top of page

CHRONIQUE / REVIEW

the curved air

Rarities series, vol 2 / Curved Space & Infinity

Releases information

Release date: November 4, 2016

Format: CD, Digital

Label: Cherry Red Records

From: Royaume-Uni / UK

7,9

Richard Hawey - February 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici de nouveau CURVED AIR qui nous offre un second volet de raretés qui fait suite au premier volume intitulé « Tapestry of Propositions », paru au début de 2016 et qui avait un peu déçu surtout en raison de la quasi-absence de la chanteuse Sonja KRISTINA. Cet effacement était d'autant plus dommageable que Sonja a été – et est toujours – le fer de lance de cette formation londonienne. Depuis, Sonja KRISTINA a eu l'occasion de remonter CURVED AIR en 2008 avec Florian PILKINGTON-MIKSA et de sortir les albums récents « Reborn » (2008) et « North Star » (2014). Florian PILKINGTON-MIKSA est un membre permanent du groupe depuis le début, ce qui lui donne certains droits pour sortir des albums de CURVED AIR et cela sans Sonja. C'est le cas sur ce deuxième album de raretés comprenant en fait deux albums distincts, « Curved Space » et « Infinity ». Avec ces deux albums il est certain que nous n'avons pas totalement affaire à du vieux matériel ou à du CURVED AIR tel qu’on l’a connu.

Le premier CD « Curved Space » est en fait la réédition 2.0 d'une jam session que Francis MONKMAN, Florian PILKINGTON-MIKSA et Rob MARTIN avaient élaborée en 1991 et qui est sortie en 2002 sous le titre de « Jam », octroyé à Francis MONKMAN. On y découvre de longs morceaux instrumentaux de nature psychédélique et space-rock, dans un style proche d’un Steve Hillage ou Hawkwind. Par rapport à l'album de 2002, un nouveau titre y figure « Rose ».

Pour « Infinity », il s’agit d’un quasi nouvel album parce qu’il contient des compositions jamais publiées qui garnissaient les fonds de tiroirs. Pour le côté historique disons que les choses remontent à septembre 2011, avec une réunion de Robert NORTON, claviériste arrivé avec CURVED AIR en 2009 et Florian PILKINGTON-MIKSA qui élaborent des titres instrumentaux à partir des claviers et de la batterie. Pourtant il faut attendre jusqu’en novembre 2014 pour voir Kirby GREGORY, un autre ancien de CURVED AIR actif durant les années 1972-73, écouter les bandes et manifester son intérêt d'y ajouter des parties de guitares. Après que GREGORY se soit exécuté, l'album devient disponible dans cette seconde partie de ces raretés. L'ambiance de ce second album est plus jazz rock que sur le premier, avec de longues plages de près d'un quart d'heure qui permettent toutes les improvisations de la part des musiciens. Cela occasionne quelques moments intéressants comme sur « Labyrinth » par exemple, mais il y a aussi quelques longueurs.

Vous l'aurez compris, les raretés en question ne sont pas si rares et surtout, elles n'arrivent pas du passé des années 70, époque d'or de CURVED AIR. L'absence totale de Sonja KRISTINA, il faut bien le dire, affaiblie grandement l’intérêt du fan que je suis. Il y a plusieurs titres intéressants du point de vue musical mais ce double album reste une pièce pour collectionneur ou pour ceux qui veulent connaitre d’autres facettes du ce groupe mythique.

 

PISTES / TRACKS

 

CD 1 – Curved Space

1 Towards Tomorrow 5:18
2 Sea of Tranquillity 7:22
3 Baghdad Café / Return to Calvary / Towards Infinity 14:31
4 Sol y Sombra 8:11
5 Harp Riff 3:13
6 Free Tibet 9:50
7 Blue Yonder Blues 7:23
8 Playin' Away 9:21
9 Rose 14:10

CD 2 – Infinity

1 Elevation (15:15)

2 Labyrinth (13:32)

3 Expansions (12:30)

4 Aphelion (7:03)

5 Megalith (14:18)

6 Celestial Dance (16:38)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Cd 1

• Francis Monkman (guitar)
• Florian Pilkington-Miksa (drums)
• Rob Martin (bass)

Cd 2

• Florian Pilkington-Miksa (drums)
• Kirby Gregory (guitar)
• Robert Norton (keys)

bottom of page