top of page

CHRONIQUE / REVIEW

third quadrant

re-generator

Releases information

Release date: March 17, 2017

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self Released

From: Royaume-Uni / UK

8,2

Richard Hawey - April 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

THIRD QUADRANT est une formation du Royaume-Uni qui a débuté ses opérations dans les années 80. Le groupe a été particulièrement actif pendant cette décennie produisant, pas moins de trois albums dans un style néo progressif. En 1988, soit après la sortie de « Layered », THIRD QUADRANT se sépare. Le groupe se reforme avec deux des membres originaux soit, Chris DUNN et Chris HARE, en 2012 et il publie un album live intitulé « Live 2012 ». La formation actuelle est sensiblement la même que sur la prestation en public, il s’agit de Chris DUNN (claviers, chant), Chris HARE (batterie), Scott MANNERS (guitare), David FORSTER (basse, chant), Shaun BAILEY(guitare) et Clive MOLLART (claviers). « Re-Generator » est un album qui offre trois chansons remasterisées « Carbon :14 », « 62 : miles » et « Deadstar :1 », toutes trois sorties sous la forme de single en 2013, les autres étant des nouvelles compositions.

‎Bien que les compositions soient relativement simple, dans un style Neo Prog proche de la tradition de Pink Floyd, surtout au niveau de la création des ambiances, l’ensemble est riche. Il y a une ambiance des années 80 à certains moments en raison des sonorités et du style employé, mais les chansons sont du bonbon pour tous les fans rétro-prog. Et pour ceux qui s’inquiètent du chant, les deux chanteurs offrent une belle prestation. L’ouverture nous présente « Bell :106 » dont la longue introduction est proche d’un Pink Floyd avec un excellent travail de la basse et surtout des claviers, la mélodie est accrocheuse à souhait. La pièce « Carbon :14 » est une des chansons remasterisées dans sa version intégrale, le rythme est lent et saccadé bien appuyé par la section rythmique. Les effets sonores qui agrémentent le chant sont une valeur ajoutée à ce titre.  « 62 :miles » est une ballade axée sur le piano, pas méchant comme chanson mais j’aurais aimé un développement plus élaboré. La pièce suivante « Page :217 » diffère un peu des chansons précédentes, plus complexe, le jeu de la basse y est pour beaucoup. La partie instrumentale est un petit régal sonore, à découvrir! Nous arrivons au plat de résistance avec l’épique « Deadstar : 1 » et ses dix-neuf minutes au compteur. C’est une longue, mais non ennuyeuse, introduction qui ouvre cette chanson. L’atmosphère qui a été créé jusqu’ici continue avec cette chanson, le chant étalé ici et là sur la vingtaine de minutes est toujours aussi agréable, la portion musicale est inventive surtout par le jeu de la guitare qui tranche des ambiances apportées par les claviers. À noter aussi l’apport de la basse, un vrai bonheur pour les amateurs de cet instrument. La finale se fait tout en douceur, j’ai beaucoup aimé. « 3 : arth » offre, pour conclure l’album, une ambiance céleste tout en musique une gracieuseté des claviers.

Ma conclusion est simple, pour bien apprécié « Re-Generator » il vous faut l’écouter plus d’une fois et de préférence avec un casque d’écoute. Il sera ainsi plus facile de percevoir toutes les subtilités que renferment cette production. Comme je le mentionne dans mon introduction, les ambiances 80 sont là mais elles ne diminuent pas la qualité des six compositions. Laissez-vous tenter, ça vaut bien une visite sur leur Bandcamp.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Chris Dunn – Keyboards, Vocals
Chris Hare – Drums
Simeon Manners – Guitar
David Forster – Bass, Vocals
Shaun Bailey – Guitar, octave mandola
Clive Mollart – Keyboards, theremin

PISTES / TRACKS

 

01. bell:106 (6:54)
02. carbon:14 (6:48)
03. 62:miles (4:27)
04. page:217 (6:02)
05. deadstar:1 (19:03)
06. 3:arth (3:37)

 

bottom of page