top of page

CHRONIQUE / REVIEW

odd logic

effigy

Releases info: January 17, 2017

Format: Digital, CD

Label: Auto Production / Self Released

From: USA

8,4

Richard Hawey - June 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Vous aimez la musique qui a du coffre, et bien ODD LOGIC est pour vous. Le groupe est originaire de Tacoma (Washington) et n’est pas, pour ceux qui l’ignore, un nouveau groupe. Cette formation existe depuis 2003 et ils ont à leur actif six albums studios et un live. Ils sont étiquetés progressif métal et leurs influences passent par Rush, Enchant ou Symphony X pour ne nommer que ceux-là. Le groupe est présentement composé par le leader Sean THOMPSON (chant, guitare, claviers), Stephen PIERCE (guitare), Mike LEE (basse) et Peter HANSON (batterie). Sur cet album le groupe est aidé par Kevin HUNTER (claviers additionnels) et Mike ALVORD (guitare sur 8).

Je ne peux pas certifier s'il y a une histoire de concept derrière ceci. Je n’ai pas trouvé d’informations appropriées sur cette question. Quoi qu'il en soit, la chanson titre « Effigy » est un épique à coup sûr. Près de 18 minutes de facettes multiples, montrant une recette basée sur une dextérité aux instruments de haut niveau, que ce soit à l'orgue, à la guitare acoustique ou électrique avec des riffs multiples, écoutez l’ouverture puis laissez-vous aller dans le monde de ODD LOGIC.  Le chant est excellent et cela sur chacune des pistes, pas de crainte à avoir. Plus simple la très rock « Master of the Moor » continue sur le même niveau, avec sa rythmique agressive et ses guitares accrocheuses et l’orgue qui virevolte dans tous les sens. Celui-ci devrait être diffusé partout dans le monde à chaque diffusion se concentrant sur la musique rock en dehors de la Mainstream, sans aucun doute. « Mercenary » fait une incursion dans le territoire du Death Metal, mais pas totalement, c’est un hybride en quelque sorte. Une petite pause avec « The Yearning » qui nous offre une belle ballade acoustique où Sean se donne tout entier au chant. Puis retour à un son plus lourd sans nécessairement être métal sur « Witch Runner » jusqu’à l’intermède plus depth métal. Avec cette chanson Sean THOMPSON nous confirme son talent de compositeur. « Iron Skyline » est dans la veine de la pièce titre, aucune déception. Sur « Memories of Light » vous aurez droit a plusieurs changements de tempo, passant de la ballade au rock sans heurt avec toujours une excellente performance des musiciens. On termine cette agréable aventure avec « Maiden Child » et son introduction métallique qui se calme avec l’entrée du chant. Ici vous assistez à belle démonstration de savoir-faire musicale, excellent!   

 

Qu'est-ce que je dois dire après ces écoutes ? Wow, un excellent album! Presque parfait si vous aimez la musique rock progressive lourde avec diverses surprises. Si vous correspondez à cette description, il y a quelque chose pour vous sur « Effigy ».

 

PISTES / TRACKS

 

1. Effigy (17:29)
2. Master Of The Moor (6:13)
3. Mercenary (5:13)
4. The Yearning (3:08)
5. Witch Runner (6:50)
6. Iron Skyline (10:20)
7. Memories Of Light (6:50)
8. Maiden Child (11:33)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Sean Thompson / vocals, guitar, keys
- Stephen Pierce / guitars
- Mike Lee / bass
- Pete Hanson / drums

guest musicians:
- Kevin Hunter / additional keys
- Mike Alvord / outro guitar lead (8)

bottom of page