top of page

CHRONIQUE / REVIEW

taproban

per aspera ad astra

Releases information

Release date: January, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Musea Records

From: Italie / Italy

8,7

Jimmy Farley - March 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Ce cinquième album studio de TAPROBAN est plus une relecture de certaines pièces présentes sur Outside Nowhere (2004) et Poseidon Fields(2006), 2 des 4 premiers albums du groupe, qu’une nouveauté. Fragments of Life, D.I.A.N.A., et Agata Lost in the Mirror Whale sont les seuls ajouts et ils sont assez courts.

Seul le claviériste Gianluca DE ROSSI fait partie du groupe depuis le tout début de la formation en 2002. Le bassiste Roberto Vitelli s’est joint au groupe en 2013 pour l’enregistrement de l’album Strigma. Le jeune Ares ANDREONI est le petit nouveau qui a remplacé Francesco PANDICO à la batterie. Le saxophoniste invité sur la cinquième pièce Nexus est Antonio MARANGOLO qu’on connait comme membre de Goblin et Goblin Rebirth. Il roule sa bosse depuis 1971, faisant partie du groupe italien Flea à l’époque. Il a même accompagné Paolo Conte dans le passé.

L’album est très orienté clavier et presque entièrement instrumental, à part quelques passages chantés sans intérêt (ils ont poussé l’audace jusqu’à faire un court passage en anglais, ce qui à mon avis mérite l’excommunication, mais enfin soyons indulgents car ça ne dure que quelques secondes). On peut prendre cet album comme un « Best Of » de TAPROBAN. Je ne suis pas dans le secret des dieux mais je pense que la motivation pour Gianluca DE ROSSI de faire cet exercice réside dans la volonté de perfectionner les anciens morceaux, ce qui est très réussi.

Je recommande fortement cet album car la relecture des pièces comme Il difficile Equilibrio tra sorgenti d'energia, Outside Nowhere et Octopus pour ne nommer que les principales, est impeccable. Du très bon Taproban que vous devez absolument vous procurer si vous n’avez pas les deux albums mentionnés plus haut. Pour ceux qui comme moi collectionnent, eh bien vous savez quoi faire.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Outside Nowhere (15:07) (Original sur Outside Nowhere – 2004)
2. Fragments of Life (1:26) (Nouveau)
3. Il Difficile Equilibrio Tra Sorgenti d'Enegia (8:16) (Original sur Outside Nowhere – 2004)
4. Ves Ml' TaHghach (4:48) (Original sur Outside Nowhere – 2004)
5. Nexus (5:07) (Original sur Outside Nowhere – 2004)
6. D.I.A.N.A. (3:58) (Nouveau)
7. Agata Lost in the Mirror Whale (3:25) (Nouveau)
8. Entwinings (1:57) (Original sur Poseidon Fields – 2006)
9. Octopus! (6:21) (Original sur Poseidon Fields – 2006)

Total Time 50:25

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Gianluca De Rossi / keyboards, vocals
- Roberto Vitelli / bass, guitars
- Ares Andreoni / drums, percussions

WITH


- Antonio Marangolo / saxophone (5) (Flea, Goblin, Goblin Rebirth, Paolo Conte)

bottom of page