top of page

CHRONIQUE / REVIEW

alan simon

excalibur IV: the dark age of

the dragon

Releases information

Release date: November 10, 2017

Format: Digital, CD

Label: Cherry Red Records

From: France

8,0

Philippe André - January 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

EXCALIBUR IV ou le retour épique d'un nouveau chapitre de la saga autour de la célébrissime épée. Après mille ans d'emprisonnement, Merlin, le sorcier, échappe enfin au sortilège de Morgane. Intrigué par la beauté du nouveau monde duquel il est revenu, il découvre bientôt la décadence des vertus chevaleresques et sublimes, qui avaient été défendues avec tant de courage par la table ronde du roi Arthur. Un Merlin enragé qui lance son plus grand sort sur ce monde et donne vie au puissant dragon, voilà pour le résumé de l'histoire et quand est-il de la musique ?

​

Initialement l'EXCALIBUR d'Alan SIMON était une trilogie qui devait trouver son épilogue en 2012, avec un spectacle unique en forêt de Brocéliande auquel soit dit en passant, ont assisté sept mille spectateurs...

​

Nous avons dans cette nouvelle mouture d'EXCALIBUR pas moins de dix-neuf titres, il n'est donc pas dans mon intention, ni dans mon envie d'ailleurs de vous détaillez le disque morceau par morceau, comme je le fais parfois, la place dévolue à une chronique ne serait pas suffisante. Toutes les pièces oscillent de deux à quatre minutes, à l'exception notable de la pièce introductive qui flirte avec les six minutes. Attachons nous donc à faire connaitre à travers cet EXCALIBUR IV, Maite ITOIZ (soprano classique et harpiste) et John KELLY (Lancelot dans le spectacle) éminents membres du groupe celtique et médiéval  ELFHENTAL, Roberto TIRANTI leader du groupe genois LABYRINTH qui chante "The New Times" et la très jeune et hyper talentueuse harpiste/chanteuse Siobham OWEN, galloise de nationalité, de mère irlandaise mais vivant en AUSTRALIE, qui vampirise en douceur "The Last Lament".

​

Concernant les autres intervenants, pas besoin de vous les présenter, leur passé artistique est suffisamment étoffé pour que chacun d'entre vous les ai croisé un jour.....que ce soit Martin BARRE, Michael SADLER, le duo de super clochard Jesse SIEBENBERG (fils de Bob) et John Anthony HELLIWELL ou le hurleur canadien Bernie SHAW. 

​

Comme dans tout album, chacun aura un faible pour certains titres, en ce qui concerne votre serviteur, mes suffrages, outre le superbe titre d'ouverture, iront vers l'enchainement "Alone/Stonehenge" avec un Alan STIVELL qui nous parle, qui vous parle, en français, en anglais et en breton s'il vous plait !!!, un "Calling For You" remarquablement interprété par Moya BRENNAN de CLANNAD puis dans la seconde moitié de l'oeuvre présente "Forget Your Sorrow" plus BARCLAY JAMES HARVEST que ça tu meurs, son suivant immédiat la gigue celtique et instrumentale "The Fifth Season", "The Passion" magnifiquement chanté par la voix reconnaissable entre toutes de Sonja KRISTINA (on croirait revivre le CURVED AIR des seventies avec un son de 2017), "I Will Be Forever" qui nous présente un John HELLIWELL pimpant comme à ses plus belles années avec SUPERTRAMP, le hit "You're The Sunshine" (du moins la pièce choisie par Alan SIMON) pour présenter son projet à la média sphère et enfin le titre conclusif, lyrique et éminemment symphonique "Dun Aengus II".

Si l'on ajoute qu'il n'y a fondamentalement rien à jeter sur cet album, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

PISTES / TRACKS

 

1. THE WINGS OF THE DRAGON (5:59)

2. ALONE (4:20)

3. STONEHENGE (3:34)

4. I’M NOT THE ONLY ONE (4:13)

5. CALLING FOR YOU (4:18)

6. DON’T BE AFRAID (4:16)

7. SILVER MOON (3:22)

8. DREAMERS (3:24)

9. THE LAST LAMENT OF A FAIRY (2:47)

10. THE NEW TIMES (4:22)

11. FORGET YOUR SORROW (3:53)

12. THE FIFTH SEASON (2:57)

13. THE PASSION (3:29)

14. I WILL BE FOR EVER (4:12)

15. BEHIND THE MIST (3:51)

16. YOU DON’T KNOW (4:54)

17. YOU ARE THE SUNSHINE (3:20)

18. THERE IS SOMEONE (2:52)

19. DUN AENGUS II (2:51)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Alan Stivell

Michael Sadler (Saga)

Jesse Sibenberg & John Helliwell (Supertramp)

Martin Barre (Jethro Tull)

Moya Brennan (Clannad)

Roberto Tiranti (Labyrinth)

Bernie Shaw (Uriah Heep)

Siobham Owen

Sonja Kristina (Curved Air)

John Kelly (The Kelly Family)

Maite Itoiz (Elfhental)

bottom of page