qu’il serait un excellent capitaine dans l’histoire et je lui donne des paroles qui vont avec sa personnalité. Cependant, si à la dernière minute le chanteur abandonne cela me crée de gros problèmes car je dois maintenant trouver quelqu’un qui remplira ce rôle, heureusement c'est plutôt rare.

 

PP - Quel est la place de ‘La Source’ dans la chronologie de l’univers d’Ayreon?

 

AL -  La Source est en fait un prélude. Quand j’ai commencé à créer cet univers, rien n’était déterminé, le projet a grandi par lui-même. Au septième album ‘01011001’ j’ai mis fin à l’histoire qui devenait très complexe. J’ai ensuite fait ‘The Theory of Everything’ qui était différent. Cette fois-ci j’ai été ramené à l’univers initial par le dessin devenue la pochette. C’est vraiment le début de tout. D’ou vient l’homme? D’ou vient le ‘Forever’? etc..

 

PP - Le concert sur l’Univers d’Ayreon qui se tiendra à Tillburg en septembre est déjà à guichet fermé. Peux-tu nous en dire un peu plus?

 

AL - Ce sera un concert des grands succès d’Ayreon, ce qui signifie qu’on va jouer au moins 2 morceaux de chacun des albums. Il n’y aura pas moins de 16 chanteurs et chanteuses parmi les plus talentueux du monde, il va y avoir 10 musiciens rock et classique (flûtes, violoncelles, violons etc…). Il va y avoir un écran LED géant derrière la scène. Je ne veux pas en dire trop pour préserver la surprise. On y travaille depuis plus d’un an déjà. C’est une entreprise gigantesque.

 

PP - C’est la première fois que tu fais la production n’est -ce pas?

 

AL - Il y avait eu le spectacle de ‘The Human Equation’ mais mon rôle était plus indirect, j’avais choisi les musiciens et les chanteurs. Cette fois-ci avec Joost (van der Broek) le claviériste, on fait tout les arrangements. Si c’est affreux il n’y aura personne d'autre à blâmer (rires)!

 

PP - Qu’est ce qui rendrait une tournée possible?

 

AL- La seule façon de faire une tournée c’est de ne pas m’inclure. Cela n’arrivera pas. Je suis très casanier, j’aime rester à la maison. Je me vois plus comme un producteur et un compositeur. C'est ce que je fais bien. Je ne suis pas un artiste de scène. Je ne suis pas très bon sur scène, je suis craintif et je n’aime pas ça. Donc une tournée n’est pas une possibilité.

 

PP - En dehors d’Ayreon, tu demeure très actif avec des projets comme: Gentle Storm, Star One, Stream of Passion etc… et même récemment avec Stewart Bell de Citizen Cain. Comment décides-tu de t’impliquer dans un projet plutôt qu’un autre?

 

AL -  La plupart de ces projet sont les miens. En fait je ne peut pas faire deux albums d’Ayreon de suite , c'est très drainant et après un an je suis à plat et j’ai besoin de faire autre chose.  Ces projet sont une façon de me reposer et me renouveler. Je participe aussi à d’autres albums sur invitation, mais cela doit m’inspirer et venir naturellement autrement je décline.

 

PP - Donc pas de performance ‘live’ ou si oui, rarement?

 

AL - Même pour le spectacle de septembre je ne ferai pas parti du groupe. Je jouerai probablement  sur une ou deux pièces et saluerai la foule.

 

PP - Une question qui revient probablement souvent, comment as-tu trouvé le nom Ayreon?

 

AL - Cela devait être Aries comme le signe du zodiaque, pour le personnage de l’orphelin trouvé au mois d’avril, mais je croyais que la prononciation était différente, la prononciation correcte me déplaisait. Comme l’histoire était sur le Moyen-Age et le futur et les ordinateurs, Ayr pour le côté médiéval et eon comme Tron ou électron.  Donc Ayreon. Qui ressemble un peu à Arjen mon nom mais c’est par pure coïncidence.

 

PP - J’aime la façon dont tu fais ta promotion en ligne avec des clips vidéos. Ton choix de demander aux fans de concevoir les vidéos est intéressant. Tu aimes ce contact avec eux? Est-ce la façon d’agir en 2017?

 

AL - Pour moi, oui. Comme je ne vois pas les fans en spectacle, c’est un moyen de les rejoindre et de savoir ce qu’ils pensent de ma musique. Je suis un reclus social, il y a même un pièce avec ce titre sur mon album solo, j’aime la compagnie de mon amie et de mon chien. On peut quand même garder contact via le courriel et Facebook. C’est ma façon de socialiser.

 

PP - Par curiosité, combien de gens ont participé au vidéo promotionnel?

 

AL- On a eu 200 réponses, ma compagnie de disques a sélectionné les 20 meilleurs. J’ai ensuite participé à la sélection et on a gardé les 5 meilleurs mais je ne pouvais pas choisir un seul. On a donc décidé de laisser les fans choisir en ligne. Le projet vidéo était vraiment une idée de ma compagnie de disques, je ne peux pas me donner tout le crédit.

 

PP - On arrive déjà à la fin. Pour les dernières questions je te propose un quizz, tu me donnes une seule réponse courte. Tu es prêt?

 

L’artiste avec lequel tu aimerais faire de la musique?           Robert Plant

Un mot pour décrire :The Source?                                        Aventureux

Un groupe comparable à Ayreon?                                        Jesus Christ Superstar

Ton album favori?                                                                Rainbow - Rising

Le premier chanteur contacté pour The Source?                   James LaBrie

Vinyl ou CD?                                                                        CD

Ton premier album acheté?                                                 T.Rex  Electric Warrior

Ton groupe rock hollandais favori?                                      Golden Earring

La plus belle voix?                                                               John Lennon

L’instrument qui te donne le plus de difficultés?                  Les claviers

Ton guitariste favori?                                                           David Gilmour

 

Voilà c’est tout, merci encore et bon succès pour ton album et ton spectacle.

bottom of page