CHRONIQUE / REVIEW
a silent sound
compass
Releases information
Release date: December 17, 2017
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Freya Records
From: Hollande / Holland
9,2
Marc Thibeault - April 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Avec la présence au sein du groupe A SILENT SOUND de trois des cinq membres de l’ensemble SKY ARCHITECT on ne peut pas s’attendre à autre chose que de la qualité. Et c’est exactement ce qu’on entend! Progressif et éclectique, on sent des influences de plein de groupes connus, mais il y aussi beaucoup d’autres styles qui ressortent à-travers les douze compositions. Ayant comme concept l’histoire d’un jeune homme qui accomplit les derniers vœux de son père mourant, partant en voyage de par le monde pour y découvrir ce qui s’offre à lui, l’album offre à l’auditeur une palette de sons et styles rappelant les influences/sons de divers endroits.
​
«Setting Foot On The Hills» débute l’album en beauté: guitare acoustique accompagnant le chant de Tom LUCHIES sur ce qui semble être une berceuse. Puis, vers 03:50 dans la pièce, on change pour un Prog-Rock entrainant du style Steven WILSON, BLACKFIELD ou BEARDFISH qui dure quelques minutes. On revient ensuite sur un style plus planant et un peu sombre. J’adore. «Lake Okaru», qui débute avec un style Country, est plus Musique du monde, voir mexicain ou hispanique. Une pièce instrumentale qui passe en flèche. Bonne pièce aussi. «City One» est une pièce un peu noire ou nostalgique: guitare classique et un son de guitare électrique Retro sur un beat un peu lent. Ça s’accélère légèrement vers les 3 :20 dans la pièce avant de retomber au rythme d’avant mais avec un son de guitare électrique au style un peu FLOYDien, voir même hawaïen! Un peu surprenant mais assez efficace! On enchaine avec la pièce «City Two»: plus rythmée, plus Prog-Rock. J’aime beaucoup «Dark Night's Rising» pour la structure musicale: d’abord une jolie mélodie, elle se transforme soudain vers 3 :10 en un Prog-Rock où Tom LUCHIES chante ses regrets d’un ton convaincant. «On The Ground», plus Folk-Rock, est une autre jolie pièce qui a des airs de BLACKFIELD par sa musique et son chant. Elle se termine de façon pompeuse et grandiose, pleine d’espoir. «The Road» est une belle ballade Folk un peu nostalgique. La pièce «City Three» est un amalgame de plusieurs styles. Après un intro de type Psychédélique, on va vers un peu de Latino/Musique du Monde, puis soudain vers le Hard Rock avant de terminer la pièce sur du Prog-Folk, le seul bout de la pièce où il y a du chant. Très bonne pièce. «Sunset On An Island» est une courte pièce avec de la guitare Classique, rappelant certaines jolies pièces composées par Steve HOWE sur ses premiers albums solo. «Love Song» est une belle pièce Folk-Rock enjouée, pleine de bonheur. «The Returnee», plus Prog-Folk, est elle aussi une bonne pièce qui nous transporte du début à la fin de ses 5:06. La pièce «Home» termine l’album en douceur avec un Folk ressemblant aux créations de chansonniers comme CROBY, STILLS & NASH ou AMERICA.
Un excellent album à vous procurer. Ceux qui aiment SKY ARCHITECT ou tout ce qui lui ressemble vont être assurément conquis.
PISTES / TRACKS
01. Setting Foot On The Hills (08:18)
02. Lake Okaru (05:15)
03. City One (06:48)
04. City Two (05:33)
05. Dark Night's Rising (05:54)
06. On The Ground (06:06)
07. The Road (04:25)
08. City Three (06:58)
09. Sunset On An Island (01:45)
10. Love Song (04:01)
11. The Returnee (05:06)
12. Home (04:28)
Musiciens / MUSICIANS :
Linda BAUR – Keyboards, piano
Christiaan BRUIN - Drums
Auke HAAKSMA – Bass
Rik Van HONK – Keyboards, Moog
Tom LUCHIES – Guitars, drums, vocals