top of page

CHRONIQUE / REVIEW

trip wave 2

collection a modern Russian psychedelic music

Releases information

Release date: November 11, 2016

Format: Digital, CD

Label: Trail Records

From: USA

8,0

Richard Hawey - January 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

La première compilation « Tripwave » a vu le jour en 2011, c’était alors l’occasion pour nous de découvrir de nouveaux groupes. J’avoue sincèrement que j’ai toujours eu un grand plaisir de recevoir ce genre d’album. Concernant Trail Records, pour ceux qui l’ignore, l’étiquette fût fondée en 2007 par deux artistes (Vlad Milyavsky and Alex Tsalikhin) qui ont décidé de collaborer ensemble pour produire et réaliser les créations des musiciens de différentes cultures et traditions. Nous nous rendons compte assez vite qu’il y a beaucoup de talents dans le monde qui ne demande qu’à être reconnu mais ils n’ont jamais eu la chance d’être découvert par manque de soutien financier ou de promotion. C’est ici que Trail Records entre en jeu.

 

Donc voici le second volet de TRIPWAVE 2 intitulé « Collection a Modern Russian Psychedelic Music ». Pour ma part je connais la musique de seulement deux groupes, en l’occurrence OLE LUKKOYE et POLSKA RADIO ONE. Alors partons ensemble à la découverte de cette compilation. L’auditeur se rendra compte assez vite que la gente féminine est très bien représentée sur cet album ensuite vous aurez droit à neuf groupes et leurs compositions originales. Avant de continuer une petite précision pour les oreilles sensibles, « Collection a Modern Russian Psychedelic Music » renferme plusieurs surprises très agréables pour vos tympans. Et cela débute avec la contribution de CIOLKOWSKA et de leur composition « Below the Grass » tirée de leur premier album, cette pièce de choix se distingue par le jeu entre la guitare et le ukulélé ce qui rend le début de cet album assez original. Toutefois un des points culminants est à coup sûr le long titre « Ethno Song » de RADA & BLACKTHORNE. Le chant exceptionnel de RADA soutenu par une guitare très expressive, quasiment en extase vous fera frissonné à coup sûr. Vient ensuite « Ganja Yoga » de la formation BOWL OF KNOWLEDGE, un autre très bon morceau avec ses airs de reggae, ici pas de long solo déchirant ou lourd, cette pièce me fait penser à du Dire Straits à cause du son de la guitare. SONORA nous offre « Canyon », qui peut être proche de Sky Cries Mary. COSMICS TRIGGERS nous présente des influences orientales planantes sur « Syndicate », ajouté une voix féminine qui s’entremêle à l’ensemble, pas mauvais du tout. Les vétérans de OLE LUKKOYE ne sont pas oubliés avec un long extrait de la pièce titre leur plus récent album « Diatly », à découvrir. DEAD MAN TELL NO TALES est plus rock tandis que KAMNI est une des rares chansons de cette compilation dans un style planant. Le tout se termine avec POLSKA RADIO ONE et leur piste au style rétro « Shagri-La ».

Comme je l’écris au tout début de cette chronique, c’est toujours un plaisir de découvrir ces groupes. Malheureusement certains de ces groupes seront cloisonnés à leur frontière d’autres comme OLE LUKKOYE ou POLSKA RADIO ONE ont eu le privilège de publier leur œuvre. Avec « Collection a Modern Russian Psychedelic Music » vous avez la chance de pouvoir découvrir une autre facette de la musique qualifiée de progressive. Alors n’hésitez pas une seconde.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Below The Grass - CIOLKOWSKA (7:29)

2. Ethno Song - RADA & BLACKTHORN (14:18)

3. Ganja Yoga - BOWL OF KNOWLEDGE (8:45)

4. Canyon - SONORA (7:00)

5. Syndicate - COSMIC TRIGGERS (9:07)

6. Dyatly (edit) - OLE LUKKOYE (15:28)

7. Suicide Trip - DEAD MAN TELL NO TALES (5:34)

8. Forest Song - KAMNI (6:00)

9. Shangri-La - POLSKA RADIO ONE (5:52)

 

bottom of page