top of page

CHRONIQUE / REVIEW

styx

the mission

Releases information

Release date: June 9, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Alpha Dog 2T/UMeAMS Records

From: USA

Interview Here!

8,6

Marc Thibeault - June 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

STYX? Oui, STYX! Après 14 ans sans faire d’album le groupe de Chicago revient et entre par la grande porte! «L’alignement des planètes était parfait pour The Mission, et j’en suis on ne peut plus fier», déclare Tommy SHAW, guitariste / chanteur. «C’est notre album le plus ambitieux et emblématique depuis Pieces of Eight», ajoute-t-il. L’album The Mission est une odyssée sonore de 43 minutes qui raconte l’épopée de la première mission humaine sur Mars, en 2033. 45 ans après la signature de son premier contrat de disque, le groupe entreprit l’enregistrement du 15ième album studio avec du matériel original. Après s’est étiré sur plus de deux ans dans les studios Blackbird Studios à Nashville, The Shop et 6 Studios Amontillado, le résultat est assez surprenant! «L’album propose quelque chose de nouveau tout en préservant une certaine zone de confort», analyse Lawrence GOWAN.

«Overture» débute l’album: un intro qui a des ressemblances légères avec le début de la pièce The Grand Illusion. Un peu pompeux et grandiose à la STYX! Ca nous amène à la pièce «Gone Gone Gone», rythmée et entrainante, avec Laurence GOWAN au chant et en pleine forme. On sent que les musiciens ont un certain plaisir à jouer ensemble. James YOUNG n’a pas perdu sa fougue et ça parait! Le batteur Todd SUCHERMAN garde un rythme qui nous donne envie de taper du pied tout le long de la chanson. «Hundred Million Miles From Home» est une pièce AOR typique de STYX avec Tommy SHAW au chant. Rien de nouveau ici. «Trouble at the Big Show» est la pièce que James YOUNG contribue à chaque album. Un bon Rock fait de manière efficace. «Locomotive» est l’une des pièces clés de l’album: du Tommy Shaw à son meilleur! Une chanson un peu Prog du style d’AYREON. Très réussi! «Radio Silence» nous ramène au bon vieux STYX avec Tommy SHAW au chant. Ça ressemble aussi à quelques pièces du groupe DAMN YANKEES dont SHAW faisait partie. «The Greater Good» nous amène plus dans le monde musical de GOWAN. J’aime bien le duo de chant GOWAN / SHAW qui rehausse d’un cran la pièce. Bonne chanson! «Time May Bend» est une pièce un peu Prog où les sons de STYX et du matériel solo de GOWAN sont fusionnés. Pas mauvaise! «Ten Thousand Ways to Be Wrong» aurait pu être plus longue: Prog à souhait, le groupe aurait pu développer là-dessus. «Red Storm» est une autre petite perle Prog-Rock avec le meilleur de STYX, le chant de Tommy SHAW à son meilleur et un Todd SUCHERMAN déchainé! Une des meilleures pièces de l’album avec Locomotive! L’intro de 18 secondes «All Systems Stable» nous amène à la pièce «Khedive»: une petite perle de 02:04 où il y a des bout qui ressemble à du YES et d’autre à du QUEEN! Surprenant et malheureusement trop courte. «The Outpost» est une autre des bonnes pièces où l’on entend les styles de STYX et de GOWAN mêlés ensemble. «Mission to Mars» est très accessible et fait penser à quelques pièces des albums classiques du groupe.

 

The Mission est un bon retour pour STYX. Une légère touche Prog un peu partout sur l’album ajoute de la couleur à l’ensemble de l’œuvre. J’ai l’impression que le groupe pourrait se servir de cet album comme tremplin pour effectuer un virage vers le monde Progressif, mais libre à eux d’en faire ce qu’ils veulent. Chuck PANOZZO résume le disque en disant que «The Mission illustre parfaitement l’effort du groupe pour évoluer du STYX du siècle dernier vers quelque chose de nouveau, ancré dans le 21e siècle». Je crois que c’est bien réussi!

 

PISTES / TRACKS

 

 1. Overture (01:23)
 2. Gone Gone Gone (02:08)
 3. Hundred Million Miles from Home (03:40)
 4. Trouble at the Big Show (02:30)
 5.  Locomotive (05:04)
 6.  Radio Silence (04:18)
 7.  The Greater Good (04:10)
 8.  Time May Bend (02:31)
 9.  Ten Thousand Ways to Be Wrong (01:23)
10. Red Storm (07:00)
11. All Systems Stable (00:18)
12. Khedive (02:04)
13. The Outpost (03:51)
14. Mission to Mars (02:43)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Tommy SHAW - guitar
James YOUNG – Lead guitar
Larry GOWAN - synths
Chuck PANOZZO - bass

Ricky PHILLIPS – bass

Todd SUCHERMAN - drums

bottom of page