top of page

CHRONIQUE / REVIEW

the far meadow

given the impossible

Releases information

Release date: November 4, 2016

Format: Digital, CD

Label:Bad Elephant Music

From: Royaume Uni / UK

9,1

Louis Hamel - January 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

« The Far Meadow » est un groupe fondé à Londres par Eliot MINN (claviers) et Paul BRINGLOE (batterie), avec Paul MALLATRATT (basse), John BARRY (guitares) et NOK (chant). Ils sont actifs sous le nom de BLIND PANIC, ils ont fait un simple en 2012 du nom de « Where Joys Abound ». Grâce à l’étiquette Bad Elephant Music, ils ont pondu le 4 novembre 2016 leur premier album sous le titre « Given it Impossible ». Pour cette production Eliot MINN et Paul BRINGLOE ont fait des changements au niveau du personnel, Marguerita ALEXANDROU fait maintenant les parties chantées, Keith BUCKMAN s’occupe de la basse et Denis WARREN un Brésilien joue les guitares.

Cet opus est composé de 8 pistes et est d’une durée de 54 :35. Alors pour débuter cette chronique je vous dirais que selon moi les trois premières pièces font un tout. Elles s’enchainent bien ensemble même s’il y a des changements de rythmes entre elles, tout coule bien et c’est agréable à l’écoute, tout un début comme production. La pièce « Dinosaurs », s’écoute très bien, Marguerita ALEXANDROU se surpasse, très belle voix et quel solo du guitariste à six minutes de cette piste. La dernière pièce de cet opus «The Seamless Shirt» débute dans le style GENTLE GIANT, mais change assez vite, encore une fois il y a des changements de rythmes, c’est très bien fait. Je me gardais la pièce épique de l’album pour la fin, « Hilamaya Flashmop », d’une durée de 16 :12, quelle composition, le guitariste débute sur un jeu rythmé et la voix de Marguerita nous fait penser à la voix de Christina BOOTH (Magenta), la composition change à chaque instant, et là survient les différentes influences musicales, PORCUPINE TREE, THE FLOWER KINGS, GENESIS et autres et même les différents styles de musique, classique, jazz, blues, rock etc. Toute une pièce! À 8 :40 environ tout un solo de guitare qui dure presque 2 minutes, puis vient le calme, et ça repars tous les musiciens s’en donnent à cœur joie pour une grande finale.

 

Quelle agréable découverte, un album de haut niveau, la chanteuse Marguerita ALEXANDROU est sans reproche, vraiment agréable à entendre. Denis WARREN ce guitariste Brésilien est de haut niveau et son jeu est super. Pour les autres musiciens rien à dire, tout est parfait. Pour moi cet opus est un bel exemple de ce qui se fait d’excellent dans le style rock progressif des années 2000. Il y a pleins de styles de musique, funk, blues, soul, classique et jazz. Et pour les influences ils sont autant celles des années 70’ comme YES, GENESIS ou KING CRIMSON…… mais aussi les groupes d’aujourd’hui, THE FLOWER KINGS, PORCUPINE TREE, SPOCK’S BEARD… Aucune faiblesse, de belles mélodies, des musiciens brillants. Je le recommande fortement.

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Prouve it Then (2 :52)

  2. Hang on (2 :04)

  3. Industry (6 :46)

  4. A gentle Warrior (6 :18)

  5. Dinosaurs (8 :12)

  6. Himalaya Flashmob (16 :12)

  7. Letterboxing (2 :55)

  8. The Seamless Shirt (9 :16)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Marguerita Alexandrou / Vocals

Paul Bringloe / Drums

Keith Buckman / Bass

Eliot Minn / Keyboards and backing vocals

Denis Warren / Guitars

bottom of page