CHRONIQUE / REVIEW

ancient veil

the ancient veil remastered

Releases information

Release date: March 29, 2018

Format: Digital, CD

Label: Lizard Records

From: Italie / Italy

8,6

Marc Thibeault - May 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

J’ai eu le privilège de faire la chronique du deuxième album d’ANCIENT VEIL (I Am Changing, 2017) au début de l’an passé. J’ai encore une fois  le privilège de faire une chronique sur une de leur création: la réédition de leur premier album. Étant un remix d’un album-clé dans l’évolution des deux membres fondateurs du groupe italien ERIS PLUVIA, «The Ancient Veil» a néanmoins reçu de légères modifications des pièces. Il y avait quatorze (14) pièces sur l’original, il n’y en a qu’onze (11), la onzième étant un medley des pièces ‘’retirées’’. Deux pièces ont été rajoutées dans le medley de la fin. Certaines pièces du medley ont aussi été raccourci tandis que d’autres ont été rallongée, éliminant finalement 2:39 de musique. Reste que le résultat est fluide et très agréable. Pour ceux qui n’ont jamais entendu cet album, ça reste dans la même veine que les albums d’ERIS PLUVIA: un parfait mélange des sons Progressifs qui ont marqué les années ’70 avec une touche de modernisme. L’album a très bien vieilli et c’est tant mieux pour les mélomanes!

La pièce «Ancient Veil» débute en force l’album: guitares électrique et basse nous embarquent immédiatement dans cette œuvre qui n’a pas été altérée pour cette réédition. Flute et saxophone sont au rendez-vous, percussions solides et soli de guitares sont en profusion, la totale, quoi! Instrumentale jusqu’à 4:38 dans la pièce, la voix particulière d’Alessandro SERRI nous accompagne ensuite jusqu’à la fin. Une perle de la musique italienne. Vient ensuite «Flying»: avec un début un peu Symphonique, on change ensuite pour un duo claviers/flute. Ensuite on embarque sur un duo flute/guitare avant que ne vient le chant de M. SERRI, toujours un peu envoutant et à point. Très jolie pièce. L’instrumentale «Feast Of The Puppets» est une autre pièce où guitare et flute se côtoient à la perfection. J’adore. «Creatures Of The Lake» est une pièce où le trio guitare/flute/voix fonctionne à merveille. J’adore le bout instrumental où la flute est à l’avant-plan. Belle réussite. La pièce instrumentale  «Gleam» nous amène dans le Jazz-Rock et me fais penser aux groupes WEATHER REPORT ou SPYRO GYRA. Excellente pièce. La courte pièce instrumentale «Dance Of The Elves» est un plaisir à l’écoute avec ses contretemps, la flute, le violon et la guitare. «Dance Around my Slow Time» est une ballade Prog qui, avec sa guitare électrique et son saxophone, elle a aussi une légère touche de Jazz-Rock. Quoi que bonne, c’est la pièce la moins forte de l’album. La pièce «Night Thoughts» est embellit de chants d’oiseaux au début, lui donnant un certain charme de plus que l’originale. «New» est la pièce la plus courte sur cet album, inchangée de l’album original et c’est très bien ainsi: pourquoi changer quelque chose de si bien fait? «Talking Frame» est un très bon mélange de Prog italien avec le Jazz-Rock. Elle n’a pas été modifiée de l’originale. La dernière pièce se nomme «Medley» et, comme son nom l’indique, est un mélange de 6 pièces. «You’ll Become Rain Part II» qui, après une quinzaine de secondes de sons de la ville, se met en branle et ne dure qu’une quarantaine de secondes. Puis vient la pièce «Walking Around», totalement transformée et rehaussé d’un battement de cœur et de pleurs de bébé, qui ne dure que trente secondes au lieu de 1:27. La pièce «Landscape And Two» embarque après, transformée elle aussi. Elle aussi écope dans les coupures, passant de 4:27 à environ deux minutes. On entend à l’arrière-plan une partition de violon suivi d’une version au ralenti et déphasée de «Walking Around». Un très court extrait  de la pièce «Can You Feel Me» suit, paraissant sortir d’une vieille radio que l’on cherche à bien syntoniser. Le medley se termine par «Eris Pluvia» et «Sarai Pioggia», étant plus des extraits sonores et des bouts de pièces musicales.

 

 Un excellent album à avoir dans sa collection. Avec le son et les pièces ainsi revampé, «Ancient Veil» ne vieillit pas d’une ride avec un son alliant le Prog italien avec le Prog au son plus moderne. Avec deux musiciens hors pair et une pléiade d’artistes invités, vous devez au moins l’écouter une fois sur leur site si vous ne voulez pas vous le procurer. Ceux qui aiment le groupe ERIS PLUVIA seront en terrain connu. Une belle réussite.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Ancient Veil (07:17)

2. Flying (03:58)

3. Feast Of The Puppets (02:33)

4. Creatures Of The Lake (04:54)

5. Gleam (04:22)

6. Dance Of The Elves (02:02)

7. Dance Around my Slow Time (05:27)

8. Night Thoughts (07:35)

9. New (01:56)

10. Talking Frame (08:30)

11. Medley (07:43)

      a) You’ll Become Rain Part II

      b) Walking Around

      c) Landscape And Two

      d) Can You Feel Me

      e) Eris Pluvia

      f) Sarai Pioggia

Musiciens / MUSICIANS :

 

Alessandro SERRI -Vocals, Acoustic Guitar, Electric Guitar, Bass, Twelve-String Guitar, Flute, Drum Programming

Edmondo ROMANO - Soprano Saxophone, Tenor Saxophone, Clarinet, Sopranino Saxophone, Bansuri, Recorder

Fabio SERRI - Piano, Keyboards

Gianni SERINO - Bass

Pino PARELLO - Bass

Massimo PISANO - Bass Clarinet

Stefano CABRERA - Cello

Sirio RESTANI - Choreography

Alberto MALNATI - Double Bass

Massimo TAROZZI - Drum

Sergio GRAZIA - Flute

Alessio MENCONI - Guitar

Antonella TROVATO - Oboe

Marco FADDA - Percussion

Marco MUSCARELLA - Percussion

Claudio VILLA - Piano

Alessandro SACCO - Viola

Roberto MAZZOLA - Viola

Osvaldo LOI - Violin

Sara DIANO - Violin

Cinzia NUCERA - Vocals

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now