top of page

CHRONIQUE / REVIEW

special providence

will

Releases information

Release date: October 23, 2017

Format: Digital, CD

Label: Giant Electric Pea

From: Hongrie / Hungary

8,6

Stephane Couture - November 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

La chronique d’aujourd’hui va porter sur l’album qui a pour titre « Will » du groupe SPECIAL PROVIDENCE. Ils sont actifs depuis 10 ans et sortent leur quatrième parution. Le groupe provient de Budapest en Hongrie, voilà pour la touche exotique. Maintenant pour ce qui est du style pratiqué, le groupe navigue entre deux sphères, le métal progressif et le jazz fusion. Appelons ça du Jazz Metal. Deux genres superbement bien mélangés tout au long des dix compositions de « Will » Imaginez la rencontre entre le côté rythmique pesant et instrumental de DREAM THEATER et la virtuosité et la musicalité du MAHAVISHNU ORCHESTRA. Vous avez le portrait. L’album sort sur l’étiquette Giant Electric Pea, le label du groupe IQ qui a eu la main heureuse en signant ce groupe talentueux.

« Will » est constitué de 10 compositions, toutes instrumentales et de durée moyenne avoisinant 5 minutes. Ce qui est bien étant donné la richesse et la complexité qui est au menu. Le tout donne une mixture concoctée par quatre virtuoses sur leurs instruments respectifs.  Que ce soit Zsolt KALTENECKER aux claviers qui nous abreuve de solos virevoltants et véloces, ou encore d’Adam MARKÒ  à la batterie qui joue continuellement à contretemps. Je ne voudrais pas passer sous silence les prouesses techniques à la basse et à la guitare d’Attila FEHÉRVÀRI et de Márton KERTÉSZ. En effet, comment ne pas être admiratif devant cette effusion de mesures polyrythmiques, de haute voltige et de musicalité car même avec une évidente complexité, les chansons restent mélodiques. Elles sont agrémentées de parties facilement mémorisables et accrochantes. Ici on ne tombe pas dans l’esbroufe, défaut trop présent chez les groupes à tendance métal technique. Il y a un bel équilibre entre les parties technique et plus calme dans chaque composition. C’est un album dont le plaisir croit avec l’écoute.

L’album démarre sur un semple de percussions. Entre en scène un rythmique syncopée et puissante portant le morceau qui servira de support pour le solo de claviers et de guitare électrique. « Irrelevant Connotations » est le « hit » de l’album. C’est une excellente pièce dans laquelle les quatre musiciens nous montrent leur savoir-faire à tour de rôle. Ça part dans tous les sens tout en restant cohérent. C’est la pièce à écouter en premier pour accrocher votre intérêt. Je vous invite aussi à regarder le vidéoclip qu’ils ont fait pour cette pièce. Par la suite, la pièce titre nous transporte en territoire jazz fusion avec de petites touches métal au travers et ça demeure agréable. « The Rainmaker » est du même acabit. Sinon il y a des pièces où c’est le côté heavy qui est mis en avant plan  comme « Neptunian Pyramid Chill » ou encore « The Ancient Cosmic Bubble » En fait, les compositions alternent entre le jazz fusion et le métal ou vice-versa.

Avec « Will » SPECIAL PROVIDENCE entre dans la cours des grands à titre de groupe de calibre international. Une formation qui a le moyen de ses ambitions et qui n’a sûrement pas fini de nous en mettre plein la vue et les oreilles ! À recommander fortement à ceux qui aiment le jazz fusion avec des touches de métal technique. Un groupe à suivre assurément.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Akshaya Tritiya (5 :28)
2. Irrelevant Connotations (4 :27)
3. A Magnetic Moment (5 :15)
4. Will (3 :32)
5. Neptunian Pyramid Chill (4 :40)
6. Slow Spin (4 :31)
7. The Rainmaker (6 :44)
8. Mos Eisley (4 :16)
9. The Ancient Cosmic Bubble (7 :25)
10. Distand Knowledge (5 :31)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Zsolt Kaltenecker / keyboards
- Márton Kertész / guitar
- Attila Fehérvári / bass
- Adam Markó / drums

bottom of page