top of page

CHRONIQUE / REVIEW

premiata forneria marconi (pfm)

emotional tattoos

Releases information

Release date: October 27, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: Italy / Italie

9,0

Marc Thibeault - November 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Nous voici avec la vingtième parution studio du groupe culte italien PFM. Un album touche-à-tout qui démontre encore une fois que l’inspiration est toujours au rendez-vous. Les styles varient de Pop-Prog au Prog-Rock mais rarement avons-nous du Prog Italien à-travers de l’album. Très accessible et très interessant!

 

«We're Not An Island» débute en force l’album: un intro en douceur avec claviers et un peu de guitare, Franz Di CIOCCIO qui chante aussi en douceur un peu comme Phil COLLINS pouvait le faire, nous entrainant avec lui dans ses émotions. Jolie pièce Pop-Prog qui me rappelle quelques perles de VANGELIS avec Jon ANDERSON au chant. «Morning Freedom», où le style de chant rappelle celui du chanteur Folk Graham NASH, est une autre pièce plus Pop que Prog mais avec des touches Prog ici et là, surtout vers le milieu de la pièce. Jolie! «The Lesson» nous embarque dans un Prog-Rock entrainant avec un «riff» de guitare basse qui reste dans la tête longtemps après que la pièce soit terminée. Le solo de guitare électrique rajoute de la viande autour d’un os déjà assez bien garni. Une de mes préférées. «So Long» sonne comme un croisement entre les groupes IZZ et THE WATCH avec une petite touche de KANSAS. Très bonne pièce aussi. On croirait entendre la pièce «Faith» du défunt George MICHAEL lorsque la pièce «A Day We Share» débute. Mais ça ne dure pas longtemps: une pièce Prog-Rock enjouée et énergique avec des vocalises qui sont quelques fois comme celles de SPOCK’S BEARD avec un rythme de guitare qui nous fait taper du pied. On ne se fatigue pas de l’écouter! Une autre de mes préférées! «There's A Fire In Me» me rappelle encore une fois le style de chant de Graham NASH. Une pièce Folk-Prog avec un peu de musique classique à l’arrière-plan, des paroles ressemblant beaucoup au style de M. NASH, une ambiance feutrée qui donne le goût de fermer les yeux et de se concentrer sur la musique qui joue. Ça jouerait à la radio que ça serait un succès garanti!

 

 Encore une autre de mes préférée! «Central District» est un Prog-Rock plus direct, un peu dans le style de quelques pièces des groupes PENDRAGON ou ARENA (surtout les derniers albums) mais avec une petite touche Trad. «Freedom Square» est une pièce instrumentale qui est beaucoup plus du style Trad-Rock, un petit solo de violon dans le style de Jean-Luc PONTY en bonus! Entrainant! «I'm Just A Sound» débute en douceur avec du piano avant de s’emballer sur un Prog-Rock qui fait penser u peu à certaines pièces des albums du chateur Nad SYLVAN. Un peu Soft, un peu Rock, un peu Prog, le tout bien mélangé. «Hannah» est la pièce la moins forte de l’album mais demeure quand même une bonne pièce qui tend plus vers le Folk-Rock. «It's My Road» tend vers le même style mais est rehaussée par la guitare électrique et le solo de piano vers 3:30 dans la pièce. Plus Funk mais autant agréable à l’écoute.

 

À noter que le deuxième Cd sur l’album double comporte les mêmes pièces mais chantées en italien. Un album qui est agréable et surprenant à la fois. Ceux qui aiment le Prog léger vont en avoir pour leur argent. Ceux qui s’attendaient à un style plus italien et ‘agressif ‘ devront peut-être se tourner vers le groupe UNREAL CITY car le son ici est beaucoup plus accessible et International. Néanmoins un excellent album.

 

PISTES / TRACKS

 

CD 1/ 2LP - English version
1. We're Not An Island (7:12)
2. Morning Freedom (6:06)
3. The Lesson (5:08)
4. So Long (5:56)
5. A Day We Share (6:03)
6. There's A Fire In Me (4:55)
7. Central District (5:27)
8. Freedom Square (Instrumental) (4:47)
9. I'm Just A Sound (5:57)
10. Hannah (5:16)
11. It's My Road (5:07)

CD 2/ 2LP  - Italian version
1. Il Regno (7:12)
2. Oniro (6:06)
3. La lezione (5:08)
4. Mayday (5:56)
5. La danza degli specchi (6:03)
6. Il cielo che c'è (4:55)
7. Quartiere generale (5:27)
8. Freedom Square (Instrumental) (4:47)
9. Dalla Terra alla Luna (5:57)

10. Le cose belle (5:16)
11. Big Bang (5:07)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Franz Di Cioccio / drums, vocals
Patrick Djivas (Zivas) / bass
with
Lucio Fabbri / violino, 2nd keyboards, 2nd guitar, vocals
Marco Sfogli / guitar
Alessandro Scaglione / keyboards
Alberto Bravin / additional keyboards, vocals
Roberto Gualdi / 2nd drums

bottom of page