top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Offworld

some circles are square

Releases information

Release date: September 22, 2016

Format: Digital, CD

Label: Freia Music

From: Hollande / Holland

7,9

Richard Hawey - January 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Premier album pour ce nouveau projet dénommé OFFWORLD qui nous présente « Some Circles are Square » sous l’étiquette Freia Music. OFFWORLD est un trio de rock instrumental composé de Peter BAART (basse), Stijn van den BOSSCHE (claviers) et Tom TAS (guitare), ce dernier est peut-être le plus connu du groupe. Il fait aussi parti de Quantum Fantay et Neo Prophet. Afin de compléter correctement l’information, j’ajouterai que l’idée de créer ce projet vient de BAART et BOSSCHE qui fort de leur expérience passée voulait aller plus loin dans leur recherche de nouvelle sonorité. Mais il manquait un élément, ils voulaient un musicien qui correspondait à leurs aspirations. Ils l’ont trouvé en la personne de Tom TAS.

« Some Circles are Square » est un titre un peu spécial mais je crois qu’il représente très bien la musique de OFFWORLD. Si vous aimez le rock instrumental avec quelques éléments de métal bien évidents et ajouté à cela du rock progressif bien appuyé, alors cet album pourrait être pour vous. Les deux premiers titres donnent le ton pour la suite, « Swamps of SFD : Out/Temploid » et « Alien Vocal Chord Trauma » sont remplis avec de riffs baroques, de rapides solos de guitare et beaucoup de changements de tempo ; il me rappelle parfois l’excentricité musicale de Primus. « Spices of the Desert » a des influences Eastern et des riffs funky et encore quelques rapides et féroces solos de guitare. « Tidepools », la dernière piste, dispose d’un solo exceptionnel, mais un peu trop long à mon goût. La pièce la plus longue est la chanson titre, pour les amateurs du genre elle renferme un super solo de saxophone, une gracieuseté de Geert ROELS.

« Some Circles are Square » est définitivement un excellent album, mais il est possible que ce type de musique arrive à tomber sur les nerfs de certaines personnes.

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Swamps Of SFD: Out/Temploid (4:35)

  2. Alien Vocal Chord Trauma (4:50)

  3. Shaman's Garden (4:21)

  4. Terminal (5:21)

  5. Killing Voices In H.E.A.D. (5:08)

  6. Planetary Displacement (No Siesta) (4:10)

  7. Spices Of The Desert (4:53)

  8. Scattered Minds Freak Alike (6:16)

  9. Power Supply (5:46)

  10. Some Cirkles Are Square (8:17)

  11. Arabesque (2:41)

  12. Tidepools/Swamps Of SFD: In (7:21)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Peter Baart (Bass, fx)

Stijn Van Den Bossche (Keyboards, fx)

Tom Tas (Guitars)

Guests

Pieter Van Den Broeck (Keyboards)

Joris Van Daele (guitar solo on 10)

Rob Martin (Drum)

Geert Roels (Saxophone on 10)

bottom of page