CHRONIQUE / REVIEW

ancient veil 

rings of earthly live

Releases information

Release date: May 9, 2018

Format: Digital, CD

Label: Open Mind - Lizard Records

From: Italie / Italy

8,7

Gerald Hawey - June 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Comme vous le savez probablement, je suis retombé en amour avec le prog en 1994 grâce à Eris Pluvia avec le magnifique album ‘Rings Of The Earthly Light’ sorti en 91. Fondé en 1985 par Alessandro SERRI et Edmondo ROMANO mais quittèrent le groupe en 1992 et avec Fabio SERRI, il créé le projet Ancient Veil. Il sorte leur premier album éponyme en 1995. Après un long silence, la formation revient en 2017 avec ‘I Am Changing’ qui signe un nouveau départ du groupe.

Cette année Ancient Veil refait parler de lui et ressorte dans une version totalement renouvelée le l’album de 1995 sous le nom de « New – The Ancient Veil Remastered » que nous avons d’ailleurs chroniqué ici à profilprog : http://www.profilprog.com/ancient-veil-remastered-review. Cette fois-ci Ancient Veil nous propose leur premier album live « Rings of Earthly…Live ». Juste à lire le titre, je me suis dit Hein !! Ils refont des pièces de ‘Rings Of The Earthly Light’ !! J’avais très hâte d’écouter cet album et je dois dire que je ne suis pas déçu ! Le cd comprend 73 minutes de musique et retrace 30 années de la carrière des musiciens de la formation. Le live a été enregistré au cours de deux concerts en 2017 à Gênes le 12 mai avec la présence de Valeria CAUCHINO sur le titre « Sell My Feelings », la voix originale de de l’album ‘Rings Of…’ parue en 91. Soulignons également la présence de Fabio ZUFFANTI & Stefano MARELLI de Finisterre à la guitare acoustique sur le titre « In The Rising Mist » et le 11 novembre la ligne acoustique est complété par Marco GNECCO au Hautbois.

Les 6 premiers titres sont tirés du premier album parue en 95 mais remixé en 2018. Les 3 dernières viennent de l’album ‘I Am Changing’. Le fait d’avoir 6 pièces du premier album est probablement dû au fait que cet album vient de ressortir. Avec ce live et le « New – The Ancient Veil Remastered » ça permet à ceux qui les ont connu de les redécouvrir et aux nouveaux adeptes d’entendre enfin deux albums excellents. Mais il faut avouer que le clou de cet album live ce sont les 3 pièces tirées de ‘Rings Of The Earthly Light’ de 91. Dont la chanson titre de 17 : 38 min. joué intégralement et de façon magistrale. La voix de Valeria CAUCHINO sur la partie 3 est toujours aussi belle. La finale est superbe et « Rings of…» me donne toujours des frissons à chaque fois que je l’écoute. Que voulez-vous c’est comme ça depuis 1994 !! Il reste seulement à espérer qu’un jour on pourra les voir à Québec ! Le message est passé…

Un album live de très belle qualité et les mélodies sont belles et la performance des musiciens est excellente. La voix de D’Alessandro SERRI est très belle et les parties de flûte, saxophone etc…de Edmondo ROMANO sont de toute beauté. C’est le genre de spectacle où l’on s’assoit relax et qu’on écoute religieusement. Avec la saison estivale qui est arrivé, je vous suggère une écoute devant un bon feu extérieur et un bon vin, écoutez cet album et vous passerez un excellent moment !  

 

PISTES / TRACKS

 

01 Ancient veil (08:20)

02 Dance around my slow time (05:26)

03 The dance of the elves (02:01)

04 Creatures of the lake (05:17)

05 Night thoughts (08:09)

06 New (01:55)

07 Rings of earthly light (suite) (17:38)

      Earthcore

      Portrait

      Sell my feelings

      Following her in a fantasy lake

      I re emerged ancient knight

08 Pushing together (04:02)

09 In the rising mist (05:07)

10 I am changing (06:06)

11 If I only knew (02:47)

12 Bright autumn dawn (06:37)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Alessandro Serri: Guitars, voice and flute

Edmondo Romano: Soprano sax, straight flutes, clarinet, low whistle, melodica

Fabio Serri: Piano and keyboards

Massimo Palermo: Bass

Marco Fuliano: Drums and acoustic guitar

 

Guest:

Valeria Caucino in the song "Sell my feelings"

Fabio Zuffanti & Stefano Marelli: Acoustic guitar "In the rising mist"

Marco Gnecco: Oboist "In the rising mist"

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now