top of page

CHRONIQUE / REVIEW

nexus

en el comienzo del topos uranos

Releases information

Release date: April 4, 2017

Format: CD, Digital, Vinyl

Label: Record Runner

From: Argentine / Argentina

8,9

Gerald Hawey - May 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

La formation NEXUS est de retour après 5 ans d’absence. Le dernier « Aire » datant de 2012 avait eu en général de bonne critique. Les revoici avec un tout nouvel album « En El Comienzo Del Topos Uranos », toujours sur le même label Records Runner. Seul changement au point vu du line-up est le bassiste Jorge MARINO MARTINEZ qui prend la place de Machy MADCO. À noter que la version vinyle comprend 6 nouvelles compositions pour un total de 35 minutes et que le CD a 3 bonus tracks (55 min.), ces dernières devraient se retrouver sur un futur projet Colossus. Nous avons obtenu la version vinyle à titre promotionnelle, je ne pourrai donc pas vous parler des 3 titres bonus qui sont sur le CD. Dommage !!

 

Pour ceux qui ne connaissent pas NEXUS, c’est une formation basée à Buenos Aire qui nous offre un progressif symphonique axé sur les claviers, et est mené de main de maître par le leader de la formation Lalo HUBER. Dès le premier album paru en 1999 « Detra Del Umbral » le groupe se fait remarquer par la qualité de ces compositions avec ces influences seventies du style ELP et le tout se concrétise avec la sortie en 2001 de « Metanioa ». L’excellent « Perpetuum Karma » suit mais on note le départ de la chanteuse Mariera GONZALEZ qui est remplacé par Lito MARCELLO. Ce dernier revient comme invité sur un des deux albums sortis en 2012 soit « Magna Fabulis » et fait un excellent travail que personnellement j’aime beaucoup ! Sur « Aires » et sur ce dernier, c’est Lalo HUBER qui s’occupe du chant qui est assez rare, car leur dernier album est en grande partie instrumental. La seule pièce chantée est « La Casa Del Invierno » et Lalo s’en tire très bien, sa voix est juste et se fond bien dans la musique. Avec ce nouvel album NEXUS ne fait pas exception à la règle. La musique est toujours dans la même lignée et je pense ici à « Un Cristal Bajo El Agua », un titre sublime dans la pure tradition ELP (Piano, Orgue Hammond, Mellotron), je suis certain que Keith EMERSON en serait fier s’il était encore parmi nous aujourd’hui ! « En El Tercer Planeta » est plus proche d’un Glass Hammer et toute aussi excellente ! Lalo HUBER est toujours aussi efficace derrière ses claviers, il nous amène là où il veut à l’aide de ses instruments et des multiples sonorités qui en jaillissent, ce qui nous donne des moments symphoniques et surtout majestueux d’une grande beauté. Ce qui m’amène au dernier titre (version vinyle) « Soplo Di Vida » avec une belle entrée en matière piano & Mellotron, accompagné d’une guitare jouée par Carlos LUCENA de façon très camélienne, elle rehausse le tout ! On passe à travers une atmosphère à la Genesis & ELP (claviers) et King Crimson, Anglagard (Mellotron) et après plusieurs changements de rythme, l’intensité augmente jusqu’à la fin et le tout se termine abruptement comme la fameuse pièce « I Want You » des Beatles. WOW superbe finale !!

 

Pour conclure, les 35 min. que je viens d’écouter sont superbes et je vais utiliser une phase célèbre qu’on entend tous les 4 ans… « si la tendance se maintient…», avec les 3 titres bonus qui se retrouve sur la version CD, je pense qu’on va avoir un des albums qui risquent de se retrouver dans le top 10 de 2017!

PISTES / TRACKS

 

1. El Ultimo Dia (6:17)

2. La Casa Del Invierno (5:19)

3. Un Cristal Bajo El Agua (7:45)

4. En El Tercer Planeta (4:48)

5. Huellas (2:50)

6. Soplo De Vida (9:17)

      CD Bonus tracks:

7. El Color Qua Cayo Del Cielo (7:03)

8. Heliotropo (5:28)

9. Los Sacerdotes Malignos (7:24)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Lalo Huber / Keyboards, Vocals

- Carlos Lucena / Guitars, Baking Vocals

- Luis Nakamura / Drums

- Jorge Mariño Martinez / Bass

bottom of page