top of page

CHRONIQUE / REVIEW

the room

live @ the robin 2

Releases information

Release date: February 24, 2017

Format: DVD, Blue Ray

Label: Auto-Production / Self-Released

From: Royaume-Uni / UK

9,0

Philippe André - December 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Ce sera une première, en tout cas pour moi, de chroniquer un DVD, surtout un album sorti uniquement dans ce format, c'est le choix des musiciens de THE ROOM qui ont voulu immortaliser en images leur concert d'octobre 2016 au ROBIN 2 de LONDRES. THE ROOM est constitué de deux ex GREY LADY DOWN (formation néo prog des années quatre-vingt/quatre-vingt-dix), le chanteur Martin WILSON et le guitariste/claviériste occasionnel Steve ANDERSON, rejoint sur disque comme sur scène par le bassiste Andy ROWE (un sorcier de la quatre cordes), le claviériste Steve CJECKLEY et le batteur Chris YORK.

Coté titres joués sur ce DVD nous avons la totalité du premier album de 2012 "Open Fire" moins deux titres (mais les deux plus longs de l'époque) et l'entièreté du second album de 2015 "Beyond the Gates of Bedlam" (les titres 5 à 14) interprétés dans le même ordre que sur l'opus studio.

THE ROOM oeuvre avant tout dans un registre néo progressif digne de ce que la scène essentiellement britannique nous a donné depuis une trentaine d’années ; les musiciens se définissent eux plutôt comme un groupe de rock mélodique plus que progressif ; les influences sont carrément à chercher du côté des premiers MARILLION pour les passages les plus progressifs grâce à la magie des claviers de Steve CHECKLEY, les titres les plus doux auraient pu être enfantés par le ASIA version John PAYNE et les morceaux les plus nerveux sont clairement à ranger avec le MAGNUM de Bob CATLEY et Tony CLARKIN dont THE ROOM se revendique explicitement.

Je ne détacherai aucune pièce en particulier puisqu'il s'agit d'une prestation en public, il suffit de regarder, et ne connaissant pas plus que cela les parutions studio, il m'est difficile de comparer afin de savoir si les versions des morceaux sont changées ou pas même si j'ai mon petit avis sur la question.

 Coté images puisque nous avons un DVD entre les yeux, les prises de vues sont excellentes tout au long du concert, les cinq musiciens sont filmés tour à tour avec justesse et professionnalisme, Steve ANDERSON est bien mis en valeur lors de ses soli, de même que Steve CHECKLEY pour ses très appréciables interventions de piano et de claviers (dignes d'un certain Mark KELLY ni plus ni moins) , la paire rythmique Andy ROWE et Chris YORK n'a pas le droit qu'à la portion congrue comme c'est bien trop souvent le cas mais est elle aussi valorisée par la mise en images, un vrai travail de pro !!!! Les gros plans sont de vrais gros plans, bien utilisés sans exagération. Toutes les couleurs du light show sont remarquables et d'une grande netteté.

Bien sûr, nous avons aussi une majorité de vues sur Martin WILSON puisqu'il est le frontman du groupe, et du coup son très large spectre vocal est beaucoup plus intéressant à voir en plus de l'entendre ; pour tout vous dire Martin est bien plus supportable aujourd'hui qu'il ne l'était à l'époque de GREY LADY DOWN où il était parfois énervant......Le clou du spectacle pour le dernier titre avant les rappels est l'apparition d'un sosie de Nick KATONA, très connu pour être le boss de MELODIC REVOLUTION RECORDS, personnage haut en couleur (surtout avec son chapeau) de la sphère progressive internationale, dans un rôle de Monsieur LOYAL, inattendu et amusant (représenté ici par The Rev Joseph STACK).

Une grande satisfaction globale pour cet excellent concert qui se termine par.....une réelle et vivifiante dose de Rock n'Roll (16 Tonnes et ICU) même si ces deux titres ne sont pas les plus mélodiques loin s'en faut.  

 

PISTES / TRACKS

 

DVD/Blu-Ray – PAL

 

1. FLESH AND BONE

2. A CASUAL BELIEVER

3. A MULTITUDE OF ANGELS

4. SCREAMING THROUGH THE NOISE

5. CARRIE

6. FULL CIRCLE

7. MY FRIEND JACK

8. AS CRAZY AS IT SEEMS

9. SHE SMILES

10. THE BOOK

11. MASQUERADE

12. SPLINTER

13. THE HUNTER

14. BEDLAM

15. BEHIND THE SILENCE

16. 16 TONNES

17. ICU

18. PLUS BACKSTAGE INTERVIEW

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Steve Anderson / Guitars, keyboards

- Steve Checkley / keyboards

- Andy Rowe / Bass guitar

- Martin Wilson / Lead vocals

- Chris York / Drums, percussion

 

With:

- The Roomettes David Etheridge & The Rev Joseph Stack

bottom of page