top of page

CHRONIQUE / REVIEW

vuur

in this moment we are free

Releases information

Release date: October 20, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: Pays Bas / Netherlands

8,6

Marc Thibeault - November 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

«Vuur» («feu», «passion» ou «énergie» en Danois) est la dernière passion d'Anneke VAN GIERSBERGEN. Après avoir passée 13 ans au sein du groupe THE GATHERING, fait divers projets avec Devin TOWNSEND et Danny CAVANAGH (ANATHEMA), sorti trois albums sous le nom d'AGUA DE ANNIQUE , deux sous son propre nom, un album double avec Arjen Anthony LUCASSEN sous le nom de THE GENTLE STORM, et un autre avec un groupe folklore islandais sous le nom d'ANNEKE & ÁRSTÍÐIR, la belle ANNEKE décide de nous montrer ses deux visions musicaux sous deux noms différent: son côté plus doux et Folk sera présenté comme étant d'Anneke VAN GIERSBERGEN tandis que son côté plus lourd le sera sous le nom de VUUR. Elle explique: "C'est comme si je recherche le paradoxe. Je veux que ma musique lourde le soit vraiment et que la musique douce et acoustique que je fais puisse être pratiquement silencieuse et introspective." Pour ce qui est des noms de villes rajoutées à la fin des titres de pièces, elle explique: "Chaque ville où j'ai joué a une différente vibration. J'ai voulu capturer l'esprit de ces villes en paroles et en musique lorsque j'ai commencé à écrire les pièces de l'album. L'exposition aux grandes villes peut être écrasante et il est aussi facile d'y être un étranger et de ressentir une sensation de liberté." Alors voici le résultat de cette séparation de styles!

«My Champion - Berlin» débute l'album: un son qui rappelle le groupe LEPROUS, GLASS MIND, un peu le côté lourd de THE GATHERING et même un peu NIGHTWISH par moment. Lourd et entrainant. «Time - Rotterdam» est un peu moins rapide mais tout aussi lourd. Un peu sombre mais tout aussi bonne que la première pièce. «The Martyr And The Saint - Beirut» est un peu moins lourde et nous ramène plus vers THE GATHERING ou WITHIN TEMPTATION et Mme VAN GIERSBERGEN varie plus sa voix que lors des deux premières pièces. «The Fire - San Francisco» aurait pu faire partie d'un répertoire d'un des albums d'AYREON ou THE GENTLE STORM, mélangeant les harmonies avec un son lourd et puissant. «Freedom - Rio» nous ramène au temps de THE GATHERING avec un son Prog-Rock et avec une légère touche plus lourde, surtout la guitare basse. Il y a vers 03:05 un jolie bout de musique beaucoup plus doux qui dure presqu'une minute avant qu'un solo de guitare ne relance la piece à son rythme de départ. «Days Go By - London» nous ramène cette fois en terrain plus lourd, plus fort. La guitare étant en avant-plan, le son est AYREON-esque dans son plus lourd. J'aime le bout de ±30 secondes qui détonne du reste de la pièce (vous allez le trouver dès que vous l'entendrez). Rythmée et puissante. «Sail Away - Santiago» débute comme une pièce de LEPROUS: un rythme lourd et puissant avec un 'riff' ressemblant à du LACUNA COIL ou NIGHTWISH. Le son demeure lourd et entrainant. Le refrain me fait penser à du WITHIN TEMPTATION. «Valley Of Diamonds - Mexico City» est dans la même mouture que les pièces de THE GATHERING mais avec une facture plus Metal, plus sombre. «Your Glorious Light Will Shine - Helsinki» débute en douceur avant d'embarquer en force. Encore ici, la touche THE GATHERING avec plus de puissance sonore nous enveloppent. «Save Me - Istanbul» débute avec une légère touche exotique à-travers la guitare qui reste discrètement présente tout au long de la pièce. C'est très ressemblant à du NIGHTWISH mais la voix d'Anneke est reconnaissable entre mille et elle infuse un peu de sa touche personnelle dans la musique. «Reunite! – Paris» est une pièce qui est à moitié Slow-Rock, à moitié Prog-Rock. Elle ressemble à un appel de raliment à tous et à toutes (peut-être en rapport avec les attentants subit par les français ces dernières années?). Ça termine en beauté l'album.

 

Un album qui montre le côté lourd d'Anneke VAN GIERSBERGEN, «In This Moment We Are Free - Cities» est, selon elle, la suite logique de son expérience avec THE GENTLE STORM: la mélancolie du groupe mentionné ci-haut mais moins Folk et plus sombre. Disons que ceux qui préfère son côté Metal sont bien servis!

 

PISTES / TRACKS

 

1 My Champion - Berlin (07:36)

2 Time - Rotterdam (06:40)

3 The Martyr And The Saint - Beirut (05:35)

4 The Fire - San Francisco (04:47)

5 Freedom - Rio (06:06)

6 Days Go By - London (06:30)

7 Sail Away - Santiago (06:00)

8 Valley Of Diamonds - Mexico City (06:25)

9 Your Glorious Light Will Shine - Helsinki (05:32)

10 Save Me - Istanbul (05:05)

11 Reunite! – Paris (04:39)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Anneke VAN GIERSBERGEN - vocals

Ed WARBY - drums

 Jord OTTO - guitars

Ferry DUIJSENS - guitars

 Johan VAN STRATUM – bass

bottom of page