top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Naryan

naryan

Releases information

Release date: August 5, 2017

Format: Digital, CD

Label: Progressive Gears Records

From: Finlande / Finland

8,0

Denis Boisvert - October 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Naryan est un groupe finlandais qui bosse depuis le début du millénaire et qui évolue à travers des changements de personnel et une expérience sur scène. Ils semblent avoir développé un style de prog ‘cross-over’ avec une bonne dose mélancolique flirtant de temps en temps avec un peu de gothique. Ils viennent de signer avec ‘Progressive Gears’ qui réédite leur album de 2013, leur album de 2016 et un autre qui serait en gestation. Cette chronique portera sur l’album de 2013 simplement intitulé ‘Naryan’.

 

Une des particularités de ce groupe mixte c’est l’usage fréquent d’orchestration, de violon, violoncelle, flûte et autre instrument classique pour donner une ambiance solennelle et émotionnelle. Les musiciens sont polyvalents et les pièces ont une composante lyrique importante.

 

Voici donc mes impressions de ce premier effort. La composition est très bien bâtie et maintient notre intérêt avec des changements fréquents et une utilisation balancée de moments rock avec guitare et moments plus doux quasi-folkloriques. Les paroles sont accessibles et modernes. Il y a quelques petits problèmes de syntaxe avec l’anglais mais même les groupes anglophones en ont de nos jours. Le chanteur a une voix très expressive et change de registre sans effort. Musicalement on a droit à une belle succession de pièces évocatrices et mélodiques à souhait. La thématique est un peu noire ce qui semble un choix (leur album suivant s’intitule ‘Black Letters’ et contient encore plus de référence sur la mort que celui-ci).

 

Certaines pièces m’ont rappelé ANATHEMA ou même MYSTERY si on écoute ‘Neverending Rest’ par exemple. Alors que la pièce d’ouverture’ Ungettable’ est un peu commerciale ‘Sorrow my Friend’ est excellente et progressive. ‘Never Give Up’ est un bel exemple de ce que ce groupe a à offrir: mélodique, entraînante, et avec une belle alternance de montent doux et de moments forts. On touche un peu à du ‘Heavy Metal’ mais le message reste humain et accessible. Les deux dernières pièces avaient été travaillées pour un EP paru en 2011 soit ‘Tears Have No Name’ une belle ballade qui vous tiendra en haleine et devrait vous plaire par sa sensibilité et son message poignant, la guitare est particulièrement bien réussie. Finalement ‘The Place in My Fears’ est un morceau épique de 10+ minutes et contient de très jolies progressions. On y retrouve des passages avec des choeurs, du mellotron, des staccatos de guitares et beaucoup d’émotion et m’a brièvement rappelé du Genesis précoce. (e.g. Trespass)

 

Bref, le style Naryan est clair, mélancolique mais aussi très puissant et serré, plein de crescendos et d’apothéoses mais jamais grandiose ou guerrier, on reste poétique et humain.  L’apport des voix, de l’orchestration et d’un mur de son imposant complète la recette et c’est très bien que ‘Progressive Gears’ leur donne une chance de se faire entendre au-delà de la Finlande car ils sont très persistants et talentueux.

 

On reconnaîtra dans cet album éponymique un beau premier jet, qui capture leur passion et leur ambition et on leur souhaite la meilleure des chances. Si vous aimez le prog mélodique avec un peu de ‘angst’ et de mélancolie, vous serez servis. Plaira assurément aux amateurs d’ANATHEMA. Un groupe qui mérite d’être mieux connu.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Ungettable (4:50)

2. Neverending Rest (4:38)

3. Sorrow, My Friend (5:01)

4. Falling Asleep (3:33)

5. Never Give Up (8:16)

6. Truth Inside (3:36)

7. Tears Have No Name (6:10)

8. The Place in My Fears (10:36)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Lauri Kovero: guitar,

Ville Korhonen: voice

Leino Ketola: guitar

Tytti Kallioniemi: keyboard

Eveliina Sydänlähde: Bass, flute, backing vocals

David Köteleki: Drums

bottom of page