top of page

CHRONIQUE / REVIEW

rick wakeman

crimes of passion (OST)

Releases information

Release date: August 4, 2017

Format: CD

Label: RRAW Records

From: Royaume-Uni / UK

7,6

Richard Hawey - October 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Rick WAKEMAN est un musicien remarquable qui, nous le savons, à créer plusieurs projets en plus d’ajouter son nom quelques autres comme participant actif. Ce qui est moins connu, toutefois, c’est sa carrière de compositeur de musiques de films et aussi d’acteur. Il faut remonter en 1975, pour le film « Lisztomania » où WAKEMAN incarnait le rôle de Thor en compagnie de Roger DALTREY et Ringo STARR.

‎Cet enregistrement est la bande originale du film de Ken RUSSELL de 1984 « Crimes of Passion », en français « Les Jours et les Nuits de China Blue » qui mettait en vedette Kathleen TURNER et Anthony PERKINS. Qui n’a pas vu au moins une fois « Crimes of Passion »? Le film explore les thèmes des relations humaines et la maladie mentale à travers un mélange de sexe et de suspense. En fait le film raconte l’histoire d’un jeune père de famille, détective qui est engagé pour surveiller la trop discrète styliste Joanna que son patron soupçonne de vendre ses modèles à la concurrence. Mais la nuit, Joanna devient China Blue, prostituée dans les bas-fonds de L.A. où elle fascine un prêtre défroqué psychopathe figurant parmi ses clients...

‎La bande sonore du film a été publiée de nouveau cette année dans une édition limitée CD/DVD. Disons aussi, que ce n’est pas la première fois que l’on réédite la bande sonore, elle avait déjà subi le même sort en 1993 avec la piste bonus « Dangerous Woman ». Pour les amateurs de détails, vous serez déçu car le livret ne contient rien d'autre que des photos du film accompagnés d’un commentaire de Rick WAKEMAN.

Concernant la musique proprement dite, il y a des moments intéressants comme sur les chansons « It’s a Lovely Life » et « Dangerous Woman » interprétées par Maggie BELL et sa voix énergique.  Il y a aussi les présences discrètes du saxophone de Bimbo ACOCK sont tout de même notables comme sur les titres « Policeman’s Ball » ou « The Box ». Le maitre WAKEMAN prend beaucoup de place mais ce n’est avec ces compositions qu’il serait devenu la légende que nous connaissons aujourd’hui. Malgré tout il est possible que vous vous surpreniez à fredonner quelques notes et vous vous demanderez pourquoi vous avez cette mélodie dans la tête. Il est plutôt rare qu’une musique de film seule fasse l’unanimité, il faut l’associer à des images pour avoir l’effet voulu. En écoutant l’album je n’avais pas l’impression d’écouter la musique d’un film mais plutôt une série de pièces sans lien.

Tous les musiciens présents sont très bons et il y a quelques pistes qui valent le coup, mais l’ensemble souffre d’un manque de cohésion évident.

 

PISTES / TRACKS

 

1. It's A Lovely Life (3:11)
2. Eastern Shadows (3:55)
3. Joanna (3:54)
4. The Stretch (3:41)
5. Policeman's Ball (3:09)
6. Stax (2:59)
7. Taken In Hand (4:36)
8. Paradise Lost (4:21)
9. The Box (3:58)
10. Web Of Love (3:47)

Bonus track on 1993 reissue:
11. Dangerous Woman (3:43)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Rick Wakeman / keyboards, composer, arranger & producer

With:
- Maggie Bell / vocals (1,11)
- Rick Fenn / guitar
- Bimbo Acock / saxophones
- Chas Cronk / bass
- Tony Fernandez / drums, percussion

bottom of page