top of page

CHRONIQUE / REVIEW

semente

ii

Releases information

Release date: March 1, 2017

Format: Digital, CD

Label: Benchimolmusic

From: Brezil /Brazil

8,4

Gerald Hawey - April 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Je vous présente SEMENTE une formation qui a été probablement oubliée par les fans de prog. Leurs activités ont débuté en 1976 et ajoutons qu’à cette époque Sergio BENCHIMOL évoluait aussi dans le groupe jazz du nom de True Illusion. SEMENTE, est un groupe originaire de Rio de Janeiro au Brésil il a fêté ses 40 ans d’existence avec seulement 2 albums à leurs actifs. Leur premier opus est sorti en 1999 sous le nom de « Semente » et dix-huit ans plus tard ils sont de retour avec l’album « II », un titre simple qui dit tout. Il faut dire que le leader Sergio BENCHIMOL, après le premier opus du groupe, s’est surtout consacré sur des projets solos, un peu dans les styles New Age proche du progressif. Il a d’ailleurs produit deux albums, le premier est paru en 2004 sous le nom de « A Drop in the Ocean » et le second intitulé « Cyclos Imagination » en 2007. Pour revenir au sujet de cette chronique, le style musical du groupe va chercher des références des années 70’ avec un son psychédélique/spacerock, avec une touche à la JETHRO TULL, surtout en raison de l’utilisation de la flute. Un seul changement dans la formation depuis leur premier c’est le départ de la chanteuse Marcia KOSINSKI, cette position est maintenant partagé entre Pedro KOSINSKI et Sergio BENCHIMOL.

 

Le chant est en portugais et peut être difficile à apprivoiser mais après une ou deux écoutes ça va. Il y a bien les trois premières minutes du premier titre « Ignisara », qui pourront peut-être agacer certains mais si l’on va plus loin on y découvre un chant mélodieux proche des sonorités de l’italien. Dans l’ensemble l’album est plus musicale que chanté, environ 30% de chant. Une panoplie d’instrument sont utilisées ici que ce soit le Mellotron, l’orgue, la flûte, le sax, le sitar et plus… On voyage à travers de superbes compositions qui nous transporte à travers de magnifiques ambiances musicales. Tantôt électrique, tantôt acoustique SEMENTE vous offre des moments savoureux. Je pense particulièrement aux 2 longues suites « Remo Fundo » et « Ressurreição Suite » où vous y trouverez votre compte si vous être un tantinet de style aventureux dans vos choix d’albums. Tout en étant mélodique, ces compositions peuvent être complexes, ce n’est pas du Néo-Prog ici. Le genre de disque à écouter en relaxant et à apprécier toute la subtilité de la musique de SEMENTE. Le dernier titre « Dança das Luzes » d’une durée de plus de treize minutes nous permet d’apprécier une flute jouée à la Ian ANDERSON de la part de Sergio BENCHIMOL qui je me permets de souligner est le maitre d’œuvre de SEMENTE et un musicien de grand talent et très polyvalent. Juste à voir tous les instruments qu’ils jouent de la guitare au Mellotron en passant par le sax, flute, sitar etc…Mais revenons au dernier titre qui se conclu en douceur en passant avec des chœurs, un joli solo de guitare avec un soupçon de Mellotron et de saxophone, le tout dans un approche un peu jazz.

 

Mais revenons en arrière quand je vous ai dit en début de chronique qu’il faut passer à travers les trois premières minutes. Voilà je l’ai fait et j’ai réécouté l’album « II » à plusieurs reprises. On dit souvent qu’il ne faut jamais se fier à la première impression, c’est que j’ai fait ! Et vraiment pas déçu d’avoir pris cette décision. À vous maintenant de le faire et jetez y une oreille et vous allez aimer !!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Ignisara (10:49)

2. Remo Fundo (17:02)

3. Ressurreição Suite: (18:36)

4. Parte I: Bones (5:10)

5. Parte II: Flesh (4:57)

6. Parte III: Skin (3:21)

7. Parte IV: Soul (5:08)

8. Bassong (3:02)

9. Dança das Luzes (13:19)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Alexandre Kosinski - guitars, guitar pedals, synths

- Pedro Kosinski - bass, keyboards (1,2,6), effects, vocals (1,2,5), organ (3)

- Mario J. Carvalho - drums (1-3, 6-8)

- Sergio Benchimol - steel guitar, guitar, soprano sax, flute, mellotron (2,8), piano, bongo, triangle and caxixi, vocals (3), nylon guitar, tubular bells, drums (4), sitar, tablas, percussion, bottles, keyboards (8)

 

With:

- Defra / mellotron (1,8), vocoder (1)

bottom of page