top of page

CHRONIQUE / REVIEW

nicolas meier

infinity

Releases information

Release date: October 14, 2016

Format: Digital, CD

Label: Favored Nations

From: Royaume-Uni / UK

9,0

Louis Hamel - March 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Nicolas MEIER est un guitariste né en Suisse en 1973. Maintenant il réside à Londres, mais avant de vivre en Angleterre MEIER a vécu en Turquie, Espagne et aux États-Unis où il travaille souvent. Musicien de jazz rock aux influences ethniques diverses, d’ailleurs on le ressent bien dans ses compositions. Donc Nicolas MEIER est un musicien recherché, il a étudié dans des universités de renom, il a été remarqué par Jeff BECK qui en a fait un pilier lors de deux tournées de « The Jeff Beck Group ». Il a aussi joué avec de nombreuses sommités du jazz rock dont le plus connu des amateurs de musique rock progressif, Bill BRUFORD. « Infinity » est le troisième album de ce virtuose des six cordes. Cet opus a été enregistré au États-Unis avec deux musiciens Américain. Il s’agit du batteur Vinnie COLAIUTA et du bassiste Jimmy HASLIP. Vinnie COLAIUTA a joué avec Frank ZAPPA au début des années 80, aussi avec Johnny MITCHELL et STING. Jimmy HASLIP quant à lui a fait du rock et du jazz avec entre autre Allan HOLDSWORTH. Il a invité d’autres musiciens, Richard JONES, Sally JO et Lizzie BALL au violon, et Gregor CARLE à la guitare.

« Infinity » se compose de 11 titres, de style jazz fusion avec des accents oriental pour la plupart des pièces, seule exception la dernière sous le titre « JB Top », c’est une pièce avec guitare électrique qui rend hommage à Bill GIBBONS de ZZ Top, elle dégage un son vintage et un bon rock, vous allez taper du pied, c’est la plus commerciale de l’opus. Les titres « Riversides », « Tales », « Serene » sont tous issus d’un album précèdent intitulé « Tales Chasing ». Elles sont d’agréable musique style jazz avec un doigté raffiné, nos oreilles et notre cœur tombent sous le charme. « Yemen » est une composition où vous partirez en voyage vers un pays de l’orient, c’est très planant. « Rose on Water » la pièce la plus courte avec le violon qui est à l’honneur, très agréable à entendre. « Flying Spirit » est un jazz acoustique très doux au début et qui devient rythmé et oriental par la suite, ici le travail de Vinnie COLAIUTA est excellent.

 

Nicolas MEIER est un artiste que je ne connais pas, j’ai été surpris de la qualité de ce musicien. Avec ses deux acolytes du moment, la qualité est au rendez-vous, les invités jouent très bien leurs rôles, la présence des violons rehausse le caractère des pièces. Nicolas MEIER est pour moi, après l’écoute de « Infinity », une vraie découverte. Il est un virtuose de la guitare, son jeu est rapide et fluide, ses multiples talents dont son jeu dans le style oriental en est un exemple frappant. Voici un album qui devrait se retrouver dans toute bonne bibliothèque personnelle. Je le recommande fortement.

 

PISTES / TRACKS

 

1.The Eyes of Horus (5 :48)
2.Still Beautiful (6 :32)
3.Riversides (4 :48)
4.Yemin (6 :23)
5.Legend ( For Jeff Beck) (5 :36)
6.Tales (4 :52)
7.Rose on Water (2 :40)
8.Flying Spirits (6 :57)
9.Serene (4 :33)
10.Kismet (4 :19)
11.JB Top (for Billy Gibbons) (6 :10)

 

Musiciens / MUSICIANS :

Nicolas Meier – Acoustic fretless and fretted nylon string, steel string guitar, glissetar, baglama,synth guitar

 And electric guitar.

Vinnie Colaiuta – Drums
Jimmy Haslip – Bass
Guests :

Richard Jones – Violin

Sally Jo- Violin
Lizzie Ball – Violin

Gregor Carle – Guitar

bottom of page