top of page

CHRONIQUE / REVIEW

PANTHER & C.

il giusto equilibrio

Releases information

Release date: March 20, 2017

Format: Digital, CD

Label: Black Widow

From: Italie / Italy

8,8

Jimmy Farley - June 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Panther & C est un groupe assez récent sur la scène du rock progressif italien puisque « Giusto Equilibrio » est seulement leur deuxième album en 2 ans. Le premier album « L'Epoca di un Altro... » paru en 2016 a bénéficié d’un succès d’estime mais ne fut pas très connu de ce côté-ci de l’Atlantique. Le groupe est resté intact depuis leur début si ce n’est le remplacement de Robert SANNA par le batteur Folco FEDELE. On retrouve donc en plus de ce dernier, Riccardo MAZZARINI à la guitare, Giorgio BOLETO à la basse, Alessandro LA CORTE aux claviers et le chanteur Mauro SERPE qui joue aussi de la flûte. Ce ne sont pas des musiciens avec de longues feuilles de route mais ils sont aguerris. Je n’ai pas de référence quant à leurs origines, mais en consultant Facebook on s’aperçoit bien que ce ne sont pas des jeunots sans expérience. C’est la compagnie bien connue Black Widow qui les a pris sous son aile.

L’album comprend 5 pièces dont 3 excèdent 11 minutes pour un grand total de 47 minutes. J’ai bien aimé leur premier album « L'Epoca di un Altro » paru l’an dernier mais je l’avais trouvé un peu court. Le nouvel opus « Il Giusto Equilibrio » est un plus long avec 47 minutes qui dès la première écoute ont coulé de source. Dès l’instant où j’ai démarré la platine je me suis retrouvé conquis par les sonorités si familières de la prog italienne. Aucun agacement ni irritant tout le long du parcours avec un parfait dosage entre les parties chantées et les envolées instrumentales (d’où le nom Le Juste Équilibre si on traduit le titre de l’album?). Rien de compliqué; c’est tantôt aéré, tantôt dense avec des changements de rythmes bien fluides. Les arrangements sont très orientés claviers, même si on a droit à plusieurs passages étonnants de la part du flûtiste Mauro SERPE (qui est aussi chanteur) et du guitariste Riccardo MAZZARINI.

Parlant du chanteur, il a une présence un peu froide pour le style de musique qu’on nous propose, mais c’est plus ou moins grave étant donné sa discrétion. Sa présence comme flûtiste est beaucoup plus chaleureuse. En conclusion de solides musiciens avec une sonorité qui les compare avantageusement à des groupes phares comme Consorzio Acqua Potabile, La Maschera di Cera et Mad Crayon…rien de moins. Je recommande fortement cet album aux amateurs du genre (dont je fais partie). Avant de mettre sous presse j’ai écouté une deuxième fois pour être certain de mon évaluation et je confirme que la satisfaction croît avec l’usage.

 

PISTES / TRACKS

 

1. E Continua ad Essere… (4:27)
2. Giusto Equilibrio (13:32)
3. Oric (4:33)
4. Fuga dal Lago (11:29)
5. L'occhio del Gabbiano (13:40)
Total : 47:43 minutes

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Riccardo MAZZARINI / guitar
- Mauro SERPE / flute, vocals
- Alessandro LA CORTE / keyboards
- Giorgio

bottom of page