top of page

CHRONIQUE / REVIEW

sounds like the end of the world

stories

Releases information

Release date: March 6, 2017

Format: CD, Dig

Label: Progressive Promotion Records

From: Pologne / Poland

8,9

Marc Thibeault - May 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

Deuxième album du groupe polonais, «Stories» est la suite logique du précédent album «Stages Of Delusion» paru en 2014. Le groupe qui existe depuis 2012 a aussi concocté un EP en 2013 dont deux des 5 pièces se retrouvent sur «Stages…». Musique instrumentale qualifiée de ‘Post Rock’, le son de SLTEOTW me fais penser à celui du groupe EXXASENS. Les pièces ont été, tel que mentionné par le groupe, enregistrées ‘live’ en studio. Les musiciens semblent s’inspirer l’un de l’autre et on y sent une certaine synergie.

L’album débute avec la pièce «No Trespassing», un Rock un peu éthéré avec quelques envolées plus rythmées. Le son de guitare me fais penser tout de suite à EXXASENS ou Joe SATRIANI. Le son est impeccable et les deux envolées rythmées rajoutent de la couleur à la pièce. «Walk With Me» a un style et un son de guitare plus Retro, un peu comme le son du célèbre groupe THE VENTURES, mais avec une ‘twist’ plus mordante. Très bonne pièce! «Breaking The Waves» débute comme certaines pièces de PINK FLOYD avec un style un peu Psychédélique avant que le groupe ne revient à son style plus improvisé, plus Rock, mais tout aussi efficace. La pièce «Obsession» a un artiste invité: le violoniste Jan GALACH. L’ajout du violon rehausse d’un cran la beauté de la pièce: on croirait entendre un jeune Jean-Luc PONTY! Ça serait bien de l’avoir plus souvent comme artiste invité! «Faults» fait beaucoup penser au groupe EXXASENS et nous amène dans un environnement qui nous rapproche du style de certaines pièces de TANGERINE DREAM dans la dernière minute de la pièce. Du bonbon! «Outflow» est un Rock soutenu et entrainant avec un petit air de mystère. L’écho est utilisé partout pour accentuer les effets des instruments, créant ainsi une sorte de mur de son. Ca fait effet! J’aime la pièce «Acceptance» pour son atmosphère un peu Retro et Hawaïen, ésotérique : on se croirait avec son amoureux(se) dans un pays du Sud sur le bord de l’océan au coucher de soleil. Un peu de magie dans l’air! «All Over Again» ferme la marche avec un Rock à contretemps où les guitares sont à l’avant-plan. On sent que les musiciens aiment jouer ensemble, même le claviériste(?)!

 

Ne vous attendez pas à du Prog-Rock mais plus à du Rock éthéré avec une légère teinte Prog. Les musiciens hors-pair jouent avec justesse et leur musique atmosphérique est attrayante et accrocheuse. Fait à noter : il semble y avoir du synthétiseur de joué dans les pièces mais on ne trouve nulle part de mention de cela ou de qui le joue. Pas parce que ça change quelque chose, c’est un très bon album que je vous conseille chaudement.

PISTES / TRACKS

 

1. No Trespassing (5:22)
2. Walk With Me (6:13)
3. Breaking The Waves (6:21)
4. Obsession (4:31)
5. Faults (5:25)
6. Outflow (4:00)
7. Acceptance (3:05)
8. All Over Again (4:24)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Michael BADECKI / bass
Michał BASZURO / guitar
Wojciech KOWAL / guitar
Tomasz HOFFMAN / drums

bottom of page