top of page

CHRONIQUE / REVIEW

verganti

atlas

Releases information

Release date: October 14, 2017

Format: Digital, CD

Label: Auto Production / Self-Released

From: Italie / Italy

7,5

Philippe André - December 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Et un nouvogroupitalien un ! VERGANTI existe depuis fin 2015, est originaire de TURIN et se compose de six membres, un quatuor rock classique (guitare, basse, batterie, claviers) avec deux vocalistes, une voix masculine (Savino DE PALO) et une voix féminine (Giulia CARDIA).

Et Boum, ils nous sortent un premier album de plus de soixante-huit minutes et devinez quoi ? Un concept album bien sûr !!! L'inspiration leur est venue après avoir lu "L'Énigme de l'Atlantide" un livre dont je n'ai jamais entendu parler auparavant (Qui sommes-nous et d'où venons-nous ?), le seul qui vint à mes yeux  fut la version bande dessinée de BLAKE et MORTIMER datant de 1970, mais à priori rien à voir...Les dix titres varient de 5:27 à 9:30 ce qui nous donne une bonne moyenne par morceau.

Musicalement quand est-il ?

Des passages parlés qui rappellent inévitablement un autre groupe italien IL GIARDINO ONIRICO comme dans le titre introductif "L'Arrivo" animé par une guitare basse volubile (Paolo BELLARDI) et une six cordes énergique (Adolfo PACCHIONI), une pièce peu chantée mais bien chantée par la voix expressive et grave de Savino DE PALO, une excellente entrée en matière. L'introduction piano/voix du second morceau est juste superbe avant un développement musical nerveux dans le bon sens du terme avant la prise en main des claviers et des guitares en osmose, du beau travail, chanté à deux voix dans la partie finale, l'un des meilleurs titres de l'album si ce n'est le meilleur ?

J'ai eu plus de mal avec la pièce suivante "La Révolte Humaine" qui pour originale qu'elle soit, à une tendance à se barrer dans tous les sens......mais finalement à force d'écoutes je m'y suis fait grâce au très bon chant de Savino DE PALO. "Diverso" qui suit, mené par l'orgue bien gras de Giovanni VAZZANA avec sa rythmique bien lourde ne m'a pas vraiment satisfait. "Eva" est sauvé par sa somptueuse partie terminale avec une guitare d'un très fin lyrisme, la première moitié est relativement difficile à digérer......."L'Imbarco" est chanté par Giulia et Savino, fort bien d'ailleurs, avec de beaux effets symphoniques en soutien, un peu sirupeux néanmoins.

"Il Distacco" même s'il est beaucoup chanté est une bonne pièce de progressif mélodique, à tendance métallique sur le final, agréable sans être génial. "La Traversata" est un mid tempo, un peu lancinant par moments, comme le précédent, fréquentable mais sans génie......Les deux derniers morceaux n'apportent rien de plus à l'ensemble qui pour être écoutable qu'il soit, ne changera pas le monde de la musique progressive, nous attendons des progrès sur ce premier essai, rien n'est immuable.   

 

PISTES / TRACKS

 

1. L'arrivo (9:30)

2. La Creazione (5:39)

3. La Rivolta Dell'umano (6:23)

4. Diverso (7:18)

5. Eva (7:20)

6. L'Imbarco (6:22)

7. Il Distacco (7:16)

8. La Traversata (7:02)

9. Nuovo Inizio (5:27)

10. Il Tempo (5:44)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Adolfo Pacchioni: Guitars and backing vocals

Giovanni Vazzana: Keyboards and backing vocals

Gigi Morello: Drums

Giulia Cardia: Lead and backing vocals

Paolo Bellardi: Bass

Savino De Palo: Lead vocals

bottom of page